mardi, janvier 02, 2007

VICTOIRE!!!

Je sais pas si c'est en raison du temps des fêtes ou de la mauvaise séquence du Canadien, mais le dernier message sur ce blogue date du 20 décembre (rien depuis "l'affaire Lapierre"!!!)

Grosse victoire importante contre le Lightning. Pourquoi? Parce que le Lightning est la bête noire du CH (avec les Devils). Avec le temps, il s'installe parfois entre deux équipe une sorte de confiance, une assurance de gagner (ou de perdre, c'est selon). C'est ce qui se produit cette année entre Ottawa et Buffalo, c'est aussi ce qui se produit entre Montréal et Tampa Bay depuis deux ans. Avec la victoire décisive de ce soir, c'est une page du livre noir qu'on a tournée.

Maintenant, pour ceux qui ne veulent lire que du positif sur le CH, arrêtez votre lecture ici...

====================

DU NÉGATIF

Quelque part, dans un inconscient reculé, je souhaitais une défaite.

Oui, une défaite! Parce que comme je l'ai écrit précédemment, il y a des décisions qui ne se prennent pas présentement chez le CH. On n'apporte pas de changements importants à une équipe qui va bien, c'est une évidence, mais j'ai l'impression que ces changements seraient nécessaires pour faire passer le CH de la classe des "Bons petits clubs" à celle des "Grands clubs".

Que ce soit des changements de trios, des changements de joueurs, des méga-trades ou whatever, j'ai l'impression qu'il ne manque pas grand chose mais il manque clairement quelque chose. Les deux buts de Plekanec n'en font pas un 2e centre, ni les flaflas de Samsonov un joueur dominant, ni les talents de compteurs de Ryder un joueur de 1er trio. Perezhogin et Latendresse pourraient être mieux utilisés...

===================

Que souhaiter pour le CH en 2007? Ce petit quelque chose qui manque. Ce petit "move" qui fera passer le CH de la classe des "surprises de l'année" à celle des "Grands clubs". Je vous laisse sur une idée, comme ça au hasard...



Oui, c'est Lecavalier qui porte NOTRE coupe!!!

=================================================

San Jose a renvoyé dans ls mineures Steve Bernier (11 buts 14 passes à sa 2e saison seulement) et Matt Carles (3 buts 18 passes pour un défenseur à sa 2e saison également...).

Poutant, Bernier fait bien mieux que Mark Bell obtenu à grand prix cet été qui ne revendique que 5 buts 3 passes et Carles n'a qu'un seul point de moins que Dion Phaneuf, défenseur vedette de Calgary (c'est pas le même type de défenseur, mais quand même...).

Bernier et Carles contre Niiinimaa et Samsonov demain matin... Go Gainey go! C'est l'heure de faire le move de ta vie.

(Avis pour les naïfs, ce n'est pas une vraie proposition d'échange...)


4 commentaires:

Eric a dit...

Cette fois-ci Dom, je ne suis pas d'accord avec toi. On a beau continuer de dire que nous sommes un petit club surprise, il n'en demeure pas moins que depuis le début de la saison, l'équipe est l'une des meilleures de la ligue. Une petite baisse de régime en Floride mais rien de bien inquiétant. Contrairement à toi, je trouve que le trio de Plekanec est assez efficace. Bien sûr, Samsonov gagne trop cher mais nous sommes pris avec alors aussi bien l'utiliser. Contre Washington, le trio était opposé à Ovechkin est la vedette russe n'a rien fait. hier, Carbo a opposé son trio à celui de Lecavalier à quelques reprises et c'est le trio du CH qui a eu le dessus.

Je crois que nous faisons fausse route à rêver encore à un gros joueur de centre. Pour moi, le plus grand problème présentement est sur le premier trio et il s'agit de Michael Ryder. Si le CH peut s'améliorer, c'est à ce niveau. En fait, ça pourrait te plaire Dom. On essaie Perezhogin avec Koivu et Higgins, On envoie Latendresse avec Bonk et on place Ryder sur le quatrième trio.

Cela dit, Bégin n'est jamais revenu et je suis vraiment décu de ne pas avoir revu Lapierre. Notre goon a reçu une sévère correction par Brashear...

Rivet pourrait aussi arrêter de créer des revirements couteux pour aider l'équipe.

Et Lecavalier à Montréal, j'espère que tu n'y crois pas encore ;0)

Éric

Anonyme a dit...

Lecavalier, c'était pour faire une blague.

Bien sûr le CH est excellent depuis le début de l'année, mais j'ai de la difficulté à imaginer l'équipe actuelle gagner la coupe Stanley.

En fait, ça dépend de ce qu'on veut Si on ne veut que faire bonne figure dans les séries, ça va, on a l'équipe pour faire un bon bout de chemin.

Mais pour gagner la coupe, il nous faudrait du renfort (ou peut-être juste reformer les trios de façon plus efficace).

Mais il manque quelque chose.

Comrie pour Kaigorodov, ça pourrait donner des idées. On a Halak qui domine l'Américaine et qui n'aura pas la chance d'être no.1 entre Huet et Price. Une belle monnaie d'échange pour un 2e centre solide...

Eric a dit...

dis-moi, quel ancien du canadien a eu sa tête remplacer par Lecavalier... Patrick Roy? ou peut-être Gilbert Dionne?

Dans les séries, tout peut arriver, qui s'imaginait les Oilers en final l'an dernier?

Si Gainey sort un lapin de son chapeau, j'en serai le premier à me réjouir mais j'ai quand même bien des doutes.

Dom, quel joueur aimerais-tu voir avec le ch?

Dom a dit...

C'est sûr que tout peut arriver, mais j'aimerais mieux ne pas passer mon temps à souhaiter que ce soit au tour du Canadien d'être l'équipe cendrillon...

J'aime mieux entrer par les grandes portes.

C'est bien Roy que j'ai décapiter pour mettre la face de Lecavalier.

Pour ce qui est du joueur qui pourrait débarquer à Montréal, il est encore trop tôt. Je ne sais pas encore qui seront les équipes exclues des séries et qui seront donc enclins à libérer des joueurs.

Mais dans l'Ouest, les centres disponibles ne sont pas très intéressants. À moins de vouloir miser sur un soudain réveil, Morrisson et Conroy ne sont pas de bons candidats pour le CH. Outre ces candidats, il n'y aura pas grand chose dans l'ouest. Dans l'est, ça pourrait être plus intéressant, dépendant de qui fait les séries et de qui en est exclus (prendrais-tu une chance sur Forsberg???).