mardi, janvier 23, 2007

Des rumeurs! Des rumeurs! Des rumeurs! On veut des rumeurs!

Bon, c'est le temps.

C'est qui qui va où?

Je trouve d'abord qu'il est encore tôt pour faire toute sorte de prévisions d'échanges puisqu'on ne sait toujours pas qui sera de la danse du printemps.
Les équipes qui sont assurées de faire les séries (Nas, Det, Ana, SJ, Buf, NJ, Atl, Mtl, Ott) voudront attendre encore afin de voir tout l'éventail de joueurs qui seront disponibles au mois de février. Par exemple, si Gainey transige immédiatement pour Bill Guerin, il pourrait regretter son geste si jamais les Rangers sont exclus des séries et que Shanahan devient disponible...

Puis, il y a toutes ces équipes impliquées dans la course pour la 8e place (TB, Pit, NYR, NYI, Tor, Bos, Was, Flo, Cal, Min, Van, Col, Edm, Pho, StL) qui ne voudront pas sacrifier de joueurs importants avant d'avoir perdu tout espoir. Les joueurs disponibles dépendront de qui sera exclu. Si Phoenix devait continuer sur sa lancée (j'en doute un peu), Doan et Nagy ne seront pas échangés. Si Tampa Bay devait glisser au classement, certaines décisions que le club refuse d'envisager seront peut-être prises. Si Pittsburg fait les séries, Recchi ne sera pas disponible, s'il les rate, alors il sera l'un des joueurs les plus convoité...

======================================================

Ceci étant dit, bien que l'on ne connaisse pas tous les joueurs qui seront disponibles, on peut toutefois identifier les besoins des clubs. Je m'attends à beaucoup d'action à partir de février. Je crois que l'exemple de la Caroline, qui a ajouté 3 gros noms avant la date limite, inspirera plusieurs DG qui ne veulent pas rater leur coup cette année. Surveillez notamment Ottawa, qui se sont fait damer le pion par les Hurricanes et ont dû se contenter de Arnason à la toute fin. Ils ont déjà commencé avec Comrie, mais ce n'est pas fini. Ils ajouteront au moins un aillier d'expérience (Tkachuk*, Guerin*, Doan*, etc) d'ici la date limite...

Dans l'ouest, les clubs à battre sont San Jose et Anaheim, des clubs gros et forts. Plusieurs "contender" voudront donc se procurer des guerriers. Donc Tucker* sera échangé dans l'ouest. J'aimerais le voir avec Edmonton (au côté de Pisani!), mais Edmonton cherche plutôt un défenseur. J'ai l'impression qu'il demeurera au Canada, donc soit avec Vancouver ou Calgary. Je ne serait surpris si Brashear* se retrouvait aussi dans l'ouest.

Craig Conroy* sera échangé à Calgary, son ancien club. Il délogera Stephane Yelle du 3e trio (avec peut-être Tucker* à sa droite...).

Si les Blues de St-Louis perdent espoir de faire les séries, ils échangeront Rucinsky* aux Rangers de New-York afin de réunir l'escouade Tchèque.

Toujours si St-Louis échoue à faire les séries, Brewer* sera échangé. Ici, beaucoup d'équipes seront sur les rangs, notamment Buffalo, Atlanta et Nashville.

Parlant de Buffalo, je ne serais pas surpris de les voir échanger Kotalik contre un défenseur qui puisse combler le trou laissé par le départ de Jay McKee l'été dernier.

Toujours à St-Louis, Tkatchuk* et Guerin* seront des vétérans très recherchés. Les Blues les échangeront au plus offrant entre Montréal, NYR, Ottawa, Dallas, Caroline, Boston...

Si Boston échoue à faire les séries et à resigner Brad Stuart*, le défenseur sera un autre joueur très recherché. Il pourrait se retrouver à Nashville ou Edmonton.

Gary Roberts* sera échangé à Calgary ou Edmonton.

Bulis* sera échangé sous peu à Washington, où il sera encore mécontent d'évoluer sur le 3e trio.

Vancouver ne réussira pas à se débarasser de Brendan Morrisson, ce qui l'empêchera d'être très actif sur le plan des échanges.

Jason Allison sera embauché par une équipe. Possiblement Atlanta ou Dallas, dépendant de la santé de Modano et Morrow.

Leetch sera aussi embauché par une équipe qui n'aura pas réussi à transiger pour un défenseur. Possiblement Atlanta,

La Caroline cherchera à échanger un de ses défenseurs en trop (Gleason, Wallin, Hedican) contre un avant capable de compter des buts. Possiblement des discussions avec Nashville???

