Il semble bien que cette fois, ce soit pour vrai! Du moins, c'est ce que rapporte Bégin dans La Presse ce matin.
Don Meehan a confirmé la nouvelle. Son client a accepté une offre du club russe Salavat Yulaev.
Ce contrat rapporterait beaucoup à Perezhogin, plus qu'il n'aurait pu gagner en sol nord-américain. Le Canadien n'a pas l'intention d'égaler l'offre.
Il faut probablement s'attendre à voir de plus en plus de ces joueurs "moyens" retourner dans leur pays, où ils recevront un traitement de star et le salaire qui va avec. La ligue russe ne peut pas offrir des contrats de 6 millions par année, mais elle a les moyens de concurrencer la LNH pour des joueurs comme Perezhogin.
C'est donc un espoir du Canadien qui s'envole. Repéché au premier tour en 2001, il a accumulé 15 buts et 19 passes en 128 matchs, un différenciel de +16 et 86 minutes de pénalité.
Ça n'a pas semblé cliquer entre Perezhogin et Carbonneau cette année. Mais il faut dire que Perezhogin n'a jamais su faire sa marque dans l'équipe. Il n'a pas été en mesure de produire offensivement lorsque l'occasion lui a été donnée et, malgré son différentiel de +11 dans une équipe où presque tout le monde est dans les moins, il n'a pas pu s'imposer comme spécialiste de la défensive. Il a été déclassé par Kostitsyn dans le premier aspect et par Lapierre dans le second.
---------------------------------------------------------------------------
Mon comparse Éric dit "Geek" relevait hier que la défensive du CH n'est pas si mauvaise avec Markov, Komisarek et Streit, mais est complétée par trop de 6e-7e défenseurs en Dandenault, Bouillon et Gorges.
On peut faire un constat semblable à l'attaque. Il y a d'excellents éléments, mais il manque quelques joueurs pour assurer une cohésion globale des trios.
LE 2E TRIO
On l'a déjà constaté, le trio de Plekanec-Kostitsyn-Higgins est un excellent 2e trio, parmi les meilleurs de la LNH. Il devrait à mon avis être réuni en début de saison prochaine d'autant plus que ces trois joueurs pourraient jouer ensemble à Montréal pour longtemps.
TRIOS DÉFENSIFS (3e-4e)
Le CH pourra aussi compter sur trois excellents spécialistes de la défensive qui en plus sont agitateurs et leaders en Bégin, Lapierre et Chipchura (je crois qu'il pourra faire le saut). Lapierre et Chipchura sont encore jeunes, mais sous peu, ils devraient se compter parmi les meilleurs joueurs défensifs de la LNH.
Je crois que Bégin et Chipchura évolueront sur le 4e trio. Il reste à combler un poste à l'aile qui pourrait revenir soit à un "goon" ou à un joueur comme Grabovski, le temps de l'aclimater à la LNH.
Lapierre remplacera Bonk sur le troisième trio. Mais qui évoluera avec lui? C'est un problème qui reste à régler. Gainey pourrait considérer resigner Johnson et leur ajouter Latendresse. Ça permettrait d'obtenir plus d'offensive de la part du 3e trio. Sinon, il faudra acquérir ce joueur manquant cet été.
LE 1ER TRIO
On se rend alors compte qu'il nous reste Kovalev-Koivu-Ryder. Il s'agit du trio qui a dominé la ligue en avantage numérique mais qui pourtant n'a jamais été réuni par Carbo à 5 contre 5. Mais l'an prochain, ce trio pourrait s'imposer de lui-même, à moins que Carbo choisisse de poursuivre la guerre que lui et Kovalev se mènent depuis quelques mois et le relègue sur le 4e trio avec Bégin et Chipchura au profit de Grabovski ou Latendresse. En fait, c'est probablement ce qui se produira, si Kovalev ne change pas d'adresse.
