lundi, janvier 08, 2007

Les bulletins de mi-saison

Le tricolore a joué la moitié de ses matchs de la saison régulière. Les joueurs peuvent avoir le sentiment du devoir accompli car la formation est très bien classée au classement. Par contre, les performances ternes des deux dernières semaines inquiètent fortement les amateurs. Voici mes bilans de mi-saison.

Christobal Huet : A +

Il est la principale raison des succès de l'équipe. Un début de saison un peu inquiétant a vite été oublié alors que le gardien s'est encore une fois avéré un des meilleurs de la LNH. Dire qu'il a dû regagner son poste de gardien numéro un....

David Aebisher : B

Il a eu un bon preier mois mais depuis quelques temps il est plutôt ordinaire comme en fait foi sa moyenne de 2,99 et son taux d'efficacité de .907.

Sheldon Souray : B+

Son puissant tir frappé aide grandement sa cause. Sa présence a eu un impact certain en avantage numérique. C'est plus tranquille depuis quelques matchs.

Andreï Markov : A

Il est le meilleur défenseur de la formation. Il est peut-être le seul capable de transporter la rondelle de manière efficace, à une excellent vision offensive et s'assure de défendre son territoire avec succès.

Mike Komisarek : A-

Comme toute l'équipe, il est moins flamboyant depuis quelques parties. Il s'est toutefois grandement amélioré depuis la saison dernière. Il joue avec confiance, donne de bons mises en échec et ne fait pas beaucoup d'erreurs.

Craig Rivet : B-

Au début de la saison, il était bon mais maintenant, il es plutôt mauvais. Parfois, il oublie de jouer robuste et il fait quelques erreurs. Nous sommes en droit de s'attendre à plus d'un vétéran cher payé.

Mathieu Dandenault : B

Il joue à la hauteur de son talent. On ne peut pas vraiment lui demander plus. Il m'a déçu en début de saison lorsqu'il a rouspété un peu quant à son utilisation à l'attaque.

Francis Bouillon : C

Il ne cesse de me décevoir cette saison. Il fait beaucoup d'erreurs et a le pire différenciel de l'équipe chez les défenseurs régulieurs (avec Rivet) à -6. Si ce n'était de ses épaules, il ne serait pas autant apprécié. Espérons que ce n'est que le retour d'une importante blessure qui a ralentit le 51 et que celui-ci sera plus effiocace en deuxième moitié de saison.

Janne Niniimaa : C-

Il n'a pas saisi sa chance. Il fait beaucoup trop d'erreurs et n'a rien d'un défenseur offensif, contrairement à la croyance populaire.

Saku Koivu : A

Il a produit plus qu'à l'habitude et s'est avéré un excellent capitaine, notamment en prenant Latendresse sous son aile.

Chris Higgins : A-

Il était le meilleur attaquant de la formation avant sa blessure. le retour est plus difficile. Il joue bien dans les deux sens.

Michael Ryder : B-

Au début de la saison, il me semblait fougeux mais il est vite retombé dans ses vieilles habitudes. Il manque beaucoup de chances de marquer (trop pour un joueur de premier trio) et commet beaucoup de revirements.

Alex Kovalev : B

Parfois bon, parfois mauvais. Il n'a pas été aidé par ses sompagnons de trio. Depuis quelques parties, il est le meilleur de la formation. Il est reconnu pour être meilleur vers la fin de la saison alors il s'avère encore un bon joueur.

Sergei Samsonov : C

Il a déçu à peu près tout le monde. Il a un bon coup de patin et manie bien la rondelle mais ne semble pas capable de terminer ses jeux. Il me fait penser à Jan Bulis et ce n'est pas une bonne chose. Il faut espérer qu'il se mettra à produire. En plus, dès le début de la saison, il y a eu une petite controverse à son sujet.

Tomas Plekanec : B+

Peut-être que les dirigeants avaient de trops grandes attentes à son égard. Dans son cas, ce n'est pas le manque d'effort qui est le problème. Depuis quelques parties, il joue beaucoup mieux et semble même prèt à compléter les jeux de Kovalev. Un deuxième moitié de saison extrêmement importante pour lui.

Radek Bonk : B

Une très belle surprise en début de saison, il n'a pas été le plus efficace récemment. Il faut qu'il en donne plus à l'équipe.

Mike Johnson : B

Lui aussi a fait écarquiller bien des yeux en début de saison mais il ne produit plus. Tout comme Bonk, il doit en donner plus à l'équipe.

