Carey Price ne cesse d'impressioner à Hamilton. Oubliant tous que Jaroslav Halak dominait lui aussi outrageusement la ligue américaine avant de s'amener à Montréal, plusieurs observateurs pensent que Price pourrait s'aligner avec les Canadiens dès l'an prochain. si au début, ce n'était que les amateurs, il y a quelques jours, l'entraineur Guy Carbonneau mentionnait que le jeune gardien pourrait brouiller les cartes au camps de l'équipe l'an prochain. La grande question... est-il trop jeune??
Lors de sa sélection, Bob Gainey prétendait, sans rire, que le CH venait peut-être de mettre la main sur le prochain Martin Brodeur. Si tel est le cas, jouons aux comparaisons.
Martin Brodeur a été repêché à l'âge de 18 ans, au vingtième rang.
Carey Price a été repêché à l'age de 17 ans, au cinquième rang (il a eu 18 ans le mois suivant).
À 21 ans, Brodeur a complété sa première saison complète avec les Devils. Le jeune Brodeur avait alors amorcé 47 parties, enregistrant des statistiques intéressantes de 27 victoires, 11 défaites, 8 nuls, 2.40 de moyenne et .915 de taux d'efficacité.
Price aura 20 ans au début de la prochaie saison.
Fait à noter, Brodeur n'a joué que 32 parties dans l'AHL, maitenant une fiche de 14-13-5, 4.03.
En 17 parties en séries éliminatoires, Price a une fiche de 11-5, 2.13.
Je crois donc que, s'il est vraiment le prochain Martin Brodeur, Carey Price pourrait faire le saut dans la LNH dès la saison 2007-2008.
5 commentaires:
Ouain. Le Canadien a un beau problème devant les buts!
- Price est le meilleur gardien junior au Canada.
- Halak est le meilleur gardien de la ligue américaine.
- Huet reste un des meilleurs de sa profession.
Il semble évident que Price est le gardien d'avenir, mais je trouverais dommage que Halak n'ait pas une véritable chance de montrer son savoir faire dans la LNH.
Il serait surtout dommage que tout comme Vokoun il y a 7-8 ans, on le perde pour rien et qu'il aille briller ailleurs dans la LNH. Le Canadien devrait plutôt chercher à le mettre en valeur, "gonfler" sa fiche et chercher à obtenir quelque chose de bon en retour au cours de l'année ou l'an prochain.
Puis n'oublions pas que Price joue présentement pour une équipe qui représente une incroyable machine défensive, ce que n'est pas exactement le Canadien de Montréal.
Laissons Huet poursuivre son excellent travail et laissons Halak montrer son savoir faire.
Nous garderons alors toutes les portes ouvertes et Gainey pourra, si nécessaire, utiliser la profondeur devant les buts pour améliorer l'équipe au cours de la saison. En laissant Huet affronter les gros clubs, Halak devrait se forger une fiche alléchante. Il pourra alors servir d'apât pour une transaction en cours de saison et Gainey pourra faire appel à Price.
On peut même imaginer que si Halak se montre très solide, ce pourrait être Huet qui soit échangé...
Une idée comme ça: et si Gainey mettait sous contrat Paul Kariya?
Il semble que certains joueurs de Predators pourraient hésiter à resigner avec Nashville en raison de la possibilité du déménagement de l'équipe d'ici deux ans. Kariya, qui gagnait 4,5 millions cette année, pourrait donc être tenté d'écouter les offres d'autres équipes.
Kariya n'est plus aussi dominant qu'avant sa violente commotion cérébrale, mais depuis le lock out et les modifications apportées aux réglements, il a néanmoins marqué 161 points à ses 2 dernières saisons.
Bien sûr, on dira qu'il s'agit d'un autre petit joueur dans une équipe qui en compte trop, mais je crois néanmoins qu'il s'agirait d'une excellente acquisition pour jouer à l'aile gauche de Koivu et Ryder.
Puis à Nashville, il jouait en compagnie de Erat (6', 195 lbs) et Legwand (6'2, 190), deux joueurs peu imposants physiquement.
Par ailleurs, Koivu et Ryder étant à mon avis supérieurs à Legwand et Erat, je crois que Kariya améliorer ses stats à Montréal.
Voici donc (parce que c'est l'fun à faire!) les trios l'an prochain si Kariya signait avec Montréal:
Kariya-Koivu-Ryder
Higgins-Plekanec-Kostitsyn
Kovalev-Grabovski-Latendresse
Lapierre-Chipchura-Bégin
Kariya terminerait la saison avec 35 buts et 55 passes, Koivu 25 buts 60 passes et Ryder 30 buts 35 passes.
Et ça, c'est sans compter les excellentes saisons du trio des jeunôts qui pourraient compter ensemble 60-70 buts.
Idéalement, Kovalev serait échangé et un joueur comme Zubrus évoluera à sa place aux côtés de GrabSki et Latendresse....
LA PRESSE NE LÂCHE PAS LE MORCEAU!
De retour de Russie où il a couvert le mondial de hockey, Jean-François Bégin en remet concernant la fameuse entrevue donnée par Kovalev où il blâmait entre autres Carbonneau, Lapierre et Latendresse.
En fait, Bégin nous parle de sa véritable enquête sur le sujet en territoire russe, au cours de laquelle il a notamment rencontré la fameuse journaliste en question et aussi le rédacteur en chef de la revue Football-Hockey qui a publié le fameux article transcrivant l'entretient de la journaliste avec Kovalev.
Fort intéressant! Évidemment, ça confirme la version de La Presse...
pour le lien vers l'article, cliquez ici
Des partants pour regarder le premier match de la finale lundi soir?
Une intéressante rumeur sur Spector's hockey:
Philadelphie aurait l'intention cet été de faire une offre généreuse à Tomas Vanek (RFA), ce qui forcerait Buffalo à égaler l'offre et probablement débourser beaucoup plus d'argent que prévu pour garder ce joueur (on peut imaginer jusqu'à 4 millions!).
Le DG de Philadelphie pourrait donc ainsi forcer son rival de Buffalo à choisir entre Brière et Vanek, deux joueurs désirés par Philadelphie!
Ça joue dur en coulisse.
Gainey devrait se préparer et se mettre au diapason...
D'ailleurs, notre DG préféré devrait se méfier. Il sera préférable qu'il renouvelle sans attendre les contrats des Higgins, Komisarek, Plekanec et Ryder (plutôt que de simplement les qualifier, ce qui opuvre la voie aux offer sheets) de façon à protéger ses jeunes talents des autres DG voraces...
Toutefois, il est certain que Gainey égalisera toute offre faite à ces joueurs puisqu'il dispose de beaucoup d'argent sous le cap salarial, mais ça pourrait l'empêcher d'acquérir ce joueur de premier plan promis par Boivin.
Publier un commentaire