Mais ces scénarios ne tiennent pas compte des changements qui pourraient survenir cet été. Or, Boivin nous a presque promis un "joueur dominant". En fait, on espère que ce joueur soit un défenseur tel Timonen, Hamrlik, Stuart, Preissing puisque c'est surtout là que se trouve le problème.
Mais puisqu'il est probable que Kovalev n'y soit plus l'an prochain, Latendresse pourrait être promu sur le 1er trio (il avait bien fait à cette position cette année) ou même Grabovski. Mais il faudrait alors acquérir un joueur capable de compléter le 3e trio aux côtés de Johnson et Lapierre. Les candidats idéaux parmi les joueurs autonomes seraient à mon avis Danius Zubrus, Ian Laperrière, Pascal Dupuis, Aaron Asham, Gary Roberts.
Ou alors, il faudra acquérir un aillier gauche pour compléter Koivu et Ryder. On peut penser parmi les joueurs autonomes à Ryan Smyth, Jason Blake, Brendan Shanahan (peu probable), Slava Kozlov, Paul Kariya, Mark Recchi, Ladislav Nagy. Ce sont les meilleurs disponibles.
Le meilleur scénario demeure à mon avis de ne pas tout investir sur un seul Grand joueur mais bien d'investir environ 2,5 à 3 millions pour ajouter un joueur tel Zubrus qui pourra contribuer partout, puis d'utiliser un autre 3 millions pour signer un défenseur qui puisse assumer un rôle de 2e-3e défenseur.
--------------------------------------------------------------------------
Ça y est, Detroit a vaincu. On se retrouve avec le carré d'as le plus talentueux depuis très longtemps. Il n'y aura pas eu de surprises cette année et j'en suis très heureux. Le temps des titans est venu!
10 commentaires:
Je viens de voir que Eric Engels, blogger sur hockeybuzz.com partage plusieurs points que j'ai avancé ici (juré, j'ai pas copié!).
Lui propose de transiger pour Elias pour jouer aux côtés de Koivu. (il ne dit pas qui NJ pourrait vouloir du CH cependant)
Il croit aussi que le CH doit ajouter du "grit" sur son 3e trio, mais lui propose des centres, Walz ou Mair, puisque selon lui Lapierre jouera avec Bégin et Chipchura sur le 4e trio.
Il ne croit pas que le CH doit resigner Johnson, car pas assez physique.
Lui aussi remarque que la défensive n'est pas si mauvaise, même qu'il s'attend à ce que Bouillon redevienne l'an prochain le joueur qu'il était avant de se blesser. Il voit donc en le quatuor Bouillon-Streit-Markov-Komisarek un excellent noyau.
Lui non plus ne voit pas revenir Souray. Il aimerait voir Schneider revenir à Mtl (comme nous l'avons aussi exprimé sur ce blog plus tôt).Il parle aussi de Timonen et Preissing.
On dirait que Engels est un lecteur de Parlons Hockey...
Toutefois, lui ferait un deal du genre Samsonov pour Aucoin, au cas où Aucoin retrouverait son jeu à Montréal. Ici, je ne suis pas d'accord puisqu'il reste deux ans au contrat d'Aucoin contre un seul pour Sansonov. Remplacez Samsonov par Kovalev et là, je suis plus ouvert. Surtout si Souray part, le tir de Aucoin peut devenir utile.
Engels est drôle....
Elias a signé pour 7 ans l'an dernier... 7 ans c'est long....
Si on ajoute Aucoin à Elias... on va encore crier contre Bob.
Je ne suis pas certain qu'Adam Mair apportera beaucoup plus que Lapierre alors pourquoi signer ce type de joueur??
Je suis d'accord que la signature de Jonhson n'est pas nécessaire.
Bouillon sera peut-être meilleur l'an prochain mais il demeure faible dans la relance... facette importante de la "nouvelle" LNH.
Selon moi, Pressing demeura avec Ottawa.
