mardi, avril 29, 2008

Price et son mythe

Il a toujours refusé les comparaisons, mais il n'a pas pu empêcher ses patrons de rêver, eux qui étaient coéquipiers du jeune Patrick Roy en 1986, lorsque contre toute attente, le maigrichon gardien de 20 ans avait conduit l'équipe du Canadien de Montréal jusqu'aux plus grands honneurs.

Il ne l'a pas recherché, mais il n'a pas pu empêcher les médias et les fans montréalais de s'emballer, multipliant les comparaisons entre ses performances et celles de quelques uns des plus grands gardiens à avoir porté l'uniforme tricolore.

Carey Price n'a jamais voulu être, déjà à 20 ans, un mythe en construction dans une ville devenue folle devant les succès de son équipe, après une décennie de malheurs et déceptions.

Price n'a rien voulu de tout cela, mais on sait qu'il veut une chose : gagner. Et ça, il l'a toujours fait, peu importe le lieu, peu importe la circonstance. Il n'a pas voulu du mythe qui s'est bâti autour de lui, mais en même temps il en est responsable par son brio, sa dominance lorsque ça devenait véritablement important, lorsque tout ne dépendait plus que de lui. Qu'il l'accepte ou non, il a bâti son propre mythe.

Après avoir joué un rôle de premier plan contre Boston, Carey Price connait des difficultés contre Philadelphie. On peut même penser que n'eut été de ses contre-performances, le Canadien serait confortablement en avance 3-0 dans la série de deuxième ronde.

Au court des 3 premiers matchs, l'équipe de Carbonneau a dominé celle de Philadelphie au niveau des lancers au filet, des chances de marquer, des mises en échec et des mises au jeu. Rien n'explique qu'elle tire aujourd'hui de l'arrière 2-1 dans la série contre les Flyers...

... rien sinon les décevantes performances de Carey Price, littéralement déclassé par son rival Martin Biron.

Mercredi soir, 19h00, tous les yeux seront à nouveau braqués sur le gardien recrue du Canadien de Montréal. Plusieurs journalistes et partisans du CH ingrats attendent secrètement la prochaine erreur de Price pour critiquer haut et fort la décision de Bob Gainey à la limite des transactions. On le sait, on les connait bien, ceux-là...

Mercredi soir, 19h00, Carey Price, lui, aura les yeux rivés sur la rondelle. Dans sa tête, il ne pensera ni aux les partisans ingrats, ni aux pervers journalistes de Montréal, ni à son ami Cristobal Huet, ni à son patron et premier fan Bob Gainey. Il ne pensera à rien, rien d'autre qu'à la victoire. Parce que c'est ce qu'il a toujours été, un gagnant.

13 commentaires:

Nic a dit...

Très bon blog. Entièrement d'accord. C'est évident que Carbo va vivre ou mourir avec Price. N'empêche, je crois pas que ce serait si dramatique d'y aller avec Halak. Il a bien fait lors de la troisième période, et bon Dieu, comme tu le dis si bien, on serait confortablement en avance si ce n'était des soft goals accordés lors des derniers matchs. C'est juste à Montréal qu'on est si intense qu'on peut pas accepter que notre deuxième gardien garde les buts un match de temps en temps, question que l'équipe au complet se remette d'aplomb. Pour nous, fans de Montréal, c'est le "do or die"! Soit c'est la grande dynastie, la crème de la ligue, les super-stars qui brulent la ligue, ou ca vaut pas la peine de les encourager. C'est l'histoire hollywodienne de la revanche des petits québécois contre les géants anglophones ou c'est le "mange ton petit pain et tais toi".

L'équipe est affectée par le rendement de Price. C'est évident, la confiance ça commence avant tout devant les buts. On a besoin d'un peu de confiance. C'est évident qu'on va y aller "à la dure", et j'espère que Price va se remettre à bien goaler. Mais bon, il y a d'autres options, c'est tout, et c'est pas si dramatique!

Dom a dit...

Et bon commentaire Nic! ;)

C'est effectivement aussi simple que ça : ou bien Price retrouve ses moyens, ou bien c'est la catastrophe.

===============================

Je ne sais pas si vous vous rappelez de ce blog où je parlais de Andrew Conboy comme étant l'un des prospects les plus intrigants du CH.

