vendredi, novembre 14, 2008

Les vrais Bruins...

Le Canadien a finalement fait la rencontre des vrais Bruins. La saison dernière, pour une raison qui m'échappe, la troupe de Claude Julien a fait systématiquement piètre figure face au Canadien. Néanmoins, elle avait récolté 94 points dans les 74 autres matchs, une moyenne qui transposée sur une saison complète, donne 104 points, exactement le nombre de points récoltés par le CH l'an dernier.

À Montréal, on ne le voyait pas, mais les Bruins formaient déjà l'an dernier une équipe redoutable, et ça s'était sans Bergeron, et sans Fernandez, sans doute le meilleur 2e gardien de la LNH...

C'est quoi les Bruins?

C'est d'abord du talent. L'éclosion des jeunes Blake Wheeler (6 buts) et surtout celle très attendue de Phil Kessel (7 buts), jumelée au retour de Bergeron, a permis à Julien de concocter 3 bons trios offensifs. Même le 4e trio, formé de Yelle, Kobasew et Thornton parvient à créer de belles choses offensivement, comme le CH l'a appris à ses dépends hier soir.

C'est ensuite de la vitesse. Les Bruins sont une équipe jeune qui n'a aucune difficulté à patiner avec les équipes les plus rapides de la LNH. À Boston, seuls 5 joueurs ont plus de 30 ans. Et ils utilisent cette vitesse avec beaucoup d'intelligence, notamment avec un échec-avant soutenu et agressif.

C'est aussi une excellente défensive. Pas tant en raison de la brigade défensive, bien qu'elle soit à mon avis un peu sous-estimée en raison de sa jeunesse, qu'en raison d'un système de jeu hyper-hermétique typique de Claude Julien et de l'excellence des gardiens. Thomas domine la LNH dans presque toutes les catégories.

C'est, presque en terminant, une équipe très bien coachée par Claude Julien qui est parvenu à imposer son système à sa jeune équipe. Les plus réticents (notamment Kessel) sont rentrés dans le rang et c'est avant tout le système de jeu des Bruins qui leur permet d'occuper aujourd'hui le 1er rang dans l'est. Les Bruins forment d'ailleurs la meilleure équipe de la LNH à 5 contre 5.

C'est, enfin, une équipe intimidante notamment grâce au travail de 3 joueurs, Chara, Lucic et Thornton, qui chacun à leur manière et dans leurs rôles très précis, dérangent les joueurs adverses en les sortant de leur match.

Ce sont les vrais Bruins que le CH a rencontré hier... et ça a fait mal.

=======================================================

Dans ses 4 derniers matchs, le CH n'a remporté qu'une victoire. C'était face aux Sénateurs, qui se sont aussi faits laver 3 à 1 hier contre la pire équipe de la LNH, les Islanders de New-York. Sans rien enlever à la troupe de Carbonneau, avouons qu'il faut à tout le moins relativiser la "performance sans faille".

Les Sénateurs sont une équipe morte qui ne travaille plus pour ses victoires. Outre Fischer, personne n'exerce d'échec avant, personne ne patine. Ça a été facile pour le CH.

Qu'avaient en commun Colombus, Toronto et Boston? Justement, de l'échec avant soutenu, de l'acharnement et un jeu défensif hermétique en zone neutre. Et le Canadien a accordé 15 buts au cours de ces 3 matchs.

Certes les gardiens ont été faibles, mais il faut aussi regarder comment ces buts sont survenus:
- Sur le 1er but, Dandenault et Komisarek se promenaient la tête dans le c**, permettant à Thornton de s'avancer seul devant Price. 1-0
- Sur le 2e buts, Koivu a causé un revirement en zone neutre, permettant une contre-attaque à 3 contre 2 qui a pris la défensive à contre-pied. 2-0
- Sur le 3e but, Gorges rate un dégagement facile du revers alors qu'il ne reste que 10 secondes à la 1ere période. Les Bruins se retrouvent à 4 contre 2 autour du filet de Price. 3-0

Le match était déjà terminé. Pourtant, le CH avait obtenu sa part de chances et globalement, le match était serré.

