samedi, avril 19, 2008

Épuisée, la magie?

Le Canadien a connu une saison magique. Tant et si bien que les mêmes experts qui plaçaient au début de la saison le CH hors des séries leur prédisaient, au terme de la saison, la finale de la coupe Stanley.

Carbonneau apparaissait comme le candidat #1 au trophée Jack Adams, certains avançaient que Kovalev devait être considéré pour le trophée Hart, Markov pour le Norris, Price pour le Calder...

On pourrait aussi parler de la saison de rêve de Plekanec, de l'époustouflante saison des frères Kostitsyn, des solides performances défensives de Komisarek et Hamrlik et de l'incroyable progression de Gorges.

Que reste-t-il de cette magie qui a transporté notre flanelle adorée jusqu'au tout premier rang de l'association de l'est, confondant ainsi en excuses l'ensemble des experts auto-proclamés de la planète hockey?

Que reste-t-il de cette magie qui nous a poussé à rêver à nouveau, nous partisans ayant traversé les années les plus sombres de l'histoire de la sainte flanelle, à croire en cette jeune équipe, allant jusqu'à arborer en tous lieux et tous temps un symbole tricolore, que ce soit sur la voiture, ou sur soi-même, succombant ainsi à une véritable folie collective?

Que reste-t-il de cette magie qui a transformé tous les commerces de Montréal en lieux de militance aigue en faveur des glorieux, jusqu'aux aux plus petits pubs italiens de mon quartier, qui tous ont troqué les drapeaux de l'AC Milan pour le symbole absolu de la fierté québécoise?

Que reste-t-il de cette magie-là, maintenant que les Bruins semblent en plein contrôle de la série, à une seule victoire de causer le plus grand choc qu'ait subi la province depuis l'annonce de la mort de Maurice Richard?

===============================================

La réponse est simple : rien.

Il ne reste rien de cette magie. Tous ceux qui prétendaient que les séries de la LNH ne sont pas une complète et entière "autre saison" doivent maintenant se confondre en excuses.

Le temps des séries n'a rien à voir avec la magie, et ça, les Bruins l'ont compris. Dans une série de matchs prolongée contre la même équipe, la magie ne peut durer. Rapidement, elle est dépassée par la stratégie, par l'ardeur au travail, par la confiance en soi, la confiance en l'autre aussi. Exactement ce type de confiance qui a échappé au CH dès le 2e match de la série...

Les séries n'ont rien à voir avec la magie, ou du moins est-elle d'une autre nature.

Le Canadien ne peut plus maintenant compter sur cette magie qui leur a permis de terminer la saison auréolée du titre de meilleure équipe de l'est.

Il ne leur reste qu'un match pour prouver que leur succès cette année n'a rien à voir avec la magie;

-qu'un match à Kovalev pour poursuivre cette saison extraordinaire qui l'a mené à porter sur son chandail ce "C" mythique, que seuls les plus grands ont porté...(ou presque...)

-qu'un match à Plekanec pour prouver qu'il est meilleur que cette fillette à laquelle il s'est comparé...

-qu'un match à Markov et aux frères Kostitsyn pour prouver que la nationalité n'a rien à voir avec le désir de gagner...

-qu'un match à Price pour prouver qu'il a sa place aux côtés des Dryden et Roy qui avant lui, ont surmonté ce genre de défis...

-qu'un match à Komisarek, pour avoir définitivement le dessus sur Lucic...

-qu'un match à Koivu, pour montrer que sa présence peut réellement faire la différence...

-qu'un match à Streit pour faire honneur à Jacques Beauchamps...

-qu'un match à Higgins pour racheter une saison décevante...

-qu'un match à Brisebois, pour poursuivre sa carrière sous le chandail tricolore...

- et surtout, qu'un seul match à Guy Carbonneau pour montrer qu'il peut mener une équipe vers le succès non seulement en saison régulière, mais également lorsque ça compte réellement. Il ne lui reste qu'un match pour réaliser comme coach ce qu'il est parvenu à faire si souvent comme joueur...

====================================================

IL NE RESTE QU'UN MATCH POUR PROUVER QUE LA MAGIE N'AVAIT RIEN À VOIR AVEC LES SUCCÈS DE L'ÉQUIPE...

QU'UN MATCH... JUSQU'À LA PROCHAINE SÉRIE...

GO HABS GO!
.

6 commentaires:

Dom a dit...

On pourrait écrire écrire un blog de 100 pages sur les erreurs commises tant par les joueurs que par le coaching staff pendant la série...

Comme le fait que Kovalev termine sa soirée à -3...

Mais à quoi bon?

Go Habs go.

Do or die. 'that simple...

victor a dit...

Salut les boys,
je me suis acheté un paire de bobettes blanches à rayures rouges. ca va nous aider?! Anyway... demain c'est promis,je dors avec.
Go Habs Go

Anonyme a dit...

Rien à rajouter Dom, c'est très bien résumé.
Qu'ils se lèvent!
Leur sort est entre leurs mains.

Dave

Go habs go

Dom a dit...

Victor en renfort!

J'espère que tes bobettes vont apporter plus de chance au CH que mon cierge à l'effigie du CH!

Nic a dit...

Ok Vic! Mais pas de traces de break durant la nuit, ca pourrait porter malchance!

Anonyme a dit...

Désolé Eric, il semble que Dandenault sera de la partie ce soir! Pour te faire mentir, il va nous en scorer un magnifique!
Et oui, j,ai décidé d'être optimiste!

Dave