mercredi, mai 16, 2007

Perdre avec dignité

Les Red Wings n'ont pas simplement remporter le match d'hier, ils ont aussi gagner la faveur de plusieurs. Alors qu'une bonne majorité d'amateurs de hockey favorisaient les Ducks, le geste de Pronger les aura fait changer de favoris. Une lecture rapide des forums de discussion le prouve.

En effet, comment souhaiter une coupe Stanley à Pronger, suite à son violent coup de coude à l'endroit d'Holmstrom. Bien sûr, les ardents défenseurs des Ducks tenteront de nous faire croire que la mise en échec n'était pas des plus violentes et que c'est surtout le fait que le casque du joueur des Wings était mal ajusté qui a fait paraître ce coup violent. D'autres nous diront qu'Holmstrom est un joueur salaud et qu'il a eu ce qu'il méritait...

S'il est vrai que le gros ailier de Détroit dérange de manière pas toujours légale les gardiens adverses, on ne peut le catégoriser de salaud. Je ne l'ai pas vu attaquer un adversaire de façon si sournoise dans les séries. Et si l'on veut faire des comparaisons, si Holmstrom mérite de se faire frapper, Ryan Getzlaf mériterait de se faire arracher la tête pour tous les coups de bâton qu'il donne sur la mitaine des gardiens adverses.

Y aura-t-il une suspension? Si l'on considère que la LNH n'a jamais "porté ses culottes" et qu'Holmstrom est revenu dans la partie, Pronger ne sera pas suspendu. Il n'a même pas été puni sur le jeu.

Mérite-t-il une suspension? Dans ma tête, cela ne fait aucun doute. Son coup n'a pas enfreint qu'un seul règlement mais presque toutes les règles. Tout d'abord, le plaquage est par derrière. Ensuite, il s'agit d'un coup de coude visant la tête. En plus, les deux patins de Pronger ne touchent plus la patinoire au moment de l'impact. La rondelle n'est plus là et finalement, à 4-0, on peut facilement croire à un coup prémédité.

Plusieurs diront qu'Alfredsson aurait dû aussi écoper d'une suspension après son plaquage sur Tallinder. Je veux simplement montrer qu'il s'agit là d'un tout autre coup. Selon moi, Alfredsson aurait mérité une pénalité pour plaquage par derrière mais ça s'arrête là.

Si Radulov a eu un match de suspension pour son coup sur Bernier, je ne vois pas comment la LNH justifiera sa décision dans le cas où elle décide de ne pas suspendre le joueur étoile des Ducks.

Ce type de jeu me répugne au plus haut point. Les Flames ont tenté le même coup contre Détroit et c'est loin d'avoir fonctionné. J'espère le même dénouement pour les Ducks. Peut-être qu'une élimination d'Anaheim anéantirait le mythe selon lequel il faut toujours jouer d'intimidation. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les Sénateurs, bien qu'ils frappent fort, ne tentent pas d'intimider l'adversaire par des coups salauds. Même Chris Neil, pourtant reconnu pour son jeu plutôt violent, se contente de jouer au hockey.

3 commentaires:

Dom a dit...

100% d'accord.

Le problème ici c'est qu'il s'agit de Chris Pronger. La LNH nous a habitué a être plutôt clémente lorsque vient le temps de punir les joueurs étoiles pour des coups salauds tout en cherchant à utiliser les jeunes ou les plombiers pour donner l'exemple.

D'ailleurs, c'est Niedermayer qui a obtenu le 5 min. et l'inconduite de partie sur le jeu et non Pronger

La mise en échec d'Alfredsson ressemblait à plusieurs autres cette saison qui n'ont pas été punies, comme celle de Latendresse sur Mair. Dans les deux cas, la mise en échec n'était pas particulièrement violente, c'est plutôt le joueur qui s'est retourne subitement pour protéger la rondelle se faisant ainsi frapper dans le dos.

Dans le cas de Pronger, il y avait nettement intention de faire mal. Comme tu l'as dit Éric, le coude est à la hauteur du visage et Pronger saute pour frapper plus durement.

C'était probablement un geste de frustration de la part de Pronger. Il plaidera sûrement que Holmstrom s'est retourné à la dernière seconde et qu'il n'a pu l'éviter. Mais en fait ça importe peu, puisque de toute façon il a sauté et avait le coude au visage.

Ça devrait être traité comme une tentative de blesserure et Pronger devrait être suspendu au moins un match.

Une fois de plus, c'est la crédibilité de la LNH qui est en jeu. Je crois qu'ils n'ont pas le choix.

Dom a dit...

Et voilà, la sentence est tombée.

Pronger est suspendu, mais un seul match.

C'est pas très surprenant, mais ç'aurait été beaucoup plus si le joueur n'avait pas été Chris Pronger.

----------------------

J'ai dit que la mise en échec de Latendresse était sur Mair. Mais il s'agit bien de DiMaio...

Eric a dit...

Au moins un match!!

Je suis sûr que Détroit vont le prendre!