mercredi, avril 16, 2008

La victoire à domicile? + le secret derrière Claude Julien

Rarement a-t-on vu une équipe jouer aussi bien défensivement que les Bruins de Boston depuis le 2e match de cette série. On pourrait bien chercher à pointer du doigt les attaquants talentueux du CH pour la faible production de l'équipe, mais je crois qu'il faut plutôt rendre crédit aux Bruins et à leur staff d'entraineurs qui ont mis au point une stratégie incroyablement efficace, dessinée sur mesure pour contrer l'excellente transition du Tricolore.

Cela dit, cette stratégie a également ses limites. Tu peux empêcher l'équipe adverse de marquer toute la partie, il faut également que tu trouves des façons de marquer, et c'est là que c'est moins brillant pour la troupe de Claude Julien. Si l'attaque des Canadiens est incapable de poursuivre en séries ses exploits de la saison régulière, ce n'est pas le cas de la défensive qui elle maintient son excellent niveau de jeu, malgré les tentatives d'intimidation des gros attaquants des Bruins. Hamrlik est à mon avis, le joueur clé depuis le début de cette série.

-Marc Streit a bien paru à l'attaque. Il s'est impliqué physiquement.

-L'ami Jarvis qui a mis au point le meilleur avantage numérique de la LNH en saison régulière semble incapable de solutionner le désavantage des Bruins. Heureusement, cette série devrait bientôt prendre fin.

-Après s'être qualifié lui-même de fillette, Plekanec n'a convaincu personne de sa virilité hier.

-Higgins a été dominant dans le cercle des mises en jeu hier et a connu un fort match dans l'ensemble.

-Carey Price trône au sommet de la plupart des colonnes statistiques pour les gardiens, notamment au niveau de la moyenne (1,20) et de l'efficacité (,956).

-Je m'ennuie de Koivu.

Le CH a maintenant l'occasion de clore cette série dès demain, devant la foule endiablée du Centre Bell (dont je ferai partie!!!). Les joueurs ne doivent pas rater cette occasion en or de placer cette dure série derrière eux et de profiter de quelques jours de congé pour soigner les petites blessures en attendant leurs adversaires.


============================================================

LA VÉRITABLE IDENTITÉ DE CLAUDE JULIEN...

C'est Éric qui m'a mis la puce à l'oreille il y a quelques jours. J'ai donc décidé de faire enquête et ce que j'ai découvert est renversant.

Voyez par vous-même...






ET OUI, C'EST CONFIRMÉ.
JULIEN EST EN FAIT LE CÉLÈBRE Mr. PATATE.


Bien vu, Éric!

12 commentaires:

Eric a dit...

Malade le Monsieur Patate!

Vivement l'élimination des Bruins jeudi.

Je n'ai jamais autant aimé Patrice Brisebois. Je lui lève mon chapeau.

Komisarek recommence à trouver son synchronisme.

Price est impressionnant.

Le CH mène 3-1, ouf!

Nic a dit...

Hilarant! Tout un scoop! Ca explique pourquoi j'ai toujours envie de serrer Claude dans mes bras quand je le vois, moi qui était un fan devant l'éternel de M. Patate quand j'étais petit (faut avouer qu'il attire la sympathie).

Tout à fait d'accord avec ton constat Dom. Je me suis trouvé un peu dur moi-même avec Kovalev dans mon dernier commentaire, après réflexion. A vrai dire, la trappe des Bruins est réellement hermétique, et je suis bien content qu'on leur ai rendu la pareille lors de la troisième période. Comme tu dis, il faut maintenant mettre la série derrière nous et panser nos petits bobos (il parait, selon une source russe, que Markov joue en dépit d'une blessure).

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi certains joueurs du Canadiens semblent s'être rasés avant le match (Latendresse, Pleky,...)

Dom a dit...

Dans le cas de Pleky, je ne serais pas surpris qu'il se soit rasé pour une question de superstition.

