dimanche, décembre 02, 2007

En attendant les changements.

Carbo a pété les plombs hier lors de l'entretient d'après -match avec les journalistes après que l'un d'eux lui eut demandé s'il comptait poursuivre l'expérience de Koivu au centre du 3e trio. Carbo a répondu, visiblement irrité et frustré, "Où as-tu vu ça que Koivu était sur le 3e trio? Sur mon tableau à moi, il n'était pas sur le 3e trio. Il était sur le premier trio."

Probablement impressionnés par la saute d'humeur de Carbo, les journalistes n'ont pas osé lui demander pourquoi alors il avait utilisé Streit et Smolinski sur son 1er trio.

Une chose est certaine, ça ne va plus bien. Les joueurs sont visiblement frustrés, en commençant par le capitaine Koivu, qui, quoi qu'en dise Carbo, s'est retrouvé au centre d'un trio qui avait toutes les apparences d'un 3e trio.

Je m'attends sincèrement à voir de nouveaux visages mardi prochain lorsque je me rendrai au Centre Bell pour le match contre les Red Wings. Voici ce que j'aimerais :

AKostitsyn-Plekanec-Kovalev
Higgins-Koivu-SKostitsyn
Latendresse-Chipchura-Ryder
Bégin-Lapierre-Kostopoulos

Markov-Komisarek
Hamrlik-O'Byrne
Bouillon/Gorges/Streit/Dandenault

Smolinski et Brisebois doivent absolument être retirés de l'alignement. Gainey doit se débarrasser d'un des défenseurs en surplus (contre un choix tardif ou par le ballotage s'il le faut).

========================================================

Sur RDS.CA ce matin, Jacques Demers est surprenant. Il croit que le temps est venu pour le Canadien de tourner la page sur l'ère Saku Koivu.

Il ne fait plus aucun doute que Plekanec est le premier centre à Montréal. Il est, avec Kovalev, le joueur le plus constant depuis le début de l'année. Il est aussi évident que Koivu est frustré. On se souviendra qu'il était déjà frustré avant même le début du camps d'entrainement :
-frustré de l'élimination du CH des séries,
-frustré d'avoir perdu ses 2 meilleurs copains en Souray et Rivet,
-frustré que Gainey ait échoué a améliorer l'équipe au cours de l'été,
-frustré que les journalistes montréalais lui tombe sur le dos pour avoir dit l'évidence : le CH n'a pas les outils pour aspirer à la coupe Stanley.

S'est ajouté à cette frustration celle d'avoir vu ses ailiers Higgins et Ryder rater des dizaines de buts faciles depuis le début de la saison et maintenant celle d'évoluer de nouveau avec Mark Streit à sa gauche, en plus d'avoir à supporter le pire joueur de l'équipe en Smolinski à l'aile droite.

Peut-être Demers a-t-il raison. Peut-être que Koivu n'est plus en mesure d'être le leader qu'il était il y a 3-4 ans. Peut-être est-il tanné de l'organisation du Canadien de Montréal qui n'est pas parvenu à améliorer son sort depuis son entrée dans la LNH, en 1995.

Saku Koivu attirerait passablement d'intérêt sur le marché des transactions. Atlanta, Floride, Colombus, Calgary, Edmonton, Minnesota et Dallas sont des candidats évidents. Detroit pourrait aussi se laisser tenter, possiblement également SJ et LA.

Koivu est certainement le joueur qui a le plus de valeur d'échange présentement chez le CH, le seul qui puisse permettre à Gainey de mettre la main sur un joueur d'impact présentement. Il est aussi le dernier représentant de "l'ancienne époque" après le départ des Ribeiro, Dagenais, Théodore, Rivet et Souray. Peut-être Demers a-t-il raison, peut-être que le temps de Koivu à Montréal arrive à son terme.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Oui, dur moment que celui que nos glorieux vivent en ce moment. Je n'ai vu aucun des matchs ce week-end, mais dsiasons que les r.sumés ne m'ont pas plu. Et quand j'ai vu la composition des trios du match d'hier... à n'y rien comprendre!

L'ère Koivu terminée? Je ne sais pas, mais disons qu'il vivement temps de rappeler des joueurs d'Hamilton, ne serait-ce que pour pousser dans le cul de ces joueurs "dans un situation trop confortable".

Les trios que tu espères pour le prochain match, Dom, me plaisent aussi, mais j'en doute.

Et pour un échange impliquant Koivu, j'i peine à voir ce qu'on pourrait avoir en retour d'int.ressant, au sens où il nous faudrait aller un chercher un centre absolument. Mais un centre pour un centre, quelle équipe a un centre de premier plan à nous échanger. A moins qu'on y ajoute de la relève (puisque je doute qu'un de nos chaudrons repr.sentent une valeur ajoutée, d'autant plus que l'un deux a une clause non-échange).

Bref, j'ai hâte de voir la réponse des joueurs contre les puissants Wings et qui sera devant les buts (moi j'irais avec Huet).

Dave

Anonyme a dit...

Halak de retour puisque Price serait malade. Semblerait qu'on devrait en faire l'annonce demain?

S'il est dans les buts mardi, je suis perplexe. Etre Huet je serais en beau crisse. On affronte quand même la meilleure .quipe de la ligue, tu te dois de donner ton appui à tes meilleurs éléments.

Dave

Eric a dit...

Dur retour à la réalité!

Une tempête de neige et une tempête dans le monde du tricolore... Je veux retourner au soleil...

La fin de l'ère Koivu?

Demers écrit sur rds.ca qu'il faut trouver un centre capable de faire produire Ryder. Je n'ai pas vu les derniers matchs, mais de ce que j'ai vu de Ryder cette saison, je crois que même Joe Thornton ne pourrait faire produire le 73.

Koivu peut-il quitter l'équipe? Je me le demande. C'est bien beau l'échanger mais ce faisant, on enlève de l'équipe le meilleur passeur (selon les stats). Ainsi, en échange, il faut aller chercher un autre bon centre. Malheureusement, on sait tous que les bons "gros" centres sont une denrée rare et je ne vois pas pourquoi une équipe se départirait de ce type de joueur.

C'est toujours les mêmes noms qui ressortent : Marleau et Bernier (qui est un ailier qui n'est pas meilleur que Latendresse), Recchi (SVP non), et Tanguay.

C'est d'ailleurs la seule possibilité qui me semble intéressante. Une transaction Koivu contre Tanguay. Selon moi, on perd en leadership mais selon les journalistes, Koivu n'est pas un leader.

De toute façon, peut-on se rendre compte que nous sommes seulement à 4 points d'Ottawa au premier rang de la conférence? Oui, depuis quelques matchs c'est plus difficile mais un léger coup de barre est peut-être plus à proprié qu'un grand coup de balai.

Eric a dit...

Bon... Gaston aussi...

Bernier et Marleau pour Koivu, Ryder et Halak

Marleau à 4 buts 7 passes, soit 9 pts de moins que Koivu, et Bernier a un gros total de 4 buts, 3 passes, soit 1 GROS but de plus que Ryder.

Bien sûr Gaston, cela sera profitable au CH et nous devons aussi donné un gardien recrue....