À l'arrière, ça prend un vétéran capable de remplacer Rivet (peut-être est-ce Dandenault qui jouera ce rôle mais dans ce cas, ça va mal). Le candidat idéal semble Schneider mais il y a aussi Hamrlik et Sydor qui pourrait être utiles. J'aimerais aussi Danny Markov... un vrai défenseur violent qui servirait de mentor à Emelin...
Latendresse, Ryder et Kovalev (et Koivu???) ne sont pas du matériel de premier trio... c'est là que ça prend du renfort... Statégie peu "fairplay" que je propose à Bob :
Faire des offres à Brière, Drury et Zubrus. Faire aussi une offre à Numminen.
Faire un pitch sur Vanek et Roy.
On se fait détester par Buffalo, une bonne rivalité s'installe. On les force à dépenser (on les affaibli) puis on a une chance d'avoir de bons joueurs. Allez Bob... soit méchant!!
Pis pour faire ch*"&* on offre de quoi à Mair aussi... kin!!
Un pitch sur Vanek et Roy! 3,5 millions pour Vanek, ou 2,5 millions pour Roy, ça baiserait Buffalo d'aplomb! S'ils décident d'égaler, ils auront plus l'argent pour Brière, alors c'est lui qu'on leur vole!
J'aimerais vraiment ça et je suis sûr qu'une organisation profitera des problèmes financiers de Buffalo pour essayer de leur voler leurs RFA, mais Bob est trop de la vieille école pour ça. Il va regarder le train passer et attendre que ses amis DG lui rendent les faveurs qu'il leur fait depuis qu'il est à MTL.
Je suis d'accord que Elias n'est vraiment pas une solution. J'aime mieux transiger pour Brad Richards, tant qu'à payer trop cher.
Crois-tu vraiment que Zubrus est plus du matériel de premier trio que Koivu-Ryder-Latendresse?
Mais d'accord pour les offres à Brière et Drury et j'ajouterais Gomez. Mais si on acquiert de tels joueurs de centre, il me semble qu'il faudra échanger Koivu. Plekanec doit désormais être considéré comme le 2e centre et Lapierre doit jouer sur le 3e trio. Du moins, il me semble. Ça permettrait de tourner définitivement la page sur les années sombres...
-----------------------------
C'est 1,7 million que Perezhogin gagnera en Russie l'an prochain...
C'est effictivement trop pour le CH.
Je crois effectivement que Zubrus est plus un joueur de premier trio que Ryder et Latendresse... Il est plus complet et mature... même si ce n'est pas un "grand" joueur de premier trio...
Latendresse n'est pas mauvais mais une autre saison en rôle de soutien ne lui nuirait pas... Ryder est tro faible en défensive pour être utilisé comme joueur de premier trio.
Je ne suis pas sûr que Lapierre est un troisième centre... il a bien commencer mais il en a arracher vers la fin... du moins j'ai trouvé...
Oui pour Gomez...
Richards... c'est vrai qu'il a produit en-decà des attentes MAIS il jouait dans l'ombre de Lecavalier et St-Louis.... Je crois qu'il sera vraiment bon quand il sera le leader de son équipe... mais peut-être pas à 7 M$
Ok, c'est vrai que c'est pas des ailliers de premier plan, ou pas encore dans le cas de Latendresse, mais alors, qui jouera avec Brière/Drury/Gomez/Richards sur le 1er trio une fois qu'on l'a acquis?
On pourra pas mettre sous contrat Brière+Smyth+Kozlov...
C'est pour ça que j'opterais pour un aillier plutôt qu'un joueur de centre, tant qu'à embaucher quelqu'un à 6 millions.
À moins que Koivu ne soit échangé contre un aillier. Je crois que Koivu a encore une excellente valeur et que Bob pourrait obtenir quelque chose de bon contre son capitaine...
