dimanche, avril 06, 2008

En préparation pour affronter Boston


Donc, messieurs, nous avons plusieurs questions à nous poser (et plusieurs sujets de discussion) avant cette série qui débutera contre Boston. Le commentaire de Gerry Bourdeau sur hockeybuzz me semble assez représentatif du danger qu'une telle série pourrait représenter pour Montréal. En voila un extrait: "I was one of the ones advocating a first round appearance against the Habs and I stated my case as follows: “I don’t think anyone here believes the Bruins are winning the cup this year so look at it like this; the worst that can happen is we lose some more. Big deal. How much worse can it really get? The best that can happen is we win and it erases the whole season of failure. The second best thing that can happen is we beat the Habs up enough that they have a hard time surviving the next round. What is there to lose?”"

En effet, privés de Savard et Bergeron pour les séries (Savard est encore un cas incertain), les Bruins partent clairement défavorisés dans cette série. N'empêche, le joueur qui faudra surveiller n'est pas selon moi Phil Kessel ou Marco Sturm (quoi qu'il faudra les avoir à l'oeil) mais bien Milan Lucic, qui risque de s'attaquer à tout ce qui est rouge et qui bouge. Les Bruins ne sont plus les "Big Bad Bruins" qu'ils étaient mais la rancoeur envers Montréal est extrême et pourrait complètement dégénerer en cas de raclée lors du premier match et/ou si le Canadiens remporte ses deux premiers matchs au centre Bell. Il faut garder en tête l'incident Zednik et nous rappeler le dégoût qui nous a submergé à cette époque. Un peu comme le 11 septembre (quelle mauvaise analogie), on se rappelle tous où on était lors de cet incident. Pour ma part, j'étais chez nous avec ma blonde et je me rappelle avoir renversé la télé en pichant des cousins dessus, et avoir boudé le hockey pour quelques jours.

S'il faudrait qu'un Chara ou Lucic punisse Kovalev, cette série deviendrait rapidement très coûteuse pour Montréal, comme le généralement drôle (mais là vraiment pas) Boudreault semble l'appeler de ses voeux.

Face à cela, quoi faire? Tout d'abord, sortir de l'opposition binaire Komisarek-Lucic. C'est perdant pour nous, puisque Mike est plus important pour le Canadiens que Lucic l'est pour Boston. Il va falloir que d'autres joueurs prennent en charge l'aspect robustesse, en fait comme c'est le cas depuis les trois derniers matchs (Gorges qui se bat? Et ben...) Je serais pour garder Stewart dans l'entourage de l'équipe, moi ça me rassure personnellement, même s'il n'est pas dans l'alignement pour le premier match. Son premier match en carrière lui donne ce privilège selon moi (quelle belle réaction face à McCabe...) En cas de dérape, je l'habillerais. Je crois pas que le Canadiens prendra cette décision n'empêche, mais bon, il pourra toujours être rappelé si le besoin se fait sentir.

9 commentaires:

Eric a dit...

Je crois que le dernier des soucis du CH est la robustesse des Bruins. Si ceux-ci veulent jouer aux Big Bad bruins, la séries ne sera vraiment pas longue. Ce qui me fait peur, c'est le fait que les Bruins se sont rapprochés de la victoire lors du dernier match contre le tricolore. Seulement 3-2.

Lucic, un jeune, va paralyser devant l'intimidante foule du tricolore.

Stewart a eu son bonbon. Maintenant, ce ne sera plus des Leafs éliminés mais des Bruins affamés. Le jeune ne jouera pas.

J'espère voir 2-3 coups de bâton "méchants" de la part de Carey Price au dépend des joueurs trop insistants. Qu'il se fasse respecter dès le début.

Si la troupe de Carbo peut commencer cette série en force, avec un gain convaincant, ce pourrait être une série facile mais si, par malheur, les Bruins s'empareraient du premier match, je deviendrais très très nerveux.

Nic a dit...

ahaha! Les Pingouins se sont écrasés contre Philly et voilà que Montréal termine donc au premier rang dans l'est. Coup de pouce pour la candidature de Carbo au Jack Adams et qui sait, Price pour le Calder.

Donc, Pittsburgh versus Ottawa. Ca va être intéressant à suivre. Je prédis Pittsburgh en 6. Flyers contre Capitals, je prédis les Capitals en 6 aussi. Et Montréal versus Boston, bien entendu Montréal (en 5). NJ versus NY, ca risque d'être très chaud. Je crois quand même que Brodeur va faire la différence et les Devils l'emporteront en 7.

Je me demande si Pittsburgh n'a pas souhaité ce dénouement, en n'habillant pas Crosby (selon Eklund). Une première ronde contre Ottawa décimé et potentiellement une deuxième ronde contre soit Washington ou Philadelphie, ca me semble un assez beau parcours (mieux que l'éventualité d'affronter Brodeur).

Eric a dit...

Mes prédictions :

MTL en 5

Ott en 5

Was en 5

NJ en 6

Det en 4

SJ en 5

Minn en 7

Dal en 5

Pittsburgh ont agit comme des perdants aujourd'hui... Ils vont le payer cher contre des Sénateurs qui surprendront.