Le Canadien connait cette année beaucoup de difficultés contre les équipes qui, comme Boston, Colombus et Toronto, les attendent à la ligne bleue et mettent beaucoup de pression sur les défenseurs. Beaucoup trop d'erreurs sont alors commises, et présentement ça coute des matchs.

Le match contre Ottawa était de la poudre aux yeux. Il y a beaucoup de travail devant Carbo pour discipliner ses hommes s'il ne veut pas que la saison vire rapidement au vinaigre.

=======================================================

Je ne voulais pas véritablement entrer dans le débat sur Laraque puisq'après tout, ce n'est qu'un joueur de 4e trio qui n'a rien à voir avec les problèmes que connait actuellement le Canadien.

Plusieurs semblent avoir trouvé que Laraque a eu un impact majeur dans le match contre Ottawa, notamment parce qu'il aurait tenu Neil tranquille. On semble oublier toutefois que Neil s'est lui-même tranquilisé depuis qu'il croit qu'il a du talent. Neil, à l'image de ses coéquipiers, n'est plus le joueur qu'il a déjà été. On dit aussi que Laraque a intimidé Ruutu. Or, il ne l'a pas suffisamment intimidé pour qu'il se retienne de frapper illégalement Lapierre, au moment même où il se trouve à seulement quelques pas de Laraque. Or on semble penser que le fait que Laraque ait "parlé" à Neil et Ruutu a fait toute la différence dans le match...

Si plusieurs réclamaient un homme fort cet été, c'était surtout après avoir vu tous les ennuis qu'a causé Lucic à Komisarek au cours des dernières séries, allant jusqu'à le blesser avec une mise en échec retentissante et tout à fait légale. Quand Laraque a été signé, plusieurs pensaient que ce "problème" était réglé, et que Komisarek allait pouvoir se concentrer sur son jeu et cesser de jouer le policier.

Or hier, Lucic a encore une fois mis Komisarek dans sa petite poche, l'intimidant à la moindre occasion. Laraque est alors intervenu. Il a "parlé" durant de longues seconde à Lucic en première période. Est-ce que ça a eu le moindre effet? Lucic a poursuivi son intimidation systématique des joueurs du CH, se permettant même d'ajouter un but. Puis, comme si le CH n'était pas déjà abattu, il a battu Komisarek comme une poupée de chiffon, en plein centre de la glace, provoquant l'ire des spectateurs présents à Boston.

Le Canadien, déjà aplati, venait d'être humilié. Une humiliation dont il pourrait peiner à se relever.

Si j'étais Koivu après le match, j'aurais envie de demander à Laraque "Why the fuck are playing in this league again?"...


Laraque a un impact sur les matchs par sa seule présence sur le banc du CH? Il intimide l'adversaire seulement en leur glissant quelques petits mots à l'oreille?

Laissez moi rire...

...comme Ruutu, Neil, Thornton et Lucic ont ri.

17 commentaires:

Eric a dit...

Montée de lait

Je suis 100% d'accord avec toi Dom concernant Laraque.

Hier il n'a eu aucun impact. Pire, pendant ces longues secondes de "discussion" avec Lucic, ce dernier lui riait en pleine face.

Un joueur qui jubile comme Lucic l'a fait après son combat mérite une correction et ce n'est pas venu du joueur qui est payé pour ça.

S'il jouait bien ce serait une autre histoire mais contrairement à ce que Benoit Brunet veut nous faire croire, le 4è trio était aussi pourri que les autres hier.

Carey Price aussi a été mauvais. Certains diront qu'il n'a juste pas été bon mais moi je l'ai trouvé mauvais du début à la fin. Il ne contrôlait aucun retour et sa pénalité qui a mené au 4è but était stupide.

Komisarek a été un mauvais défenseur hier. Il s'est transformé en Ryan O'Byrne.

Plekanec me déçoit aussi en ce début de saison. On a beau dire plein de sôtises envers Kovalev, il en demeure que sans lui, le trio de Plekanec est d'une nullité totale. Wake up ca*&%

Perdre c'est une chose. Ce faire humilier 2 fois en 3 matchs, c'est autre chose!!!

Nic a dit...

