dimanche, avril 13, 2008

Les Bulldogs vont clore leur saison, l'heure est au bilan

Je sais que c'est pratiquement de l'hérésie en séries de faire une capsule AHL, mais bon, j'avais envie d'avoir votre point de vue sur les Bulldogs de cette année. L'heure est au bilan, les Bulldogs se dirigeant vers leur dernier match de l'année.

Locke vient de marquer son 30e but, lors de la dernière victoire des Bulldogs (avant dernier match de la saison). C'est quand même pas si mal. Pourrait-il devenir le prochain Tomas Plekanec? En passant, petit rappel statistique, Pleky a obtenu 29 buts dans sa saison "éclosion" à Hamilton, juste avant la saison 2005 où il a fait le saut vers le grand club. C'est évident qu'il y a du bois mort dans l'édition actuelle de l'équipe, mais il faut pas oublier que Montréal a rappelé pas moins de 4 joueurs (J. Halak, S Kostistyn, R. O'Byrne, K Chipchura pour une bonne partie de la saison), ce qui a affecté l'ensemble de l'équipe. En gros, je suis un peu mal à l'aise avec l'idée de jeter aux poubelles Locke. Vraiment, qui aurait pu prédire l'éclosion de Plekanec? Personne... on l'a même offert aux Rangers de NY à l'époque pour obtenir Kovalev, eux qui ont plutôt choisi dans le pool d'espoirs du Canadiens Josef Balej. Les matchs qu'avaient disputé Plekanec à Montréal avant son rappel définitif n'étaient rien de spectaculaire non plus.

Le plan élaboré par Dom pour l'avenir au centre des Bulldogs semble convaincant. N'empêche, j'inclurais Locke personnellement.

N'empêche, et là je me fais l'avocat du diable, c'est quand même très bizarre que les joueurs de l'équipe aient désigné J. Halak comme joueur par excellence (joueur le plus utile à la formation). Drôle de vote de confiance en l'équipe actuelle...

En passant, J-P Coté, élu meilleur défenseur de l'équipe et Pavel Valentenko meilleur espoir de l'équipe.

Surprises de l'équipe selon vous? Déceptions? Avenir?

3 commentaires:

Dom a dit...

Je voulais écrire un blog sur la défaite du CH, mais je suis trop content de voir quelqu'un d'autre écrire sur les Bulldogs, je vais donc me contenter de commenter!

Locke a effectivement connu une excellente saison, et fait d'autant plus remarquable, pour une équipe qui en a arraché toute la saison.

Il a terminé l'année avec près de 20 points d'avance sur le 2e meilleur marqueur de l'équipe, D'Agostini. C'est impressionnant.

Mais on le sait, la production de la AHL ne signifie pas nécessairement une bonne carrière dans la NHL. Kostopoulos, par exemple, a maintenu une moyenne de près d'un point par match dans la AHL, mais doit maintenant jouer dur pour mériter son temps de glace sur un 4e trio. La seule raison pourquoi il demeure dans la LNH est son apport physique et son dévouement pour son équipe.

Je maintient mon impression (et ce n'est qu'une impression basée sur le peu de match vu en séries de la AHL l'an dernier et sur quelques rapports lus à gauche et à droite) que Locke est un beaucoup moins bon Ribeiro. Tout comme Ribeiro, il n'a pas le physique ni le coup de patin idéal pour la LNH, mais il a en plus beaucoup moins d'habiletés naturelles.

Plekanec n'a probablement pas le talent brut de Locke, mais il a beaucoup plus de vitesse et peut assumer des rôles défensifs. Ce n'est pas le cas de Locke.

Grabovski, qui a éclipsé Locke pendant les quelques matchs qu'il a joué à Hamilton, ne nous a toujours pas convaincu qu'il pouvait devenir un centre de 2e trio dans la LNH. Locke a, à mon avis, beaucoup de croutes à manger.

Cela dit, il est fort possible que j'aie complètement tort. Et évidemment, j'espère me tromper...

Dom a dit...

Maintenant : surprises, déceptions et avenir...

La surprise:

On serait tenté de mentionner Kostitsyn et Grabovski, mais ces deux joueurs sont maintenant avec le CH.