Dom a dit...

Je ne suis pas le moindrement inquiet!

Le CH n'a pas de complexe à avoir face à personne au niveau robustesse.

Chara et Lucic sont de gros bonshommes qui aiment le jeu physique, mais ce sont aussi de bons joueurs de hockey qui jouent généralement à l'intérieur des règles. Personnellement, je crains beaucoup plus les joueurs comme Hartnell et Cooke qui jouent de façon vicieuse pour blesser l'adversaire.

Lorsque Komisarek a été blessé, c'était sur des mises en échec tout-à-fait légales. Je crois qu'il a surtout été malchanceux. Il s'est fait frapper de cette façon toute la saison et il semble jouer son meilleur hockey lorsqu'il est pris pour cible. S'ils veulent jouer ce jeu-là avec Komi, ils sortiront perdant.

Puis Carbo aura l'avantage des changements de trio lors des 2 premiers matchs. Il pourra, s'il le désire, éviter de placer le trio de Plekanec contre Reich, Thornton et Lucic. Cela dit, je ne crois pas qu'il le fera.

Quand à Chara, il passera 30 minutes sur la glace et ne pourra donc être évité. Mais Chara a toujours eu beaucoup de difficultés contre le CH et cela s'explique par le fait que le CH fait beaucoup circuler la rondelle et ne se place que très rarement en situation de bataille le long des bandes (du moins pour les 2 premiers trios). Chara ne peut ainsi utiliser adéquatement son principal atout qu'est le jeu physique et la robustesse et se retrouve en situation où il est contraint d'exposer sa mobilité déficiente.

Non, franchement, je ne voit pas comment Boston pourrait véritablement embêter le CH. Ce sera certes une série virile, mais le CH a démontré cette saison qu'il aime bien quand ça brasse.

Boston fera tout pour remporter le 1er match et voudra donc rester discipliné. Si le CH parvient à battre Boston avec une relative facilité lors de ce 1er match, la confiance des Bruins diminuera grandement et le momentum sera définitivement du côté des hommes de Carbo.

Par ailleurs, le CH vient de disputer ses 3 meilleurs matchs de la saison, des matchs absolument parfais où les joueurs contrôlaient entièrement la surface glacée Il n'a aussi perdu qu'un seul match en temps réglementaire à ses 10 derniers, en dépit des blessures. Le timing est excellent pour les hommes de Carbo. Ils jouent avec confiance et appliquent le système de jeu avec une discipline surprenante.

Le timing est moins bon pour Claude Julien, qui n'a remporté que 4 de ses 10 derniers matchs et qui a vu ses joueurs offrir une triste contre-performance lors de leur dernier match de la saison contre Buffalo.

La seule carte cachée pour Boston est le retour possible de Bergeron. Il pourrait devenir une source d'inspiration pour ses coéquipiers. Mais pour l'instant, il semble qu'il ne sera pas disponible pour le 1er match. Au mieux, il pourrait revenir au jeu à Boston, lors du 3e ou 4e match de la série. Mais ça reste le scénario le plus optimiste.

En tout cas, le premier match de la série sera extrêmement important. Et je ne doute pas que les joueurs de Carbo seront prêts pour la guerre.

Dom a dit...

Mes prédictions :

Canadiens en 4
Penguins en 5
Caps en 7
Rangers en 6

Red Wings en 4
Sharks en 6
Wild en 7
Ducks en 5

Nic a dit...

J'espère que vous avez raison tous les deux, vraiment. Je ne doute pas un instant que Montréal va gagner cette série, mais si on peut s'en sortir sans trop de dommages, ça serait parfait. Drôle, face à l'abondance de commentaires sur le site, Boudreault a changé son avis et demande de la robustesse mais spécifie dans les limites de la légalité. hmmm... son blog aurait pu être davantage clair en partant.

N'empêche, je me remémore les anciennes séries du Canadiens... contre Boston, perte de Zednik, qui était alors premier compteur des séries; contre la Caroline, perte de Koivu. Ce fut véritablement des points tournants dans notre course aux séries éliminatoires.

Il va juste falloir être extrêmement prudent, surtout avec Kovalev, qui est clairement le pivot de cette équipe. La tête bien haute...

Nic a dit...

Pour l'Ouest:

Détroit en 4;

SJ en 5;

Colorado en 7;

Anaheim en 6.

Simon b. a dit...

J'espère que je dirai la même chose qu'hier !!

Prédictions...

Montréal en 5.
Pittsburgh en 6.
Washington en 6.
NY Rangers en 5.

Detroit en 5.
San Jose en 6.
Minnesota en 6.
Anaheim en 5.

Dom a dit...

C'est certain, les joueurs devront être prudents. Mais ça s'applique aussi à Boston. Kostopoulos, Bégin, Latendresse, Lapierre, Komisarek, O'Byrne, Bouillon et même SKostitsyn aiment bien faire mal avec leurs mises en échec et n'hésiteront pas à terrasser un joueur des Bruins qui patinerait la tête basse.

Ce sera une série virile, mais à mon avis, le CH est supérieur aux Bruins à TOUS les niveaux.