Ok, je m'incline. J'ai aucune idee ce que Laraque avait en tete hier. Carbo lui a pourtant fait confiance, le mettant avec Plek et Kovalev pour qu'il se charge de Lucic, qui venait de donner une charge vicieuse dans le dos de Kovalev. Et Georges parle??? C'est a n'y rien comprendre. Lucic et les Bruins nous ont ridiculises, et personne, je dis bien personne (sauf Komisarek), a tente de se lever pour dire "c'est assez!" Ca c'est veritablement problematique, parce que l'arrivee de Laraque a brise l'esprit de defense mutuelle qui existait l'annee derniere. On se fit a BGL, mais il n'a pas fait sa job hier, tout simplement. Mon argument hier etait que Ruutu a depasse les bornes, mais il s'est attaque a Lapierre, un joueur de 4e trio, et Bouillon s'est rue sur lui avant que Laraque puisse se rendre. Je lui donne le benefice du doute. Maintenant, Lucic s'attaque a notre vedette et Laraque fait rien......... C'EST TA JOB LE GRAND! Oui, tu prends un 5 minutes, et tu lui exploses la tete, c'est aussi simple que ca.

Match HORRIBLE de Komisarek, qui avait l'air d'un cone hier sur la glace. Le titre de mon blog aurait ete: O'Byrnisation du gros Mike, mais Eric "stole my thunder". J'ai peur que la maladie d'O'Byrne se transmette a toute l'equipe (maladie qui fait que tu es perdu sur la glace et que tu fais des passes qui sont systematiquement trop longues et qui finissent en hors-jeu). Et Mike s'en va au match des etoiles? Avec le debut de saison qu'il connait au niveau defensif, j'ai mon voyage.... Je prevois une humiliation publique a la Souray (mais lui ne sera juste pas capable de repondre par un but cannon). Dites moi vraiment si il merite d'etre la... come on! Le centenaire, c'est pas une bonne raison tout simplement. Bonne nouvelle: le montant de son futur contrat descend a chaque match (sic).

Il va falloir que ca change et vite a part de ca. Certains jouent avec un peu trop de comfort. Ils pensent peut etre deja au match des etoiles, aux petits tic-tac-toe qu'ils vont faire sur la glace (style feinte inutile de Koivu en zone neutre).

Price fait sa chouchoune. Ca c'est la maladie a Higgins. Osti, reveille, releve toi, a place de regarder au ciel et de faire le grand martyr.

Je suis en !@#$%#&!

P.S.: I had a dream... pour de vrai, j'ai reve qu'on avait echange Lang pour un deuxieme choix et que Sundin avait signe avec nous. Quand je me suis reveille, j'etais encore plus en @#$%#%^!

Dom a dit...

Hihihi! on est quand même comique les lendemains de défaites!

Je pense que si Komisarek a connu un si mauvais match, c'est en grande partie grâce à Lucic. Encore une fois, sur le tout premier shift du match, Lucic a violemment mis en échec Komisarek. C'est exactement comme ça que tu intimide l'autre équipe...

=======================

Dans son point de presse, lorsqu'un journaliste lui demande des nouvelles de Komisarek après sa bataille, Carbo répond quelque chose qui ressemble à ton commentaire Nic :

"On avait l'an passé une équipe qui se tenait debout, qui se protégeait entre entre eux autres, pis cette année on est pas..."

Et à ce moment il change subitement de sujet pour vanter le travail des Bruins.

Je veux pas trop interpréter, mais on dirait qu'il s'en allait blâmer l'arrivée de Laraque pour le changement de mentalité qui s'est opéré dans l'équipe.

Je ne me souvient plus quel journaliste a dit ça, mais selon lui, Carbonneau n'aurait pas été très heureux d'apprendre que Laraque se joignait à l'équipe. C'est peut-être vrai.

Nic a dit...

J.T. est une bonne blogueuse, mais cet article est vraiment particulierement excellent. On va y aller avec la famille, comme dit Luc Senay, et en ajouter un peu plus au "cas Laraque".

http://habsinsideout.com/otherwing/j-t/10889

Nic a dit...

Dilemme: Est-ce qu'on punit Laraque pour son match de merde et on le fait bencher le prochain match ou on le fait jouer, parce que c'est justement contre une equipe comme les Flyers qu'on l'a embauche? Haha!

Eric a dit...