Alexander Perezhogin : B+

Le 42 revient de loin. Alors que les partisans le retournait dans les mineurs avant le début de la saison, Perezhogin a performé au sein du troisième trio. Il est rapide et a un excellent lancer. Il a le meilleur différenciel +/- de l'équipe. Il doit maintenant montrer qu'il peut produire sur une base régulière.

Guillaume Latendresse : B+

Un dur début de saison mais il a profité des blessures pour montrer ce qu'il était capable de faire pour l'équipe. Il frappe et joue maintenant avec confiance. Il est excellent le long des rampes. S'il continue de s'améliorer, il sera un grand joueur.

Mark Streit : B+

Victime du surplus de défenseur, il a bien répondu à tous les défis cette saison. Il ne cesse de surprendre au sein du quatrième trio et est efficace à la pointe en avantage numérique. Je crois que son rôle sera plus important en seconde moitié de saison.

Steve Bégin : B-

Il n'a pas été le joueur que l'on connait. Son passage au centre a été difficile et n'a pas montré la même combativité que l'an dernier. Espérons qu'au retour de sa blessure, il redeviendra le joueur combatif que l'on connait.

Garth Murray : D

Je ne l'aime pas et je trouve qu'il ne mérita pas sa place dans l'équipe. Il prend de mauvaise punition et n'amène rien à l'équipe. Vivement l'arrivée d'un jeune.

Aaron Downey : D

Lui aussi, je trouve qu'il n'a pas sa place dans la LNH. Si on le garde, qu'on le fasse jouer le moins possible.

Lapierre, Kotsitsyn et Grabovski n'on pas joué assez de partie pour qu'on se fasse une bonne idée de leur valeur... Il est à espérer que nous verrons un de ces jeunes jouer un bon rôle dans l'équipe en seconde moitié de saison.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

En effet, c'est l'heure des bilans de mi-saison. Bilan qui prend une autre tournure avec les difficiles sorties des deux dernières semaines.

Premièrement, au niveau global. Au détriment de tous ces "experts" qui voyaient le CH faire les séries, force est d'admettre qu'ils en ont surpris plus d'un, dont mmoi-même qui les voyait cependant en 5-6e place. L'équipe a joué avec confiance, une harmonie comme il n'y en a pas eu depuis 10 ans semble régner dans l'équipe et nos glorieux n'ont aucunement volé leurs succès.

Au niveau individuel. Commençons par les gardiens. Huet semble vouloir démontrer qu'il n,est pas un feu de paille. Il fait partie de l'élite des cerbères de la ligue à n,en point douter. On lui une grande partie des succès de l'équipe et nous a permis de sauver la face à plus d'une occasion (surrtout dernièrement). Aucun soucis de ce côté. De même la relève semble assuré en Halak et Price. pour ce qui est d'Abby, plutôt chancelant depuis quelques temps, mais comme gardien numéro deux je m'en satisfait. Toutefois, je crois qu'il est victime du trop-plein de bons gardiens dans la ligue et sa valeur d'échange est donc passablement nulle. Du moins à un contre un.

Défensive maintenant. Belle surprise de Souray en attaque. C,est cependant encore laborieux en défensive. Markov et Komisarek font un duo du tonnerre. Pour le reste, c'est plus difficile. Comme d'autres l'ont mentionné, Rivet connait un passage à vide (en défense s'entend!). Dandenault est égal à lui-même, donc on s'en contente à cause de son nom francophone. Bouillon me désespère ces temps-ci. Directement responsable du deuxième but de NJ dimanche, il semble éprouver d'énormes difficulté en défense. Ce n'est plus le Bouilllon de l'an dernier. Il devra se resaisir. Ninimma. Quel cruchon!! Désolé, mais il n'est pas (plus) du calibre de la LNH. Streit, finalemment, belle surprise. Notre nouvel homme à tout faire qui remplit son rôle à merveille. Globalement, donc, je rien à reprocher à nos défenseurs en attaque. Mais en défensive, beaucoup de lacunes. Trop d'erreurs de base. Les scores en auraient bien différents ces derniers matchs. Entre autres, je constate qu'il trop souvent deuxième sur la rondelle et qu'ils perdent facilement leurs batailles à un contre un. Ca entraine souvent du buchage pour soutirer la rondelle... et conséquemment des punitions. C,est selon moi la priorité à corriger en deuxième moitié de saison. Comme tu le soulignais Erric (ou Dom), peut-être également qu'il faudra magasiner un défensur avant un 2e centre.