Parmi les joueurs qui sont toujours avec les Bulldogs, Valentenko, sans vraiment constituer une surprise, a montré qu'il était taillé sur mesure pour le hockey nord-américain. Son appétit pour le jeu robuste et son lancer puissant (le meilleur de la AHL), conjugués à un bon coup de patin semblent lui assurer une carrière dans la LNH. Reste à améliorer son synchronisme, apprendre quand frapper et mieux diriger son lancer frappé de la ligne bleue et il deviendra un bon défenseur de la LNH.

Les déceptions :
2 noms : D'Agostini et Lathi.

D'Agostini devait prendre un rôle de leader offensif cette année, mais il a peiné ;a améliorer sa production de l'an dernier. Son différentiel est également désastreux pour un joueur qui devra, pour connaître une bonne carrière dans la LNH, devenir un bon joueur défensivement. Il a connu une saison nettement en dessous des attentes.

Les attentes étaient grandes envers Lathi, mais ne reposaient sur pas grand chose d'autre que quelques vidéos de youtube et quelques articles finlandais mal traduits! On attendait de Lathi qu'il s'implique physiquement et qu'il marque plusieurs buts, 2 domaines où il a échoué. Je ne m'attend pas à le voir de retour l'an prochain.

Quand à l'avenir, il s'annonce prometteur. Weber, White et Maxwell sont des joueurs de 1er plan qui devrait instantanément améliorer l'équipe. On parle également de la possibilité de voir Max Paccioretti effectuer le saut vers la AHL dès l'an prochain.

Il faudra aussi surveiller la progression des joueurs des Cyclones qui sont nettement trop forts pour la East Coast League. Aubin, Latendresse, Beauregard et bien sûr Desharnais auront probablement l'occasion de se faire valoir.

Andrew Conboy, notre Chris Neil de 6'4 pourrait commencer à se frotter aux goons professionnels de la AHL.

Le dossier Emelin demeure un mystère. Il est considéré comme un meilleur Valentenko, mais les années qu'il passe en Russie ne contribuent pas à son développement. S'il ne débarque pas avec les Bulldogs l'an prochain, il faudra définitivement rayer son nom des listes d'espoirs du CH.

Et tout ça, c'est sans compter les Trotter et Wyman qui se sont ajoutés en fin de saison et qui seront fort probablement de retour l'an prochain.

======================

On pourrait donc voir plusieurs "vétérans" des Bulldogs quitter l'organisation au cours de l'été de façon à faire de la place pour du sang neuf. Néanmoins, Gainey doit s'assurer de former une équipe gagnante, puisque Hamilton est avant tout une école, où les prospects doivent apprendre à gagner. Il devra donc effectuer des chois judicieux, pour le bien des Bulldogs, et pour le bien du CH.

===========================

Pendant ce temps, PK Subban trône toujours au sommet des défenseurs dans les séries de la OHL avev 6 buts 6 passes en 9 matchs. Son équipe, les Bulls de Belleville, entameront sous peu les demi finales...

Ryan White ne fait pas mal non plus avec une récolte de 17 points en 12 matchs pour le Hitman de Calgary. Il commencera également sous peu les demi-finales.

Nic a dit...

Tout à fait d'accord avec toi. Faut faire attention cependant au changement de garde un peu trop brusque, un judicieux mélange vétérans de l'AHL / jeunes espoirs surdoués est important à maintenir. Les Brett Engelhardt et Ajay Baines peuvent être importants, notamment pour le développement des jeunes. C'est notamment dans cette ligne de pensée que je crois qu'il peut être intéressant de garder Locke. Son coup de patin déficient et son jeu défensif peuvent être des aspects à améliorer, mais c'est possible. Parlez en à notre Gui gui national. En plus d'être un vétéran, Locke demeure quand même un espoir, du moins on peut toujours rêver de le voir un jour dans la LNH, contrairement à d'autres vétérans.

Pour ce qui est de Grabovski, justement, s'il peine à nous convaincre qu'il peut tenir un rôle régulier dans la LNH, il a quand même démontré une belle amélioration, notamment par rapport au début de l'année, où il semblait tout simplement pas capable de se tenir debout lorsqu'on le touchait. Il y a pas de place pour Grabovski et Locke, (et Chipchura et Lapierre...) mais j'aime mieux voir un Grabovski échangé qu'un Locke perdu pour rien.

Sinon, tout à fait d'accord avec ton rapport sur les autres joueurs, notamment sur les espoirs qui s'en viennent à Hamilton. Quelle profondeur, n'empêche...