Doan* attirera beaucoup d'intérêt si jamais il devient disponible (plus que Nagy*, en raison des blessures et pour le leadership). Ottawa fera tout pour l'obtenir. Boston aussi, s'ils sont des séries.

Je pense qu'Edmonton offrira Torres ou Lupul pour un bon top-4 défenseur. Les Blues pourraient leur "prêter" Brewer* le temps des séries, ou encore Boston pourrait leur shipper Brad Stuart*.

*ces joueurs seront autonomes sans compensation cet été.

======================================================

On pourrait en ajouter bien d'autres. Mais il faut aussi parler des choses sérieuses... Le Canadien dans tout ça!

D'abord, il faut regarder ce qu'on a à offrir. Le Canadien a présentement 8 défenseurs. Mais aucun ne sera sacrifié (surtout pas Souray, oubliez ça, il ne va nulle part). Le seul qui serait véritablement disponible est Niinimaa. Je doute qu'il puisse soulever le moindre intérêt dans la ligue.

Aebischer est un excellent 2e gardien, qui pourrait intéresser des clubs à la recherche de profondeur devant les buts. Or, Carbo veut aussi cette profondeur, et il est trop tard pour monter Danis ou Halak pour assumer le rôle de second. Il aurait fallu échanger Aebi plus tôt dans la saison, maintenant, il restera à Montréal.

Ce que le Canadien a à offrir, c'est de la jeunesse prometteuse à l'aile. Mais contrairement à plusieurs, je ne crois pas que Ryder soit à échanger même s'il s'agit d'un des joueurs les plus convoités par les autres clubs. Ou alors, il faudrait que la monnaie d'échange soit impressionnante, plus qu'un vétéran en voie de devenir autonome en tout cas...

Perezhogin est peut-être le seul joueur actif qui soit disponible chez le CH (outre Samsonov, évidemment, dont personne ne voudra), bien que je préfèrerais le garder à Mtl. On peut ajouter Kostitsyn et peut-être Corey Locke (mais je doute qu'il ait réellement de la valeur). Enfin, on peut surtout offrir de bons choix au repêchage puisque la relève est assurée à l'avant (Kostitsyn, Grabovsky), en défense (Emelin, Valentenko, Fischer, O'Byrne, Carles) et dans les buts (Halak, Price).


Bon, maintenant de quoi a-t-on besoin? On pourrait avoir du renfort en défensive, mais avec déjà 8 défenseur dans l'alignement, il faudrait se débarasser de l'un deux. Le Canadien a besoin d'un 2e centre capable de marquer des buts. Conroy ne peut remplir ce rôle. Morrisson est un grand risque et sera toujours sous contrat l'an prochain. Je n'ai pas confiance en Jason Allison. Perreault et Turgeon, on oublie ça! Il y aura peut-être Viktor Kozlov, si jamais les Islanders ratent les séries et qu'ils ne le resignent pas. Ça pourrait être très intéressant avec Kovalev et Latendresse (enfin, une vraie grosse ligne, pesante et talentueuse...).

Le plus simple pour Gainey serait d'aller chercher un aillier vétéran qui a fait du millage et qui est toujours capable d'évoluer sur le 2e trio: Guerin, Tkatchuk, Roberts, Doan, Recchi. Il pourrait peut-être offrir un choix au repêchage (2e ou 3e) et/ou Perezhogin dépendant du candidat en question.

Il existe d'autres possibilités, plus difficiles à réaliser par contre. Par exemple, Gainey pourrait échanger Samsonov, Niinimaa et un choix au repêchage (3e ou 4e) contre Aucoin(il est toutefois présentement sur la liste des blessés, indéfiniement...). Aucoin (4 millions) et Samsonov (3,5 millions) sont surpayés pour leurs performances et encore sous contrat l'an prochain, mais pourraient peut-être retrouver leur aplomb dans un nouvel environnement. Le Canadien envoie Niinimaa qui sera autonome sans compensation (ça n'a donc aucun impact sur Chicago à moyen et long terme) pour faire de la place dans l'allignement et dans la masse salariale. Le départ de Samsonov et l'argent libéré avec Niinimaa permet ensuite à Gainey d'engager un joueur comme Bill Guerin (ou mieux!) pour les séries. Je n'ai pas vu jouer Aucoin toutefois, peut-être est-il vraiment fini...

Il y a aussi l'énigme Forsberg. Vaut-il la peine de sacrifier un premier choix au repêchage et un jeune joueur (c'est ce qu'il risque de coûter) pour un joueur qui resignera assurément avec Philadelphie cet été et qui de plus, risque de se blesser à tout moment? Je ne crois pas (en fait je ne crois plus, j'y ai cru un moment!).