Je le comparait alors à un plus gros Chris Neil (il mesure 6'4). Il figurait parmi les meilleurs bagarreurs de la USHL en plus de montrer de belles capacités offensives.

Son équipe, les Lancers d'Ohama, mènent la série demi-finale de la USHL 2 à 1 (on est en présentement prolongation au 4e match). Conboy trône au sommet des buteurs de la USHL en séries avec 7 buts en 8 matchs...

Un gros bonhomme, bon bagarreur, avec le potentiel de jouer régulièrement sur un 3e trio de la LNH et jouant son meilleur hockey lorsque ça devient important... c'est intéressant!!!

Il joindra sans doute les rangs des Bulldogs l'an prochain. Je m'engage à le suivre de près.

========================

Autre nouvelle concernant les prospects. On apprenait aujourd'hui que le CH travaille fort à signer un contrat professionnel avec Paciorreti de façon à ce qu'il se joigne aux Bulldogs dès l'an prochain.

Le principal intéressé semble pour l'instant tenté de jouer une saison de plus dans les rangs universitaires américains.

À en croire Timmens, Paciorreti pourrait suivre un cheminement semblable à Sergei Kostitsyn, soit débuter l'année à Hamilton, dominer, et joindre les rangs du CH après une 20taine de matchs.

C'est donc un dossier à suivre...

Dom a dit...

Oh, et deux des bons espoirs du CH à la défensive s'affronteront à partir de demain dans la série finale de la OHL...

PK Subban vs Yannick Weber.

Ils sont respectivement 1er et 2e pointeurs chez les défenseur en séries dans la OHL.

victor a dit...

A tous ceux dont le coeur bat, et le cerveau pense, et les bras travaillent, pour la force, la grandeur et la réussite de nos glorieux, (désolé de paraphraser ainsi PET), sachez que mes petits caneçons chanceux seront de la partie cette nuit...d'un rouge flamboyant et d'un blanc, je l'espère Nico, imaculé.
Go les boys!!!!!

Eric a dit...

Merci Victor d'en faire autant pour la Sainte-Flanelle.

Si seulement les Dandenault, Brisebois et autres glorifiés savaient à quel point nos espoirs reposaient sur des bobettes, ils se donneraient coeur et âme j'en suis certain.

Pour les gens situés plus près de Montréal, pour ma part, je vais manquer le match de ce soir. Il semble que ça ne se fait pas de manquer son propre souper de départ de job....

Bon match!

Anonyme a dit...

Bon, reste-til quelqu,un qui va regarder le match. Dom? tu fais quoi?
Comme je le disais je vais cependant rater le début de la première.

Dave

Gab a dit...

Je mets ma télévision à votre disposition pour ce soir. Le seul problème, c'est que je dois quitter tout de suite après le match pour aller voir un show alors. Il n'y aura donc pas de possibilités de fêter longuement cette victoire du Canadien chez moi.

À plus tard,

Gab

Dom a dit...

J'y serai Gab...

Dave?

Anonyme a dit...

j,irai vous rejoindre au cours de la première voir Halak blanchir les Flyers!!!

Dave

Dom a dit...

HALAK!?!

MAUDIT!

Tout un blog écrit pour rien...

Nic a dit...

oh que je suis content! J'espère que ça va bien tourner cette décision mais c'est exactement cela que je souhaitais (je sais que mon commentaire n'était pas tout à fait clair). On a juste besoin d'un peu de confiance et d'un nécessaire "wake-up call", ce qu'Halak peut nous donner. Bon je sais, j'ai toujours aimé le kid, mais j'aime bien que Carbo ne reste pas enfermer dans l'idée hollywoodienne d'un Price super-star ou on remet ça à l'année prochaine. On a des options, et Halak est une de celles là. Bonne décision selon moi, et considérant le fait que tout ce que Carbo touche semble devenir de l'or, question décision, je crois qu'on va la gagner ce soir!

GO HABS GO!

Nic a dit...

Price serait blessé à une main. Ca expliquerait bien des choses en effet...

Nic a dit...

hum... selon Eklund et ses sources à la con, Price ne souffrirait d'aucune blessure. Intéressant tout ca...