LES PETITS FRÈRES DE HAMILTON
Grosse fin de semaine pour les Bulldogs qui devaient disputer les deux premiers matchs de la série les opposant aux Moose du Manitoba. Le week-end a été signé Carey Price, qui n'aura au total accordé que 3 buts sur 68 lancers. Probablement qu'il aura fait taire les derniers critiques qui depuis les deux matchs très moyens qu'il a connu en première ronde, les deux seuls qu'ont perdus les Dogs d'ailleurs, souhaitaient voir Yan Danis prendre la relève.
J'espérais que Sergei Kostitsyn allait partaiciper à au moins un de ces deux matchs, surtout que l'entraîneur des Dogs avaient mentionné qu'il allait certainement pouvoir utiliser plus d'offensive. Mais non, il semble que Sergei est finalement plutôt retourné en Biélorussie puisque les Cyclones de Cincinnati, club affilié au CH dans la East Coast Ligue, a été éliminé et que 5 joueurs vont ainsi joindre les rangs des Dogs, ne laissant plus de place pour Sergei. Dommage.
----------------------------------------------------------------------
CHAMPIONNATS DU MONDE
PLEKANEC
Avec ses 4 buts et 4 passes en 6 matchs et son différentiel de +3, Plekanec s'avère le meilleur joueur tchèque depuis le début du tournois. Il a aussi remporté 58,88% de ses mises en jeu. Il poursuit donc là où il avait laissé avec le Canadien, et on a déjà hâte de voir le trio Higgins-Plekanec-Kostitsyn être réuni en octobre prochain...
Parlant de KOSTITSYN
Certains fans de Hamilton se comportent à l'image des fans du grand club ces jours-ci. Plusieurs accusent leur vedette biélorusse de n'être pas réellement blessé, mais plutôt de bouder dans son coin par jalousie (cela dit, il est véritablement blessé, donc la rumeur s'arrête ici...). Mais il semblerait qu'il ait été déçu que les dirigeants du Canadien ne fasse pas pour lui ce qu'ils ont fait pour Halak, c'est à dire lui permettre de représenter son pays aux championnats du monde plutôt que de se rendre dans la superbe ville de Hamilton, Ontario...
Parlant de HALAK
Le rêve de Halak de pouvoir représenter la Slovaquie aux championnats du monde s'est transformé en cauchemard. Après un premier match où il a récolté un blanchissage, il a été très faible contre le Canada, accordant 5 buts dont plusieurs impardonnables. Depuis, il est relégué au rôle de second. Dommage.
ANDREI MARKOV
Markov est présentement 3e marqueur chez les défenseurs, et premier pour l'équipe russe (devant Gonchar) avec 2 buts 4 passes en 5 matchs. On attend toujours la conclusion d'une entente avec le Canadien, mais il semble à présent qu'il ne faille plus se demander s'il va signer, mais plutôt à combien. C'est encourageant.
ALEXEI EMELIN
Fait encore une fois partie de l'équipe nationale russe, montrant ainsi qu'il est l'un des meilleurs défenseurs russes n'évoluant pas encore dans la LNH (avec Valentenko, qui appartient aussi au CH, qui ne peut participer au mondial en raison d'une blessure à la cheville). On a appris la semaine dernière que la Russie pourrait finalement accepter de signer une entente pour le transfert des joueurs qui sont sous contrat dans la Super ligue russe. Ça pourrait signifier l'arrivée dès l'an prochain d'Emelin à Montréal, lui qui est sous contrat pour une autre année en Russie. Mais reste à voir ce que décidera le principal intéressé, mais il serait probablement en mesure de se tailler une place immédiatement avec le grand club.
MARK STREIT
Le capitaine de l'équipe suisse a récolté 1 but et 3 passes en 6 partie, ce qui fait de lui le meilleur marqueur suisse avec Paul DiPietro et Beat Foster. Notons qu'Aebischer n'est pas le partant pour la Suisse. Dommage pour lui, puisque c'était son dernier moyen de prouver son efficacité avant de devoir se dénicher un nouveau contrat le 1er juillet. Il pourrait toujours choisir de rentrer en Suisse, où il pourrait bien faire plus d'argent que dans la LNH...