On le bench... message clair de l'entraineur!

Simon a dit...

C'est drôle de vous voir chialez autant contre Laraque... Comme s'il était la cause des problèmes du CH. Honnêtement, on l'a dit maintes fois sur ce blog l'an dernier. Un batailleur ne sert à rien... Il ne fait que se battre avec ses pairs.
De plus, ces joueurs se respectent beaucoup entre eux et ne sauteront que très rarement sur quelqu'un qui n'accepte pas le combat.

Laraque a certainement invité Lucic à se battre... Mais Lucic n'est pas épais... C'est évident qu'il a refusé. Plus tard dans le match, c'est probablement lui qui a demandé de se battre à un Komisarek déjà frustré par la tournure des événements. C'était évident que ce dernier accepterait. Laraque ou pas, le résultat aurait été le même.

En tout cas, ce que je retiens de ces contre-performances, c'est que le CH n'est pas aussi uni que l'an dernier. Et il faudra que les joueurs recommencent à se faire confiance un peu plus. Tout le monde essaie de monter la rondelle d'un bout à l'autre... Ça ne vaut rien... On n'est pas dans une ligue de garage quand même.

Il me semble que le problème semble beaucoup plus profond qu'un simple batailleur de 4ième trio...

Le CH accumule revirement après revirement. Ça devient pathétique. Dans notre zone, on laisse l'équipe adverse patiner et fatiguer notre défensive. Je ne sais pas si c'est l'implication des joueurs ou un système défensif trop passif mais à un moment donné, ce n'est pas normal que nos joueurs soient toujours deuxième sur la rondelle.

Le match d'hier ressemblait en tout point à celui contre les Islanders... À la différence que Boston n'a pas changé son style en troisième période.

J'ai bien hâte de voir comment le CH sortira contre Philadelphie... Mais admettons qu'ils devront être pas mal plus intense dans leur échec avant et dans leur couverture défensive parce que sinon, la soirée sera encore longue.

Pour Price, il n'a pas connu un bon match. Il avait de la difficulté avec ses retours... Mais en même temps, ce n'est pas normal que Boston ait réussi à récupérer une grande partie de ces retours. Et pour sa pénalité, j'ai de la difficulté à le blâmer. Ça tenait plus du réflexe que de la mauvaise intention...

Vivement le prochain match !!

Dom a dit...

Effectivement, le blog de J.T. est très bon et résume assez bien l'impression générale après le match contre Boston.

=================

À propos d'envoyer un message à Laraque en le laissant de côté contre philadelphie...
Quel serait-il ce message?

"Si tu sautes pas sur les gars qui veulent pas se battent pour leur exploser la tête tu joueras pas dans mon équipe"?

Si c'est ça, il aurait fallu y penser avant de lui donner 4,5M pour 3 ans. C'est Laraque qui est à Montréal, et comme on l'a déjà dit, Laraque n'est pas ce genre là.

J'ai peur que ça tourne mal toute cette histoire de Laraque à Montréal. Et quand un gars de 4e trio devient une telle diversion pour ton équipe après seulement 14 matchs, il faut que tu te demandes si t'as pas fait une erreur quelque part...

Eric a dit...

Oui le message doit être ça, ou plutôt, tu as laissé Lucic frappé Kovalev, blessé Komisarek et S. Kostitsyn... alors tu joues pas. Ça va faire être gentleman... il a été embauché pour que l'équipe se fasse respecter, pas pour inviter les autres batailleurs à danser.

Lucic veut pas se battre avec Laraque? Big fu*&%&% deal... il blesse tout le monde! Qu'il paye! Sa petite démonstration de lutteur après son combat est inacceptable. Dès son retour sur le jeu, il aurait fallu qu'un gars du tricolore le calme est, oh misère, celui qui pouvait le faire ne l'a pas fait.

Oui l'embauche de Laraque est une erreur selon moi. Je le croyais avant la saison et je le crois encore aujourd'hui.

Est-ce qu'il est le seul à blâmer hier? Bien sûr que non, c'est un joueur de 4è trio comme le dit Simon mais je crois quand même qu'il aurait pu changer un peu le rythme du match hier.

