Ce retour de Bégin a donc forcé le retour de Lapierre à Hamilton, soulevant l'indignation générale. Je ne comprend pas pourquoi. On semble penser que ç'aurait dû être à Murray d'écoper. Je ne crois pas. Tu peux laisser l'ami Garth dans les estrades pour le restant de l'année, ce n'est pas grave. Ce joueur ne sera plus de l'équipe l'an prochain. Lapierre est quant à lui un joueur d'avenir. Que gagnerait-on à le garder à Montréal sans lui permettre de jouer les matchs? Lapierre doit continuer son développement, et pour se faire, il doit jouer le plus souvent possible (je ne crois pas qu'on doive le préférer à Perezhogin ou Streit). Les Bulldogs de Hamilton forment un bon club, surtout lorsque Grabovski, Kostitsyn et Lapierre sont de l'allignement. Qu'ils y travaillent fort, qu'ils y apprennent à gagner. L'an prochain, les portes seront grandes ouvertes, alors que Bonk, Johnson, Downay et Murray ne seront plus du club. Mais pour l'instant, à moins qu'une transaction ne modifie l'allignement actuel, ces joueurs doivent jouer tous les matchs qu'ils peuvent, et ça, ce serait impossible à Montréal.
Il reste donc 17 matchs au Canadien avant la date limite des transactions le 27 février. 17 matchs en 32 jours, c'est beaucoup. Seulement 5 de ces matchs seront contre la division nord-est, soit trois matchs importants contre les Sénateurs (3 matchs de "4 points", ça fait 12 points ça!) et 2 contre les Leafs. Les autres opposants seront Pittsburg (2), NYI (2), Caroline (2), Floride, New-Jersey, Colombus, Washington, Nashville et NYR.
Après cette dure séquence, il ne restera que 16 matchs à disputer en 38 jours. Ce devrait donc être une équipe relativement "reposée" qui entreprendra les séries au mois de mars. Mais neuf de ces 16 matchs seront disputés contre des adversaires de la section nord-est, inutile de dire que c'est dans les derniers milles que tout se décidera: 1 match face aux Sens, 2 face aux Sabres, 2 face aux Leafs et 4 face aux Bruins. En quelque sorte, le destin des Bruins sera entre les mains du CH (en espérant que ce ne soit pas l'inverse rendu là!).
Ensuite, en route pour la grande valse du printemps, où tout peut arriver. Le Canadien pourra-t-il à ce moment compter sur du renfort? J'en doute. Peu de joueurs peuvent actuellement répondre aux besoins du Canadien. Seul Forsberg pourrait avoir l'impact voulu, mais tant qu'il n'aura pas régler son problème de patin, tant qu'il n'aura pas levé sa clause de non-échange et surtout, tant qu'il n'aura pas choisi Montréal comme destination, la venue de Forsberg relève davantage du fantasme que de la réalité...
Bonne fin de saison à tous et n'oubliez pas, la coupe est pour 2009!
4 commentaires:
Selon le Toronto Sun de ce matin (26 janvier), Samsonov aurait déclaré à un journal russe qu'il allait bientôt "sortir" de Montréal. Espérons que c'est vrai! Go Gainey, Go! Si le bilan de joueurs acquis par Gainey au fil des années est peu reluisant, il faut toutefois souligner qu'il a réussi à sortir Théodore de Montréal, ce qui est un véritable exploit. Répètera-t-il l'exploit avec Samsonov?
----------------------------------
En passant, le match de samedi est présenté à CBC, alors j'invite tous les lecteurs du Blog (!) à venir voir les Feuilles d'érable tomber devant le Candadien ce samedi dans le très humble confort de mon salon. Lâchez-moi un coup de fil ou un mail... ou laissez un petit message sur le blog.
Il semble que Colombus voudrait se débarasser de Zherdev... Je suis sûr que Samsonov retrouverait ses moyens à Colombus...
Zherdev contre Samsonov et un 2e choix. Go Gainey!
Effectivement , je ne comprends pas l'indignation du renvoi de Lapierre. C'est dommage mais avec le retour de Bégin, il n'y a plus de place. Pour Samsonov, il se peut qu'il quitte. Cependant, si c'est pour aller chercher Zherdev, j'espère que Gainey ne donnera pas un choix de deuxième ronde en plus... c'est trop donné. Zherdev était promis à une excellente saison, avec un nouveau contrat en poche, mais ça semble difficile cette saison. Le risque avec lui, c'est qu'il ne revienne plus jamais bon. Même si à Montréal, Samsonov est un mal aimé, je crois qu'il peut avoir son utilité dans la LNH. C'est vrai qu'il ne produit pas mais par contre, il est un joueur qui est capable de transporter la rondelle. Le malheur pour lui, c'est qu'à Montréal on a Koivu, Kovalev, Perezhogin, Plekanec et même Ryder qui aiment transporter le disque. En plus, Grabovski et Kotsitsyn aussi sont ce type de joueur. C'est pour cette raison que nous ne l'aimons pas ici.
Une équipe comme Toronto, qui est lente et manque cruellement de joueurs pour transporter le disque tirait profit de Samsonov.
À Minessota aussi, on pourrait vouloir un rapide ailier gauche pour seconder Marian Gaborik. À Détroit aussi, s'il coûtait moins cher, Samsonov serait utile. Finalement, San Jose manque d'ailiers gauches. Bref, il y a sûrement possibilité de transiger le petit russe si Gainey le veut. Je crois même qu'il a encore une petite valeur....
Dom, j'y serai peut-être samedi... tout dépend de l'état de mon appart qui a été inondé hier!
Innondation?
Bon courage vieux...
Le fait que Samsonov joue avec plusieurs autres joueurs aimant transporter la rondelle n'explique par le fait qu'il soit incapable de produire. À la limite, ça pourrait expliquer pourquoi il a si peu d'assistance cette année. Personne ne marque, donc il n'a pas d'aides.
Mais ça n'explique pas pourquoi il s'enligne pour une saison de 12 buts...
D'accord qu'un choix de deuxièmem c'est beaucoup! J'ai garroché ça sans penser. Mais Samsonov est un poison pour l'équipe actuellement, et il faudra peut-être donner un peu plus qu'on ne le voudrait pour s'en débarasser. Bob Gainey aura de la misère à avoir le gros bout du bâton dans les discussions (sourtout à 3,5 millions l'an prochain...)
N'oublions pas que Nash aussi en arrache cette année à Colombus. C'est peut-être un problème d'équipe plutôt qu'un problème avec Zherdev. À Montréal, c'est certainement le contraire.
De toute façon, je me fous de qui arrivera en retour. Comme pour Théodore, l'objectif est seulement de sortir un joueur de Montréal!
Publier un commentaire