----------------------------------------------------------------------------
OTTAWA VS. BUFFALO
Wow, c'est le scénario idéal. Je ne veux manquer aucune des parties de cette série. Pour la première fois depuis le début des séries, deux clubs ayant une rivalité déjà installée vont s'affronter. On se souvient tous de la bagarre générale durant la saison régulière. On ne pouvait imaginer un meilleur scénario.
Maintenant j'aimerais bien voir Anaheim et Detroit s'affronter dans l'ouest.
-------------------------------------------------------------------------------
LE CAS MOROZOV
Évidemment, le championnat du monde n'est pas la LNH, mais reste que Alexei Morozov fait tourner bien des têtes. Le joueur russe a joué jusqu'en 2004 avec Pittsburgh avant de décider de rentrer en Russie. Il se dit maintenant intéressé à écouter à nouveau des offres de clubs de la LNH. Cette année, Morozov a complètement dominé la ligue russe avec le Ak-Bars de Kazan grâce à une récolte de 34 buts 49 passes, 83 points en 53 matchs. Il est aussi 2e marqueur aux championnats du monde avec 6 buts 5 passes en 5 matchs.
Le problème est qu'il n'a jamais produit au niveau de son talent en sol nord-américain et il risque d'exiger beaucoup d'argent pour traverser ici. J'imagine bien Washington prendre un risque avec Morozov, un aillier droit, qui pourrait compléter Ovechkin, aillier gauche. Et évidemment, il ne leur manquerait plus alors que le capitaine et premier centre de l'équipe russe (avant cette année) pour compléter le trio, soit Alex Kovalev!!!
3 commentaires:
Il y a encore des gens qui souhaitent voir Danis? C'est bien dommage pour eux, mais surtout pour lui, mais je suis persuadé qu'il ne figure plus dans les plans de l'organisation. En fait, je ne crois pas qu'il aura une carrière dans la LNH. Dommage!
Et si la défensive du CH n'était pas si mauvaise?
Markov est un défenseur dominant.
Komisarek a fait du bon boulot et il est permis de croire qu'il sera encore meilleur l'an prochain.
Streit est bon. Il peut relancer l'attaque.
Gorges, Bouillon et Dandenault... honnêtement, j'aimerais en voir un seul avec l'équipe l'an prochain...Aucun en particulier, simplement le meilleur.
Emelin doit jouer et il doit jouer dans la LNH, sinon il ne viendra pas. Ce n'est pas un crime de faire jouer des jeunes... San Jose l'ont compris.
Côté??? Il arrive quoi avec lui?
O'Byrne... comme sixième??
Bref, on peut se passer de Souray je crois...et la défensive me semble respectable... si on est capable de faire des sorties de zone.
Morozov et Ovechkin... bon duo... avec Kovalev... excellent trio russe.
L'affaire avec les gardiens c'est que plusieurs fans n'ont pas digéré que le CH ne leur redonne pas Halak. Ils y ont vu un manque de respect. Avec les années, ils se sont aussi attachés à Danis. Ils sont un peu frsutré que ce sois les dirigeants du CH qui se mèle de leur équipe... Mais bon, c'est ça un club-école. Puis l'an prochain, Danis pourrait se retrouver 3e derrière Price et Desjardins qui évoluait cette année avec Cincinnati. Il se pourrait donc que Danis soit échangé cet été à un autre club de l'américaine, il n'y a aucun avenir pour lui dans l'organisation.
Côté a été blessé très fréquemment cette année. Il s'est encore blessé en séries. Mais c'est surtout Ryan O'Byrne (+6, meilleur diff. de l'équipe) qui s'impose comme premier défenseur. Benoît (+4, 2e meilleur diff.) a aussi gagné du galon, en améliorant son jeu défensif pour compléter son talent naturel offensif. Ces deux-là pourraient devancer Côté si jamais un poste était disponible l'an prochain. En raison de ses 6'5 230 lbs, O'Byrne devrait s'imposer...
Le problème de la défensive du CH, c'est exactement ce trio que tu identifie: Gorges, Bouillon, Dandenault. Personnellement, je garderais Bouillon, j'ajouterais O'Byrne et Emelin.
D'ailleurs, ce surplus de défenseurs pourrait signifier que Streit jouera toute la saison à l'aile encore cette année.
L'avenir de Kovalev est à Washington!
Oups, O'Byrne est à +5, pas +6...
Publier un commentaire