Il pensait peut-être que son moins bon jeu en série était dû à sa barbe...

Faudra chercher ailleurs, Thomas!

Mais je ne suis pas trop inquiet. Lors de la prochaine série, vraisemblablement contre Philadelphie, je pense bien que notre premier trio recommencera à produire comme en saison régulière.

Les Flyers ne comptent pas sur autant de shut down players que Boston, et sont aussi moins gros. Ils voudront, je crois, miser sur leur excellente attaque véritablement transformée par le réveil de Daniel Brière.

Il reste du gros hockey à jouer avant de s'y rendre, mais une série Montréal-Philadelphie serait certainement intéressante.

Nic a dit...

On affrontera soit NJ, soit NY, non? 1er vs 8e contre 4e vs 5e. Et si c'est NJ, on va avoir le droit à du shutdown hockey, en veut tu en voila!

Pendant ce temps, Huet choke en séries... je sais pas pourquoi ça me rappelle quelque chose.

Nic a dit...

Et il y a Blanchard (j'en fais une obsession), qui, après son pitoyable "Wake up Carbo", nous fait dans l'éloge du Canadiens aujourd'hui. Vraiment, voila Monsieur-je-suis-le-courant et je dis ce que j'entends dans les brasseries le soir. A part Mathias Brunet, seriez-vous capable de me nommer un journaliste qui fait vraiment son travail pour la couverture du Canadiens?

Dom a dit...

Peut-être que je suis dans le champ, mais il me semble que Montréal affronterait Philadelphie...

La prochaine ronde opposera la meilleure équipe restante (Montréal-1er) contre la moins bonne restante (Philadelphie-6e).

Le vainqueur de la série NJ-NY (4e ou 5e) affrontera Pittsburgh (2e).


L'an dernier, Buffalo (1er) a affronté NY (6e), pendant que NJ (2e) affrontait Ottawa (4e)...

Nic a dit...

ahh. Ca se pourrait. Désolé, je croyais qu'on était toujours dans le merveilleux monde de NHL '93. Parfait, j'aime mieux ça, et de loin.

Dom a dit...

J'ai oublié de le mentionner dans le blog, mais je voulais saluer l'excellent travail des arbitres hier soir. Ils ont été constant tout au long de la partie.

Ils ont laisser les équipes jouer du jeu intense, et n'ont appelé que les punitions "stupides" prises par les joueurs des 2 équipes (comme celle de Bégin en fin de 2e période).

Nic a dit...

J'aime quand même pas ça, les joueurs qui suivent pas les autres et qui décident de se raser. Si Price porte la barbe en-dessous de son masque, je crois que Latendresse (oups pardon McFly) pourrait en faire de même. J'aimais la motion Komisarek... (et j'aimais l'image de l'équipe unie par des barbes affreuses!) Bon peut-être qu'on n'en a rien à foutre finalement. ;)

Nic a dit...

wow! 7,6 M sur 3 ans pour Samsonov. Est-ce que les Canes sont fous? C'est évident que ce contrat là va se faire racheter. Ah c'est vrai, il a récolté 36 points cette saison, donc il est relancé. J'oubliais.

Dom a dit...

Je comprend que les Hurricanes aient voulu resigné Samsonov. Il leur a donné près d'un point par match.

Mais je suis surpris qu'ils lui aient concédé un contrat de 3 ans. Compte tenu de son jeu pour le moins instable depuis le début de sa carrière, c'est un gros pari pour une équipe qui travaille avec un budget réduit.

Barbe ou Mohawk... Ça revient au même. L'important, c'est que les joueurs s'amusent!

C'est toutefois dommage que Kovalev ait refusé de raser sa crinière. J'aurais aimé voir ça!

Nic a dit...

http://www.torontosun.com/News/Columnists/
Strobel_Mike/2008/04/16/5296621.php

Hilarant, j'ai repêché ca sur le blog de Engels.