mercredi, mai 30, 2007

Le dossier Souray et Un virage québécois du Canadien de Montréal???


REVERRA-T-ON SOURAY À MONTRÉAL?

François Gagnon nous apprend ce matin que Souray et son agent n'ont pas été emballés par la première offre déposée par Bob Gainey. L'offre se chiffrerait à un peu plus de 4 millions par année pour 4 ans...

Je crois qu'on peut faire notre deuil de notre canon à la ligne bleu. Les commentaires de Gainey lors de la signature de Markov laissaient entendre qu'il n'allait pas donner la lune à Souray, bien qu'il espère réellement son retour. Donner 5 millions ou plus à Souray empêcherait le Canadien de s'améliorer sur papier après avoir raté les éliminatoires. Ce serait inacceptable.

Si jamais Souray s'en va dans l'ouest, il laissera plusieurs personnes dans un état de tristesse profond, notemment Jason Spezza qui prennait un malain plaisir à faire les jeux de la semaine en exploitant les faiblesses défensives du gros 44.

Si le Canandien se retrouvait dans l'impossibilité de resigner Souray, il devra chercher à mettre sous contrat un défenseur physique puisqu'il ne restera plus que Komisarek pour faire respecter la zone défensive. Danny Markov est un choix intéressant, mais il s'agit d'un joueur trop souvent blessé comme en témoigne les matchs ratés au cours des dernières années: 16, 24, 4, 18... On pourrait aussi se rabattre sur Hannan, mais qui est vraiment un joueur unidimensionnel défensif.

D'autres candidats intéressants, plus dispendieux que Danny Markov et Hannan mais moins que Souray: Hamrlik, Stuart et Poti. Les Rafalski, Sopel et Preissing sont aussi intéressant, mais un peu trop petits compte tenu de la brigade défensive actuelle du CH (Markov, Streit, Bouillon, Gorges, Dandenault - Je sais Dandenault n'est pas un petit joueur, mais il joue petit...).

Il y a aussi un certain Craig Rivet, qui correspond exactement au défenseur recherché!!!

Peut-être aussi que Ryan O'Byrne avec toute l'expérience gagnée avec Hamilton dans les présentes séries sera en mesure d'assumer un rôle important dès le début de la saison...

=================================================================================

UN VIRAGE QUÉBÉCOIS?

Il est déjà largement su que si Brière devenait libre le 1er juillet, le Canadien serait parmi les plus offrants.

RDS rapportait pour sa part hier qu'au nombre des équipes qui ont contacté les Bruins pour se renseigner sur Murray et Bergeron se trouve le Canadien qui semble-t-il aurait fait une offre intéressante à Boston pour obtenir les services de leur jeune joueur de centre. Il semblerait même que Gainey avait cherché à obtenir Bergeron avant la date limite des échanges cette année...

Pour l'instant, l'organisation des Bruins dit ne pas vouloir échanger ces deux joueurs (Murray et Bergeron) puisqu'ils forment le noyau de l'équipe, mais comme le veut la maxime: tout a un prix. Bergeron gagnera 5 millions pour les trois prochaines saisons et 5,750 millions dans 4 ans. On sait que Boston peut également compter à la position de centre sur Marc Savard (5 millions pour les 3 prochaines années) et Phil Kessel (0,850 pour 2 ans) qui est appelé à devenir un centre de premier plan d'ici peu. Boston pourrait donc vraissemblablement se départir de Bergeron, si la compensation était suffisante. Ce dont Boston a surtout besoin, c'est d'un gardien solide et expérimenté. À moins que Gainey ne soit prêt à se départir de Huet, je doute fort que l'offre du CH puisse pousser le DG bostonnais à donner Bergeron. Puis la question se pose: veut-on de Bergeron contre Huet???

Puis j'ai un peu de mal à m'imaginer une transaction d'une telle ampleur entre les deux rivaux historiques...

-------------------------------------------------

Mais tout semble montrer que les dirigeants du club s'efforcent présentement à amener à Montréal un joueur vedette québécois. On sait qu'il donneraient la lune pour Lecavalier (à condition que Price n'y soit pas!), qu'ils feront une offre très honnête à Brière et qu'ils aimeraient mettre la main sur Patrice Bergeron. On ne peut pas leur reprocher de ne pas essayer...



STATISTIQUES DE PATRICE BERGERON (20 ans, 6' 197 lbs)

2005-06 81 31 42 73 +3
2006-07 77 22 48 70 -28


.

9 commentaires:

Eric a dit...

Le jour où il y aura des gestes concrets, je vais peut-être y croire. C'est bien que Gainey s'intéresse au québécois mais je suis 100% d'accord avec Demers quand il dit wque Bergeron ne sera jamais échangé à Montréal.

Par ailleurs, c'est très rare que je m'enthousiasme rapidement mais après avoir lu un article sur Sergei Kostitsyn sur cyberpresse.... j'ai h^^ate de voir ce joueur porter l'uniforme du CH.