Pour ce qui est de Price, si ses défenseurs doivent sauter plus rapidement sur les retours, encore faut-il qu'ils puissent un peu prévoir ou ce retour va aller. Hier, ça rebondissait n'importe où, n'importe comment. est-ce que ça veut dire que Price est mauvais? non mais hier il ne l'avait pas.

Des revirements comme celui de Koivu, ça arrive dans un match, cest juste pas supposé toujours donner un but... Koivu est l'un des meilleurs de l'équipe pour transporter la rondelle, il a ses torts sur le but mais on ne parlerait pas du revirement s'il n'y avait pas eu de but.

Ah oui dernier point.... C'est Stéphane Yelle qui nous a battu!?!?!? Stéphane Yelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le CH a besoin de varloper les Flyers samedi!

Nic a dit...

110% d'accord avec toi Eric. Il aurait pu changer le rythme, bien entendu, parce que tout ca ressemblait etrangement a un match de serie contre les Flyers, et justement Laraque etait suppose avoir ete embauche pour repondre a cette intimidation brutale de l'adversaire. J'etais un partisan de l'embauche de Laraque, je me cacherai pas (probablement le seul sur ce blog), mais je ne savais pas qu'il avait besoin d'un faire-part, RSVP, pour imposer sa loi lorsque l'adversaire joue SALAUD contre nous (i.e. mise en echec PAR DERRIERE, a KOVALEV). Le deux minutes d'instigation aurait ete utile hier, tout simplement. A situation exceptionnelle mesure exceptionnelle. Bien hate de voir ses commentaires aujourd'hui.

Nic a dit...

En passant, si Sergei est blesse serieusement et ne pourra jouer samedi, personne ne sera sur la galerie de presse. Comment va reagir BGL?

Eric a dit...

Il pourrait rappeler Ryan Flinn ;)

C'est bien ça le nom du batailleur au camp?

Nic a dit...

Derniere precision, si Brendan Morrow peut defendre son coequipier, dans une situation extremement similaire (placage par derriere sur Ribeiro), et prendre une penalite d'instigateur, je comprends pas pourquoi Laraque ne peut pas le faire. Ca m'echappe completement. Je crois que ca a echappe completement a tous les joueurs du CH, et le message de Komisarek, qui en passant avait une interdiction stricte de l'entraineur de se battre, est le suivant: "What the **** Laraque!". Et il se blesse en plus... En tout cas, si Georges a pas compris le message, mieux vaut racheter son contrat tout de suite et aller chercher un dirty player pour faire la job, style Hollweg.

Ca fait mal ton commentaire sur Stephane Yelle, Eric. On avait pas besoin de ca en plus...

PS: Il va y avoir du brassage de trio mes amis! Pas de chandails de couleur pour les joueurs lors de la pratique, faites vos paris!

Dom a dit...

N'importe quoi sauf Hollweg! C'est ce gars là qui a permis au CH d'effectuer la remontée du siècle par sa revanche stupide sur Sergei Kostitsyn l'an dernier.

Ce gars là a fait plus mal aux équipes pour lesquelles il a joué qu'aux adversaires.

==========================

Puis effectivement, tant qu'à avoir un goon qui ne se bat que contre les autres goon, on aurait été aussi bien avec Ryan Flinn. 6'5, 230 livres, il fait la loi dans la AHL! Et on aurait sauvé 1 millions sur la masse salariale...

=========================

Pour les trios je sais pas, mais j'espère que je verrai enfin
Kostitsyn-Plekanec-Kostitsyn

Succès immédiats, je vous le garanti!

Nic a dit...

J'ai mon voyage. Quelle mauvaise explication de Laraque. Vraiment, mea culpa, ce joueur est inutile. Merci bonsoir.

Anonyme a dit...

Au sujet de Laracque, une auditrice de CKAC a trouvé la solution pour améliorer son style de jeu. Jeudi soir, après le match contre Boston, une dame du nom de Jaqueline a appelé Ron en terminant son appel en disant, et je cite: "Eille, moé quand j'ai vu Laraque qui faisait juste jaser... Ben Lucic, qu'on arrête de lui chanter la pomme, pi qu'on y saque donc un bon coup de poing sa gueule!"

Dom a dit...

Hahahaha!

Elle a l'a compris la patente, Jackie!