dimanche, décembre 09, 2007

Une autre qui fait mal!

Ce fut une autre soirée difficile pour la troupe de Guy Carbonneau hier au Centre Bell. Il y a plusieurs points négatifs à souligner mais commençons par ce que plusieurs considèrent comme une injustice : le but refusé de Mark Streit. Honnêtement, je ne comprends pas ce que les amateurs et les commentateurs ont vu que je n'ai pas vu. Dès la première reprise vidéo, il me semblait assez évident que ce but allait être refusé. Le patin de Streit dévie la rondelle dans le filet. Le joueur ne veut peut-être pas rediriger la rondelle dans le filet mais de toute évidence, il veut lui avec son patin. Bref, j'aurais aussi refusé ce but.

De toute façon, il aurait fallu beaucoup plus qu'une décision favorable aux Canadiens pour remporter cette partie. Il n'y a rien de positif à relever de cette partie. Tout d'abord, Carey Price a encore cédé quatre fois. S'il est vrai qu'il fait de gros arrêts, il n'en demeure pas moins qu'il laisse trop de mauvais buts. Les tirs de Brind'Amour et Whitney n'auraient jamais dû trouver le fond du filet. Même le premier but aurait pu être évité. Un bon gardien doit sauver les erreurs de ses coéquipiers. Il faudrait aussi dire à Carey Price de contrôler ses gestes après avoir accordé des buts. Il a l'air d'un perdant quand il fait ses gestes de découragement après chaques buts.

Devant lui, Patrice Brisebois a encore une fois montré qu'il est un joueur inutile. Il a encore fait une multitude d'erreurs, tout en continuant de se faire bloquer ses "lancers-passes" inutiles en zone adverse.

Le gros problème demeure tout de même l'attaque de l'équipe. Après un match passé sur la passerelle, Ryder n'a rien fait de bon à part une bonne mise en échec en troisième période. Koivu continue de ne rien faire. Chipchura a connu un rare mauvais match et cela a démontré une chose : c'est lui qui tient son trio sur ses épaules. Latendresse et Dandenault ne sont pas capables de soutenir une recrue. Il s'agit là d'un gros problème. Le trio de Plekanec a été correct mais étant donné qu'il est le seul à jouer du bon hockey, nous devons souhaiter plus d'un but par match de leur part.

Maxim Lapierre a joué une excellente partie mais cela dénote un gros problème. Le CH a beau rappeler tous les joueurs de soutien possible, ce n'est pas eux qui procureront des victires à l'équipe. L'équipe a un urgent besin de production offensive.

Si Bob Gainey ne peut pas améliorer son équipe par la voie des transactions, le moment est maintenant venu de changer la philosophie de l'équipe. Dès mardi, je rappellerais le jeune Kostitsyn et Grabovski. Lançons nous en attaque, les yeux fermés. Ça ne peut pas vraiment être pire.

Je ne garderais aucune ligne intact. Ma formation serait la suivante pour la partie de mardi :

Latendresse-Plekanec-Kovalev
Chipchura-Koivu-Higgins
Kostitsyn-Grabovski-Kostitsyn
Dandenault-Lapierre-Kostopoulos

Bien sûr, cela n'arrivera pas car les dirigeants de l'équipe sont conservateurs et il serait beaucoup trop risqué d'avoir une ligne de jeune qui pourrait laisser des buts. Mais il faut un moyen de changer la dynamique de cette équipe, tout en gardant le même noyau de joueur car Gainey semble incapable d'effectuer une transaction.

7 commentaires:

Dom a dit...

C'est presque drôle qu'une équipe qui compte 8 défenseurs en uniforme soit aussi pitoyable en défensive...

Quand à Price, je crois qu'il faut être honnête. Il excelle pour un gardien recru de 20 ans, mais il n'a pas l'expérience nécessaire pour être un numéro 1.

Il a mal paru contre Detroit et Caroline parce que ces 2 équipes ont tiré haut toute la soirée. Les préposés aux vidéos ont repéré une faille dans son style et ils l'exploitent abondamment. Il a besoin de temps entre ses présence dans les matchs pour s'ajuster. Price est un gardien exceptionnel, mais contrairement aux attentes irraisonnées de plusieurs, il n'est pas un top-10 dans la LNH.

CARBO EST UN IMBÉCILE

Carbo a publiquement blâmé Price lors des deux dernières défaites du CH. Il a aussi blâmé Chipchura. C'est con, vraiment con.

"quand ça va moins bien, on s'attend à ce que notre gardien fasse les arrêt et présentement, c'est pas le cas"

Kipprusoff qui a toujours été un des meilleurs de la LNH en arrache cette année parce que Keenan est un très mauvais coach qui est incapable de trouver un système de jeu cohérent et fonctionnel. Un gardien ne paraîtra jamais bien quand sa défensive donne une abondance de tirs dangereux à chaque match.

Dans les 10 derniers matchs, le CH est sans doute la pire équipe tant en avantage numérique (moins de 13% d'efficacité) et en désavantage (moins de 73%). Si le CH ramenait ses stats à un niveau dévent (20% PP, 80% PK), il n'y aurait pas de problème.

Les unités spéciales, c'est en partie une question de talent, mais c'est aussi beaucoup et peut-être surtout du positionnement et de la stratégie. C'est donc avant tout une affaire de coaching. Carbo devrait peut-être commencer à se pointer lui-même du doigt plutôt que de s'acharner sur ses joueurs recrues...

Vous savez quoi? Si j'apprenais demain que Carbo a été congédié, je ne serais pas triste.

Eric a dit...

John Tortorella va devoir se casser la tête pour trouver une façon de déjouer la strtégie de Carbonneau. Comment Tortorella devra utiliser ses joueurs pour contrer Mathieu Dandenault, nouvel ailier de premier trio?

Eric a dit...

Bates Battaglia au ballotage!

N'est-ce pas le genre de joueur que Gainey et Carbo apprécie?

J'ai peur!

Dom a dit...

Une chance que Battaglia est ailier gauche et non ailier droit, car sinon c'est évident qu'il se serait trouvé à la droite de Koivu demain.

Effectivement, Tortorella passera certainement une nuit blanche à élaborer des stratégies pour éviter que le 1er trio du CH ne surclasse le sien.

Anonyme a dit...

De plus en plus pitoyable. Une équipe qui fait pitié...
Dommage!

En espérant que les choses se placent et vite! mais avec Dandenault...c'est n'importe quoi.

Et Carbo qui ne sait plus quoi dire pour rester politiquement correct lorsque vient le temps de justifier ses changements de trios...

Dave

Dom a dit...

Effectivement, Dave. Il faut être vraiment au bout du rouleau pour aller déclarer que sur un premier trio, ce n'est pas toujours bon de mettre 3 joueurs offensifs ensemble...

C'est probablement le truc le plus stupide que j'ai entendu de la part d'un coach du CH depuis les erreurs de langage de Jean Perron...

Eric a dit...

Guy a dit ça.... QUOI? Guy a dit ça?

J'aimerais savoir quels premiers trios des autres équipes de la LNH il avait en tête quand il a dit ça?