J'aimerais même voir les deux frères dès l'an prochain.

Dom a dit...

C'est pas impossible que Sergei puisse faire le saut dès l'an prochain. Après tout, il est déjà plus vieux que Guillaume Latendresse...

Je vois bien un trio Kost/Plek/Kost pour seconder Higgins/Koivu/Ryder.

Et si le CH parvient à signer un autre joueur de centre, les trios pourraient être très intéressants. En fait, on ne saurait plus vraiment comment différencier les 1er, 2e et 3e trios:

Higgins/??????/Latendresse
Kovalev/Koivu/Ryder
Kostitsyn/Plek/Kostitsyn
Lapierre/Chipchura/Bégin

Dom a dit...

À moins que le CH ne réunisse dès l'année prochaine LE MEILLEUR TRIO BIÉLORUSSE DE L'HISTOIRE DE LA LNH :

Kostitsyn/Grabovski/Kostitsyn

Ce serait une page d'histoire!!!

Dom a dit...

Intéressante aussi cette nouvelle voulant que le CH cherche à signer Janne Lahti, de la ligue professionnelle finlandaise.

Ça fait déjà un bout de temps que son nom circule dans la LNH, notemment du côté de Washington.

On peut penser que Saku serait heureux d'acceuillir un compatriote à Montréal, et possiblement jouer à ses côtés...

C'est à suivre.

Dom a dit...

Intéressant article dans le Hamilton Spectators où on compare l'équipe des Bulldogs de 2003 qui ont perdu la finale en 7 matchs contre Houston à cette de 2007.

La différence est frappante. L'édition de 2003 comptait sur plusieurs joueurs qui connaissent de beaux jours dans la LNH aujourd'hui: Plekanec, Komisarek, Ryder, Stoll, Torres, Marcel Hossa, M-A Bergeron, Hainsey, Beauchemin, Jason Ward, Salmelainen et Conklin.

Cette année, comme le remarque le journal, outre Chipchura, Grabovski, Lapierre et Price, je ne parierais ma maison (quelle maison?) sur les chances de ces joueurs de connaître de longues carrières dans la LNH.

Les succès des Bulldogs ne sont pas dus aux talents individuels, mais plutôt au fait que les joueurs de l'édition actuelle des Bulldogs sont des joueurs de caractères et qu'ils ont élevés leur jeu d'un cran en série. Il jouent ensemble, en équipe.

Conclusion du journal:
"Which is why what's happening this season is special. This run was totally unexpected and absolutely the result of one of sports' greatest cliches. The total, in this case, is substantially better than the sum of its parts."

Dom a dit...

Le Canadien perdra-t-il Juraj Mikus???

RDS rapporte avec raison que Mikus doit être resigné avant minuit ce soir sans quoi il redeviendra disponible au prochain repêchage. Le joueur de centre slovaque de 6' 186 lbs vient de connaître une excellente année recrue avec les Sags de Chicoutimi avec 29 buts et 42 passes. 71 pts en 60 matchs...

Âgé de 20 ans, il pourrait s'alligner avec les Bulldogs l'an prochain.

Ce serait tout simplement stupide de simplement perdre ce joueur. Il n'est pas ici question de plafond salarial...

À moins que ce soit Mikus qui refuse de signer et préfère retourner en Slovaquie ou aller jouer en Russie.

Ce serait dommage.

Mikus est classé 11e espoir du CH sur hockeysfuture.com.

Anonyme a dit...

Je te l'avais dit Dom que Sergei Kostitsyn jouait aussi au centre... Sur TSN, il est classé C/LW. Et dans l'article de ce matin : "a mentionné le jeune Kane, qui a toutefois été surpris d'apprendre que son joueur de centre avait signé avec le Canadien"

Donc il semble que Sergei Kostitsyn jouait au centre entre Kane et Gagner...

Je ne crois pas que Gainey offrira plus de 5 millions à Souray... Donc, si Montréal n'est pas le premier choix de Souray, on oublie ça !! Dans le fond, ça fait un peu mon affaire. J'aimerais mieux un défenseur relativement fiable en défensive et qui sait faire une première passe qu'un gars dont ses seuls atouts sont son plomb et son leadership.

Ça va pas bien pour Ottawa !! C'est simple, AUCUN trio n'est capable de s'installer en zone adverse... Ce qui veut dire qu'Ottawa n'a aucun momentum... Et aucun momentum = défaite ! On verra si avoir le dernier changement changera l'allure des rencontre !!

Dom a dit...

Ouaip, t'avais raison pour Kostitsyn Simon. Je m'incline devant ton haut savoir!!!

Ottawa est fini. Ils sont juste pas de taille. Le trio de Spezza fait pitié devant celui de Pahlsson (quel joueur de 3e trio!).

Peut-être que l'avantage de la glace donnera un coup de main aux Sens qui pourront éviter de confronter Spezza à Pahlsson, mais je n'y crois plus.

Anonyme a dit...

C'est ça, incline toi !!! Et ne te relève jamais !! hahaha