mercredi, mai 02, 2007

Buffalo volé

Oui c'est vrai, il est impossible sur la reprise vidéo de voir toute la rondelle de l'autre côté de la ligne rouge. Mais franchement, si on la voit pas, c'est parce qu'elle est rendue sous la jambière du gardien qui elle est derrière la ligne rouge.

C'est extrêmement dommage, car j'étais littéralement debout devant mon écran pour toute la fin de la 3e période. Ce but, s'il avait été accordé, nous aurait permis d'assister à tout un spectacle en prolongation.

Maintenant, la série est égale 2 à 2 et le vent souffle clairement du côté des Rangers. On voit que la belle confiance qu'affichait Buffalo est en train de s'effriter. Dans la saison, ils pouvaient tirer de l'arrière par trois buts en 3e, ils avaient tellement confiance en leurs capacités qu'ils remontaient la pente pour l'emporter en prolongation. Ou au pire, s'ils perdaient 1 matchs ou deux, ils savaient qu'ils allaient gagner 8 des 10 suivants. Mais en séries, c'est plus pareil.

La décision de Ruff de laisser de côté Maxim Afinogenov est un bel exemple de cette mini panique qui s'installe à Buffalo. Le talent pur qui les a fait gagner toute l'année n'est plus suffisant. Les joueurs se font brasser le long des bandes et ça commence à les frustrer (Vanek a cinglé Avery par frustration en 2e période). Ils n'ont pas de joueurs qui puissent répondre physiquement au challenge. Ça ressemble à la situation des Sénateurs d'Ottawa des 10 dernières années (ou presque). Plein de telent, mais il leur manque ce petit quelque chose, ces Neil, Fischer, Schaeffer et autres...

Il est encore tôt pour en parler, mais si Buffalo devait subir l'élimination, ça aurait je crois des conséquences directes sur leurs décisions concernant les signatures de joueurs cet été. Je ne crois pas qu'ils voudraient alors consentir 10-11 millions de leur masse salariale à Drury et Brière. Ils en garderont un des deux, mais resigneront Zubrus qui justement en raison de son jeu physique, gagne de l'importance dans ces séries. Puis en raison des prouesses de Connely, qui lui est encore sous contrat pour 2 ans, je crois que Buffalo choisiraient de garder Drury, plus efficace sur les mises en jeu, meilleur en défensive et surtout moins coûteux que Daniel Brière.

Toutefois, si Buffalo devait se rendre jusqu'à la coupe Stanley, il se pourrait bien qu'ils cherchent plutôt à garder intacte l'équipe de la saison régulière et laisseront partir Zubrus pour garder Brière. Mais même là, je suis pas certain... Je crois que Brière doit plutôt s'attendre à recevoir à partir du 1er juillet un paquet de paniers de fruits et de bouquets de ballons de la part des 5 ou 6 directeurs gérants qui seront prêts à tout pour le mettre sous contrat, à 6-6,5 millions par année.

---------------------------------------------------------------------------------

Parlant de joueurs autonomes, la Presse rapporte ce matin que s'il n'en tenait qu'à lui, Mike Johnson resterait à Montréal pour encore plusieurs saisons.

Je ne vois pas pourquoi cette équipe ne pourrait pas réussir la saison prochaine. Il y a de bons jeunes joueurs dans cette équipe, de bons gardiens aussi. Les ingrédients sont là.

Il me reste encore beaucoup de matchs à disputer. Ça ne fait pas si longtemps que je joue au hockey, alors je demeure en bonne forme. On verra bien ce qu'en pense la direction du Canadien. La direction de l'équipe connaît déjà mes intentions, il ne reste plus qu'à déterminer si on pourra s'entendre ou non
.


Johnson ne devrait pas coûter plus cher l'an prochain que cette année. Donc ce ne sera pas une décision d'argent. La question est plutôt de savoir si le Canandien a besoin de lui où s'il ne compte pas dans ses rangs ou à Hamilton des joueurs capables de faire le boulot. C'est pourquoi la direction du Canadien concentre présentement tous ses efforts à analyser le talent à Hamilton plutôt que de courir les matchs éliminatoires de la LNH.

