mercredi, mai 09, 2007

Les Russes...

À cet âge-là, Markus Naslund commençait à peine à débloquer, comme quoi il faut parfois être patient. Voilà un troisième Russe qui tourne le dos à Montréal. Perezhogin s'est-il senti épaulé par ses patrons ? De toute évidence, non. Il faudra trouver un moyen de rendre les Russes du Canadien heureux (tant mieux si Markov constitue l'exception) avec l'arrivée imminente des Kostitsyn, Grabovski, Emelin, Valentenko et cie...
-Mathias Brunet, Cyberpresse

Comme toujours, Brunet a des propos intéressants et soulève ici un problème préoccupant. On a beau penser que Samsonov, Kovalev et Perezhogin sont responsables de leur malheur, reste que outre Markov, les joueurs russes semblent érpouver beaucoup de difficulté à évoler à Montréal en ce moment. Et contrairement à ce que plusieurs aiment entendre, ce n'est pas à cause des fans, ni des journalistes, ni de la ville, ni du fait francophone. Le malaise est ailleurs.

Et là où on a véritablement un problème, c'est que 5 joueurs russes sur lesquels on fonde beaucoup d'espoir doivent se greffer à l'équipe au cours des 2 prochaines années. Il faut à tout prix éviter que le scénario de Perezhogin se reproduise.

L'état-major du Canadien devra donc faire un examen de conscience. On a déjà parlé d'embaucher un assitant entraîneur russe, ce qui a fait bondir les journalistes-nationalistes de Montréal. Mais l'idée n'est peut-être pas si bête.

Mais peut-être aussi que le premier diagnostique est le bon: ce n'est parce qu'ils sont russes que Kovalev, Samsonov et Perezhogin ne se plaisent pas à Montréal, mais plutôt en raison de leur style de jeu. Grabovski, les frères Kostitsyn, Emelin et Valentenko ne sont absoluement pas le même type de joueur. Leur intégration devrait être plus facile, surtout s'ils ont passé par Hamilton ou les ligues juniors canadiennes.

Chose certaine, la question doit être posée. Et il faudrait aussi trouver une réponse rapidement.

-------------------------------------------------------------------------

Hockey's future a mis à jour la liste des meilleurs espoirs du Canadien de Montréal. On s'apperçoit que malgré la promotion des Higgins, Plekanec, Latendresse, Ryder, Komisarek et feu Perezhogin (!) au cours des 3 dernières années, la qualité de la relève demeure élevée.

1. Carey Price, G
2. Andrei Kostitsyn, RW
3. Kyle Chipchura, C
4. Mikhail Grabovski, LW
5. David Fischer, D
6. Maxim Lapierre, C
7. Alexei Emelin, D
8. Sergei Kostitsyn, LW
9. Jaroslav Halak, G
10. Ben Maxwell, C
11. Juraj Mikus, C
12. Mathieu Carle, D
----- Il a signé hier un contrat professionnel de 3 ans.
13. Pavel Valentenko, D
14. Yann Danis, G
15. Matt D'Agostini, RW
16. Ryan O'Byrne, D
17. Mathieu Aubin, C
18. Francis Lemieux, C
19. Ryan White, C

Presque la totalité de ces joueurs ont une carrière dans la LNH devant eux. On compte 7 joueurs de centre, 5 défenseurs, 3 gardiens, 2 ailliers droits et 2 ailliers gauche.

On peut même penser que certains de ces joueurs excelleront dans la LNH. On pense à Price et Halak dans les buts; aux Emelin et Valentenko comme défenseurs physiques; à Fischer et Carle comme défenseurs offensifs; aux frères Kostitsyn et Grabovski en offensive; à Lapierre et Chipchura comme attaquants défensifs.

Puis il faudra suivre l'évolution des White, Maxwell et Mikus, 3 centres qui ont connu des excellentes saisons dans la WHL et la LHJMQ et qui pourraient possiblement faire leurs débuts avec Hamilton l'an prochain ou dans 2 ans.

Il y a aussi certains joueurs qui dépassent les attentes à Hamilton: D'Agostini, O'Byrne et Aubin qui, s'ils poursuivent leur développement, pourraient percer dans la LNH.


Mais un constat s'impose. Outre Price et peut-être Halak, aucun de ces joueurs ne sera véritablement dominant dans la LNH. Aucun n'a le potentiel de devenir le joueur de concession tant attendu à Montréal(outre Price, toujours). D'où l'importance pour la direction de chercher à embaucher ou à transiger pour un tel joueur. On aura ensuite suffisemment de prospects intéressants pour l'entourer pour les 10 prochaines années.


======================================================================

6 commentaires:

Dom a dit...

Simon, j'ai donné mon opinion sur ta question dans le message précédent...

Dom a dit...

Eklund en rajoute sur sa rumeur amenant Lecavalier à Montréal. Il semble que ce soit sutout le Canadien qui cherche à séduire Feaster avec une offre très généreuse. Une de ses sources prétend que si jamais Feaster décidait d'échanger Lecavalier, il en aurait pour son argent:

"They are completely focused on it behind closed doors..If the Lightning need to make the move, the Habs will make it VERY worth their while"

Anonyme a dit...

ouais... merci !!

Toutefois, j'hésite encore... Je pencherai peut-être pour Spezza !!

Ottawa en 6
Anaheim en 7

Dom a dit...

J'y vais avec Ottawa et Anaheim en 6. Mais je pourrais aussi bien dire l'inverse.

Ça va être fou malade commme séries.

Des partant pour une des games?

On pourrait s'inviter chez Dave Murray, sortir sa TV sur la terrasse et se faire un B.B.Q.!!!

Anonyme a dit...

Samedi soir, ça me paraît idéal !!

En fait, n'importe quand sauf le mardi et demain !!

Et je préfère et de loin, la série Buffalo-Ottawa !!

Dom a dit...

Juste pour confirmer les lignes des Sabres de Buffalo en vue du match de ce soir, pour t'aider à choisir entre Drury et Spezze.

Briere - Connolly - Kotalik
Hecht - Drury - Zubrus
Vanek - Roy - Afinogenov
Pominville - Gaustad - Mair

C'est vraiment fucking fort, de loin l'équipe la plus talentueuse à l'attaque. La défensive des Sens aura fort à faire.

C'est probablement là que ça va se décider: entre l'excellente défensive d'Ottawa et l'excellente offensive de Buffalo. Car aussi bons soient Heatley-Spezza-Alfredsson, ils ne peuvent seuls compenser pour les trois gros trios offensifs de Buffalo.

--------------------------------

Pour samedi moi ça marche pas.

On se reprend jeudi prochain, pour le 4e match?