L'attaque finalement. Jeu de puissance sans faille. On ne s'ennuie pas du "dompage" de pucks. Même chose pour le désavantage. Mais comme plusieurs le soulignent, à 5 contre 5 il faut faire quelque chose. On semble manquer de créativité. Et surtout, on manque d'opportunisme. Certains jouers devront se mouiller davantage. Au niveau individuel. Koivi a la saison de savie, bien qu'il devra éviter de prendre des pénalités en zone offensive. Higgins devra sa touche d'avant la blessure, parce que là ça va plus du tout. Il éprouve mêm,e de la difficulté à faire des passes de base! Ryder, réveille body!! Il m'exaspère. Essaie de trop en faire pour son talent limité. Peut-être devrions-nous l'échanger avant que les autres équipes ne réalisent qu'il n'est bon qu,à faire des buts vidange. Il peut toutefois se réveiller. Kovalev, l'artiste n'est pas toujours constant, mais est selon moi essentiel à l'équipe. en avantage, premièrement, mais aussi dans les momnents importants. Excellent aussi depuis quelques matchs (en fait constant). Samsonov, comme qui dirait qu'on est pris avec. Patine bien, mais ça s'arrête là. un joueur surestimé. Plekanec, rien à redire. Il ne faut lui en demander plus que ce qu,il a à nous offrir.
Bonk-Johson-Perezhegin. Forte baisse de rrégime dans le cas des deux premiers. En espérant que ça se replace. Pour Perez, en donnerait surement plus à jouer avec quelqu'un de plus fringant en attaque. Souvent celui qui en donne le plus sur trio.
Latendresse. Vivement le retour sur le premier trio. C'est là qu'il prend toute sa valeur. Il deviendra un excellenet jouer, je n'en doute point.
4e Trio, il faudra se départir des deux cruchons que sont Downey et Murray, c'est unanime. Vivement que lapierre reste avec l'équipe et que Bégin dans sa forme d'antan. Finalement, le petit nouveau Grabovsky. J,ai bien bien bien bien !!! aimé ce que j'ai vu ce week-end. Vivement qu'on le garde encore quelques temps sur le deuxième trio.

Bon voilà, on aura l'occasion de se reparler de tout ça autour d'une bonne frette!

D'ailleurs, match demain, des partants? Et où?

David M.

Dom a dit...

Intéressants vos bulletin et revue!!!

Faudrait par contre rajouter Carbo et Gainey.

Carbo: À sa première saison, Carbo en a surpris plus d'un et il est encensé par tous. Effectivement, il est parvenu à tirer d'une bonne petite équipe un rendement surprenant. Toutefois, c'est maintenant que le défi commence pour lui. Quand un coach gagne et que plusieurs joueurs jouent au-delà des attentes, c'est facile. Mais quand ça va mal, que tes hommes de confiance ne rendent pas la marchandise et que tu dois prendre des décisions qui pourraient froisser tes joueurs, c'est une autre game comme on dit. Jusqu'à maintenant, j'ai souvent critiquer le refus de Carbo de modifier ses trios. Les succès cachaient des problèmes non résolus. Maintenant, ils sortent peu à peu. Comment carbo gèrera-t-il la crise? C'est maintenant qu'on verra quel type de coach il est.

Bob: Dure mi-saison pour le DG en raison de la perte de fille. Mais maintenant, il est de retour au boulot et devra aider son entraîneur recrue en apportant ou en sortant des joueurs. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Gainey n'a rien casser depuis son entrée en poste. L'acquisition de Kovalev a été un gros coup, mais sa signature à 4,5 millions est un peu moins brillant. Il a eu la main heureuse avec Huet. L'acquisition de Johnson pour un 4e choix au repêchage est aussi un bon coup.

Mais ça s'arrête là. L'acquisition de Samsonov démontre que Gainey avait mal évalué son club (Latendresse, Grabovski ou Kostitsyn auraient pu faire aussi bien, même probablement mieux que le petit russe). Pire, son salaire de 3,5 millions démontre que Gainey a mal évalué le joueur et le marché. Il s'est lui-même tirer dans le pied. Le départ de Ribeiro a été salué par tous les partisans et franchement, personne ne le regrette. Or, en allant chercher Niinimaa, Bob Gainey s'est tiré dans l'autre pied. 2,5 millions de dollars qui dorment dans les estrades ou, pire, qui font perdre le club lorsque le défenseur finlandais a le malheur de chausser les patins.

Avec Samsonov, Niinimaa et Bonk, c'est pas moins de 8,5 millions de dollars que Gainey a gaspillé. 8,5 millions en erreur. Puis on rit du DG des Islanders qui a octroyé 7 millions à Yashin...

Gainey a encore tout à prouver comme DG à Montréal. Il pourrait peut-être commencer par faire de la place dans l'équipe à Lapierre et Grabovski...