---------------------------------------------------------------------------

Après Markov qui veut resigner, Perezhogin qui refuse l'offre russe, Schneider qui veut revenir, Johnson qui veut pas partir, Ribeiro qui ne voulait pas partir, on va peut-être commencer à arrêter de penser que personne ne veut jouer à Montréal...

Je continue de penser que Montréal est une destination de choix, mais c'était l'équipe qui jusqu'à présent n'était pas intéressante. Mais là, on a redressé le cap. Reste des petits problèmes à régler mais c'est un club qui ne peut que s'améliorer dans les prochains 10 ans tant la relève est nombreuse et de qualité.

En ajoutant seulement un arrière de qualité et un aillier d'expérience capable de marquer des buts et d'apporter du leadership, cette équipe pourrait aller beaucoup plus loin l'an prochain.

--------------------------------------------------------------------------------

À surveiller cet après-midi, le Canada qui va se faire planter par la Slovaquie aux championnats du monde. Jaroslav Halak sera sans doute de retour devant le filet après avoir cédé sa place lors du match contre l'Allemagne.

6 commentaires:

Eric a dit...

* Le texte qui suit est long.

Le vol

À mon avis, il y avait bien but. Cependant, la bonne décision a été prise. La "nouvelle" LNH s'est dotée de plusieurs règlements et procédures qui, malheureusement, enlèvent tout jugement des officiels. L'arbitre ayant déclaré qu'il n'y avait pas but, il fallait, hors de tout doute, voir la rondelle franchir complètement la ligne rouge. Même si on peut présumer que la rondelle s'est retrouvée dans le filet, un doute existe, et c'est ce doute qui légitime la décision. Si l'arbitre avait indiqué qu'il y avait but, le jugement aurait été contraire. C'est choquant mais les règlements ne peuvent pas changer en plein milieu des éliminatoires.

Le complot

C'était à prévoir, suite à cette décision, plusieurs personnes accusent la LNH de favoriser les Rangers. Du coup, plus personne ne se souvient du but refusé de Roszival lors du troisième match. Les fans de Buffalo diront que ce n'est pas la même chose car le but devait clairement être refusé, or, même Daniel Brière n'est pas de cet avis : "I think they misjudged the one last game. The Rangers' goal should've been a goal. For the sake of all, I hope they made the right call because that wouldn't be good - two games in a row, two critical goals disallowed."

Si on ajoute à cela que c'est la première fois qu'une reprise vidéo est défavorable à Buffalo sur 5 occasions, la théorie du complot s'éteint.

Le bon gars

Ainsi, Mike Jonhson veut demeurer avec le CH. Peut-être s'est-il rendu compte que Bob Gainey aime surévaluer ses joueurs. Il a probablement réalisé qu'il avait une chance de signer pour 3 ans (ce qui serait trop). Je n'ai rien contre Johnson mais je ne crois pas qu'il amène une valeur ajouté à l'équipe. J'aime encore mieux Radek Bonk.....

Montréal la bien aimée

Markov n'a pas encore resigné (j'ai hâte que ce soit fait). Schneider n'est pas encore revenu (on nage dans les rumeurs), Perezhogin n'a pas signé en Russie, c'est un fait, mais est-ce parce qu'il il adore Montréal ou parce qu'il veut faire sa place dans la LNH. Ribeiro ne voulait pas partir mais je ne crois pas qu'il voudrait revenir (pure spéculation). Tout ça pour dire que selon notre lecture positive (Dom) ou négative (moi) de la situation, on arrive à des conclusions plutôt différentes.

Malgré mes nombreux commentaires quelque peu pessimistes, je crois quand même que certains joueurs veulent jouer à Montréal. J'ai juste hâte que des signatures viennent prouver le tout.

