Jean-François Bégin se livre ce matin dans la Presse au même petit exercice comptable que Parlons Hockey il y a deux jours. Évidemment, il arrive à la même conclusion: si le CH souhaite garder Souray, il n'aura plus assez d'argent pour se payer un gros joueurs autonome. (Dire que Boivin lui nous en promettait jusqu'à 2!)
Voici donc le portrait financier de Bégin: (article complet)
====================================================================
MASSE SALARIALE PROJETÉE DU CANADIEN
EN 2007-2008
Attaquants
Saku Koivu : 4,75 M $
Alex Kovalev : 4,5 M $
Sergei Samsonov : 3,525 M $
Michael Ryder : 3 M $ *
Chris Higgins : 1,75 M $ *
Tomas Plekanec : 1,5 M $ *
Steve Bégin : 1,057 M $
Guillaume Latendresse : 850 000 $
Andrei Kostitsyn : 785 000 $
Garth Murray : 600 000 $
Maxim Lapierre : 563 000 $
Défenseurs
Andrei Markov : 5,75 M $
Sheldon Souray : 5,25 M $ *
Francis Bouillon : 1,875 M $
Mathieu Dandenault : 1,725 M $
Mike Komisarek : 1,75 M $
Mark Streit : 600 000 $
Josh Gorges : 500 000 $ *
Gardiens
Cristobal Huet : 2,875 M $
Jaroslav Halak : 492 000 $
TOTAL : 43,697 M $
* Joueurs autonomes avec compensation > projection
==================================================================
Bégin propose de rachter le contrat de Samsonov, ce qui libèrerait 2,35 millions. Il restera donc 4 postes à combler (4 avants ou 3 avants, 1 défenseur).
Bégin pense tout comme moi que Chipchura pourrait être appelé à remplacer Bonk dès l'an prochain. Il cite Gainey:
«Avec les séries éliminatoires, un joueur comme Chipchura aura pratiquement passé une année et demie à Hamilton, a dit Gainey. Ça devient plus facile de l'imaginer avec notre équipe. Si on prend une telle décision, on aura plus d'argent (pour un joueur autonome).»
Chipchura gagne 900 000$, reste donc 5,75 millions et 3 joueurs à ajouter à l'allignement...
Je demeure toutefois convaincu que Gainey cherchera à tout prix à échanger Kovalev et Samsonov au cours de l'été. Il ne réussira pas avant le 1er juillet, mais ensuite, lorsque tous les bons joueurs autonomes auront été signés, ça devient possible. On peut imaginer par exemple que après avoir chercher en vain à signer Brière, Selanne, Tkatchuk, Drury, Kariya, Smyth, Kozlov et Nylander, une équipe comme Washington pourrait être intéressée aux joueurs du CH un peu surpayés, mais qu'il est possible d'obtenir pour une bouchée de pain...
Le problème toutefois est que Gainey ne disposera pas de cet argent à temps pour le 1er juillet et pourrait donc manquer le bateau. À moins qu'il ne dépasse temporairement le cap en espérant tout arranger à temps pour le début de la saison...
--------------------------------------------------------------
Spector ajoute ce matin qu'advenant l'impossibilité de resigner Souray, il faut s'attendre à voir resurgir les rumeurs envoyant Samsonov à Chicago contre Darian Aucoin...
Le CH serait toutefois nettement perdant dans une telle transaction puisque en plus de gagner 500 000$ de plus que Samsonov, Aucoin est sous contrat pour les 2 prochaines années contrairement à une seule pour Samsonov... À moins que Chicago n'accepte de donner davantage, je ne crois pas qu'une telle transaction ait lieu.
6 commentaires:
L'heure est au pessimisme à Buffalo. Jerry Sullivan du Buffalo news croit ce matin qu'il est très possible que loin de retenir Brière et Drury, l'équipe puisse les perde tout les deux...
lien vers l'article
Pour lui, Drury sera la priorité de l'équipe, mais se questionne à savoir si Buffalo est la priorité de Drury. Il croit que la direction envoie un triste message aux joueurs en annonçant une diminution de la masse salariale l'année prochaine, alors que le cap lui augmentera de 4 millions.
Drury pourrait vouloir jouer pour une équipe qui montre plus de désir de gagner la coupe Stanley...
Si ce scénario devait se réaliser, la chute sera douloureuse pour les fans de buffalo...
"The Sabres have until July 1 to get something done with Drury and Briere so fans can still hope. But it might be wiser, so soon after having your hearts broken, to prepare for the worst."
Moi aussi je ne crois vraiment pas qu'Aucoin aboutira à Montréal. Si tel est le cas, je réclame le congédiement immédiat de Bob Gainey.
la situation au dilemme financier du CH (advenant la signature de Souray) sera selon moi d'amorcer l'année avec les jeunes, quitte à transiger en vue des séries le moment venu (ce qui en fait aurait du être le cas cette année...). J,espère que Bob ne fera pas de geste précipité simplement pour satisfaire les fans avides de mettre la main sur un agent libre quel qu,il soit. Je ne veux pas d'un Samsonov numéro deux.
Dave
P.S. des partants pour ce soir?
Moi, je serais partant... j'attends de vos nouvelles !!
Le portrait financier :
Selon moi, Ryder ne touchera pas 3 M$ mais plutôt environ 2.6 M$.
Garth Murray, s'il joue dans les mineurs, son salaire compte-il?
Je crois que Gainey pourra, s'il use de stratégie, signer un joueur autonome à 5 M$.
Je crois donc que c'est exactement ce qu'il y avait dans la tête de Boivin quand il parlais de signer des joueurs autonomes. S Souray ne signe pas, ce sera 2 joueurs.
Est-ce seulement moi ou Bouillon et Bégim sont vraiment trop payés... Dandenault aussi, amis au moins, il a des coupes Stanley qui, inévitablement, augmente sa valeur.
* Je n'y serai pas ce soir...
non, le salaire ne compte pas sur la masse salariale si le joueur est dans les mineurs... Et c'est justement là que Murray se retrouvera !! (J'ESPÈRE)
Publier un commentaire