mardi, novembre 18, 2008

Bon article!

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/200811/17/01-801698-dur-a-cuire-un-metier-devenu-presque-impossible.php

Alors on fait quoi avec lui?

7 commentaires:

Dom a dit...

On attend à la fin de l'année et on rachète son contrat.

Ça comptera pour 2,5M contre le cap salarial, divisé sur 4 ans. Soit 625 000 par année. C'est pas si terrible, quand on se dit qu'on sauve ainsi 1 million par saison pour un joueur qui ne joue pas de toute façon la moitié des matchs.

Si on le remplace par Stweart, l'économie nette est de 400 000. Je considèrerait franchement cette option.

Compte tenu de son salaire et de son état de santé, je pense pas qu'il ait la moindre valeur marchande.

=====================

Connaissez-vous le "différenciel de pénalités"? C'est la toute dernière statistique que les freaks du hockey se sont mis à compiler...

En gros, la stat qui s'exprime en +ou- se calcule ainsi :

"nombre de punitions contre"
MOINS
"nombre de punitions commises"

Le meneur de la LNH à ce niveau est Patrick O'Sullivan qui grâce à son jeu, a placé les Kings à 16 reprises en avantage numérique, tandis qu'il n'a écopé que de 2 punitions. Un différentiel de +14...

Quel est le joueur du CH le mieux classé?

Surprise! C'est Maxim Lapierre qui affiche un différentiel de +4 (9-5). Quand ton centre de 4e trio arrive à te placer 2x plus souvent en avantage qu'en désavantage, c'est qu'il fait un excellent travail. Dommage que Carbo soit incapable de le voir.


Suivent Koivu, Kovalev et Tanguay à +3.

C'est Tanguay qui arrive 1er au nombre des "punitions contre", mais ses 7 punitions cette année diminuent considérablement son différentiel.

Lang est avant dernier chez les attaquants de la LNH, tout juste devant Olli Jokinen, à -8.

En une seule occasion Lang a par son jeu forcé un joueur adverse à écoper d'une pénalité, tandis que lui en a commises 9.

Sergei Kostitsyn (-2) et Latendresse (-1), Plekanec (-1) sont les autres qui figurent dans les négatifs, mais néanmoins très loin devant Lang.

Eric a dit...

C'est intéressant mais c'est surtout une autre stat qui sert à augmenter la valeur monétaire des joueurs.

D'une certaine façon, oui c'est intéressant, mais d'un autre côté, il y a tellement de facteurs qui peuvent venir jouer.

En théorie, les joueurs rapides et ceux qui aiment contrôler la rondelle auront un bien meilleur différentiel qu'un joueur qui est surtout bon autour du filet ou qui passe rapidement la rondelle.

Les défenseurs devraient aussi être désavantagés à ce chapitre.

J'aime encore mieux voir Lang à -8 à ce chapitre mais +6 dans les +/- que Lapierre à +4 mais -3.

Dom, tu m'as fait aller éplucher les stats.... 24 tirs pour S.K. ? Il est là son problème. (À noter que Latendresse en a 20).

Je n'avais pas réalisé non plus que Lang avait un point de plus que Plekanec...

Par ailleurs, je n'avais pas non plus réalisé que j'aurais dû prendre David Setoguchi dans mon pool.

Nic a dit...

Rumeur expresse: Il y aurait une conference de presse "in the making" a Montreal, pour annoncer une grosse signature. Si on joint ca avec une autre rumeur qui rode depuis quelques jours, voulant que Komi aurait signe avec le CH une extension de 4 ans, 20 millions, ca devient interessant.

Hola! Vous allez vite dans le cas de Laraque. On etait tous fache, en maudit je dirais meme, apres le match contre Boston, mais de la a racheter son contrat illico... Il doit jouer un peu plus nasty, c'est tout, et inciter les autres equipes a vouloir se battre avec lui et-ou a ecoper des penalites, facon Chris Neil. Voila tout. S'il peut pas faire le travail, la on s'en debarassera, mais ce serait dans le cas de Gainey, admettre qu'il a fait une GROSSE erreur. Aucune chance qu'il rachete son contrat, il perdrait ainsi la face (un echange est bien plus probable).

Eric a dit...

T'as entendu ça où la conférence de presse?

Nic a dit...

shit, je pensais pas que tu allais me le demander... hockeybuzz...

Eric a dit...

Je vais faire comme si je n'avais rien lu.... ;)

Nic a dit...

haha! Point taken.

Je vous propose une autre piste de réflexion, pour le jumelage Kovalev-Koivu sur la première ligne. Et si c'était une tentative de la part de Carbo de mettre les deux leaders de l'équipe sur la même longueur d'onde? Ca les oublige à pousser dans le même sens... je crois que ca a à voir un peu avec la question du leadership en chambre.