À propos de Richards:
Richards ne gagne pas 7 millions, mais presque 8, à 7,8 millions. Il était même pas autonome sans compensation quand il a signé... C'est démentiel! Si Feaster ne lui avait consenti que 5 millions pour 1 an (comme Buffalo avec Brière), il aurait pu le resigner à long terme cette année pour beaucoup moins que 7,8 millions...
Feaster devrait perdre son boulot. Il a complètement saboté une équipe qui avait tous les ingrédients pour dominer la LNH pour plusieurs années. Il a vraiment mal géré les contrats et les échanges. Maintenant, ça va être drôlement difficile de redresser le bateau.
Il s'agit effectivement d'une mauvaise signature. Par contre, l'équipe de Feaster était des séries, même si leurs gardiens n'étaient pas parmi l'élite cette année.
Parlant des séries, je trouve cela drôle quand je lis que les Sharks ont encore échoués et qu'ils doivent reconstruire leur équipe... C'est comme si se rendre en demi-finale était quelque chose de facilement atteignable... Il ne reste quand même que 4 équipes...
Je crois aussi que Bob devrait mettre ses énergies sur un ailier. On a Koivu, Plekanec, et Lapierre au centre... Selon moi, Grabovski ne s'améliorera plus avec les Bulldogs alors il doit jouer à Montréal... Et il y a Chipchura qui s'amènera, selon moi dans 2 ans mais selon plusieurs (dont Dom) dès l'an prochain.
Par contre, si on peut signer Brière... on peut facilement se départir de Koivu... C'est ce qu'on appelle améliorer son équipe (Bob prends des notes).
D'accord, merci Éric. C'est noté
Petite question pour vous, amateurs et connaisseurs de hockey ! Comme Dom le sait, je suis 20ième dans le pool hockeylemagazine... En gros, j'ai décidé de continuer avec les choix qui m'ont amené à ce rang... La seule question que je me pose, c'est quel centre de premier plan je choisis ?? J'hésite entre Spezza et Drury. Présentement, j'ai choisi Drury pour son nombre de buts... mais j'hésite encore !! Et vous, qui choisiriez-vous ??
Bonne question!
Comparons les derniers matchs pour le temps d'utilisation:
Chris Drury a joué 20min31, et 2:38 sur 5:59 en power play. Le match précédant, il avait joué 22:17 dont 6:09 sur 9:11 en PP.
Spezza a joué 21:53, dont 2:00 sur 3:08 en PP. Le match précédent, c'était 21:06 dont 5:27 en PP sur un total de 7:14.
Drury évoluait à 5 contre 5 aux côtés de Zubrus (0 but 8 passes) et Hecht (2 buts 1 passe)
Spezza, on le sait évolue à 5 contre 5 aux côtés de Heatley (5 buts 9 passes) et Alfredsson (6 buts 5 passes).
Leur temps de glace est semblable, mais Spezza semble passer en moyenne plus de temps en PP que Drury. Ottawa a un taux d'efficacité de 22,7% en PP contre seulement 15,2% pour Buffalo. Buffalo est aussi la pire des 4 équipes restantes en PK.
DONC QUOI?
Je crois que Spezza amassera plus de points, mais il est fort possible que Drury amasse pour sa part plus de buts, comme tu le disais.
C'est un choix très difficile. Pour ma part, j'ai choisi Drury, mais c'est surtout parce que j'ai déjà Heatley et Alfredsson parmi mes ailliers. Je crois que ce trio est vraiment trop fort. Il s'est littéralement moqué du trio Madden-Brylin-Pandolfo, ce qui n'est pas rien.
Donc mon conseil: Spezza.
Mais je ne crois pas que choisir Drury serait une erreur.
Ce n'est pas Brière qui jouait avec Hecht lors des derniers matchs?
Sinon, je suis 100% d'accord avec Dom.
Sinon, vos prédictions?
Moi : Ottawa en 6
Détroit en 5
Publier un commentaire