Le capitaine

Si on arrête de faire nos vierges offensées, on réalisera que Shane Doan était probablement le seul choix logique au poste de capitaine de l'équipe de HOCKEY du Canada. Oui, c'est un peu insultant et je n'aurais pas donner le "C" à un joueur qui est au coeur d'une crise politique mais à l'époque, je m'étais moqué de Patrice Brisebois qui s'était plaint d'avoir été traité de Frog. Je suis donc conséquent avec moi-même et je trouve que ce n'est pas une grosse histoire.

Édito : On s'indigne qu'un joueur de hockey ne représente pas fièrement tous les canadiens (québécois) mais on est plutôt tendre envers un gouvernement qui se moque encore plus de nos valeurs. Désolé, je ne pouvais m'en empêcher.

Ceci dit, Jason Chimera devra jouer tout un match pour que le Canada sorte victorieux de son duel contre la Sovlakie.

Dom a dit...

"mais on est plutôt tendre envers un gouvernement qui se moque encore plus de nos valeurs."

Ouaip, qu'on le veule ou non, hockey et politique seront toujours liés au Canada...

Mais cette histoire prend un peu trop d'ampleur. Et il me semble que ce n'est ni bon pour le monde de la politique, ni pour le monde du hockey.

Mais ça démontre l'importance du hockey au Canada!

Ce n'est sûrement pas dans tous les Parlements du monde que l'on débat à propos du hockey. C'est probablement le seul point d'ailleurs où la politique canadienne recoupe la politique russe...

Dom a dit...

Des rumeurs de l'ami Eklund!

1) Kovalev à Washington

2) Le lightning serait prêt à échanger Lecavalier à Montréal contre Carey Price...

-------------------

Puisque ça vient d'Eklund, ça arrivera pas, mais amusons nous quand même.


- Kovalev à Washington
J'avais déjà suggéré cette possibilité plus tôt cette année. On sait que Washington cherchera à acquérir un joueur d'expérience capable de compléter Ovechkin. On sait aussi que les Caps disposent de beaucoup d'argent. Ils pourraient donc absorber le salaire de Kovalev et avoir encore amplement d'argent pour aller cherche de la profondeur le sur marché des joueurs autonomes. On sait aussi que Kovalev a tendance à augmenter son niveau de jeu lorsqu'il évolue en compagnie d'autres excellents joueurs.

Washington aurait donc la possibilité d'acquérir un excellent joueur, de la même nationalité qu'Ovechkin, sans avoir à donner beaucoup en retour. Gainey se conteterait sans doute d'un Josef Baley...

Pas fou cette rumeur...

------------------------------

-Lecavalier vs. Price
Au moins, il faut ici remarquer que pour une rare fois, une rumeur qui envoie Lecavalier à Montréal a un peu de sens. Le problème est que Price n'a encore rien prouvé dans la LNH, alors que Lecavalier a été selon plusieurs le meilleur attaquant au monde.

Ce serait du gros gambling de la part du Lightning. Puis je suis pas certain que Price soit à échanger, même pour Lecavalier. La direction du CH croit avoir entre les mains le prochain Martin Brodeur... Échangerait-on Brodeur contre Lecavalier?

Probablement pas, à moins que l'on soit aussi convaincu que Halak est le prochain Dominik Hasek...

Dom a dit...

En fait, Eklund affirme que des discussions ont cours entre Montréal et Washington à propos de Kovalev...

Je ne serais pas si étonné que ça se produise.

D'ailleurs, si j'étais un fan de Washington, je verrais cette transaction d'un bon oeil...

Eric a dit...

Le jour où je vais voir un truc que j'ai lu d'Eklund se produire, je vais le croire. Pour l'instant, il me semble un pauvre type qui vit une lubie. * ok la pauvre type a quand même été à la télé cette saison *

L'artiste Kovalev contre la brute Donald Brashear...... Watch Out!!

Dom a dit...

Apparemment, Halak a été très moyen, ce qui a permis au Cananda de l'emporter 5 à 4 contre la Slavaquie...

-----------------------------

Les Bulldogs disputeront la 2e ronde au Moose du Manitoba qui compte dans ses rangs nul autre que MIKE KEANE!

Qui l'eut cru!