Je crois qu'il faut se dire que le temps du Canadien n'est pas encore venu. L'équipe est jeune, elle n'est pas mûre encore. De plus, elle sera la même pour encore deux ans (moins Bonk, Samsonov, Downay, Johnson, Aebischer). Alors, les jeunes seront prêts, forts de trois ou quatres expériences de séries. Il sera le temps de jouer le tout pour le tout. Mais pour l'instant, il faut être encore patient. Du renfort oui, mais pas à n'importe quel prix.

Pour ce qui est de Souray, je suis convaincu qu'il ne sera pas échangé et je suis aussi convaincu que ce serait une très mauvaise idée. Une bonne saison et de bonnes séries pourraient inciter Souray à resigner avec Montréal, tout en gardant Markov (surtout qu'avec les récents événements, Rivet pourrait peut-être être celui qu'on ne reverra pas...).

Quand à Ryder, il faut être prudent. Il n'a pas le talent pour être un grand joueur, mais il sera redoutable s'il finit par jouer à l'intérieur de ses moyens. Je ne le laisserais pas partir pour un joueur "emprunté" pour les séries, aussi bon soit-il.

Donc, j'aimerais bien voir Victor Kozlov. Si ça marche avec Kovalev et Latendresse, on le signe durant l'été. Si ça marche pas, on a aucune obligation puisqu'il est autonome sans compensentions. Mais je crois que les Islanders voudront le garder... Sinon, on peut chercher un gros deal qui permettra au Canadien de se départir d'un poids (ex: Samsonov) et d'un salaire inutile (ex: Niinimaa) contre un joueur au salaire semblable qui pourrait combler une faiblesse du CH et ainsi faire de la place à un autre joueur éventuel. Enfin, on peut chercher à obtenir un joueur aguerri pour peut-être aller un peu plus loin en série. Mais franchement, je ne m'attends à rien de spectaculaire de la part du CH.

Bon, assez écrit, c'est à votre tour!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Très bonne analyse Doum. D'un point de vue positif, je crois qu'il est encourageant de voir que les Canadiens possèdent ce que beaucoup d'autres équipes n'ont pas, c'est-à-dire une excellente relève. À moyen terme, cela rapportera beaucoup. Non seulement parce des joueurs comme Grabovsky Price, ou Higgins deviendront probablement dominants au sein de l'équipe (sans parler de l'apport de Latendresse et Lapierre), mais aussi parce cela nous donnera d'excellentes options. Par exemple, Ryder demeurera un sniper très convoité et des joueurs comme Plekanec ainsi que Perhezogin le seront également. Mais voilà, je ne suis qu'un pauvre gérant d'estrade. On va voir ce que l'avenir nous réserve. Salut les Boys! Sim Harel

Dom a dit...

Je viens juste de voir que Bob McKenzie de TSN avance que le Canadien aurait offert Samsonov et Rivet à Chicago contre Darian Aucoin... Ça ressemble un peu à ma suggestion.

Aucoin ne pourrait gaffer davantage que Rivet, du moins ces temps-ci, et il serait bien meilleur sur la 2e vague du jeu de puissance.

De plus, ça permettrait au Canadien d'économiser 2 millions de dollars qui pourraient être immédiatement réinvestis dans un aillier d'expérience plus apte à aider l'équipe que Samsonov...

Je n'ai pas eu la chance de voir jouer Aucoin, il est donc difficile de voir si ce pourrait être un bon atout. On le dit lent et pas assez physique. Présentement, son différentiel est de -10, ce qui en fait le pire de l'équipe de Chicago après Martin Lapointe (-11). De plus, il a subi une chirurgie à l'épaule l'an dernier qui a pu laisser des séquelles. Il est encore sous contrat (4 millions) l'an prochain.

De toute façon, le gros problème est que Aucoin est présentement blessé. Il est placé sur la liste des blessés pour une durée non déterminée en raison d'une blessure à l'aine.

On verra ce qui arrivera lorsqu'il sera remis.

Est-ce que quelqu'un l'a vu jouer? Que pensez-vous de lui?

Anonyme a dit...

Je n'ai pas vu jouer Adrian Aucoin mais je sais qu'il est arrivé à égalité avec Sourray il y a trois ans dans le concours de lancer frappé, ce qui veut dire qu'il a un criss de plomb. Selon TSN, il controle bien la rondelle, est solide en zone défensive et possède des qualités de leader. Par contre, comme tu l'a mentionné, il est relativement lent, pas très agressif malgré son physique(6'2" 214lbs) et est propice aux blessures à l'épaule. Je pense néanmoins qu'il serait apte à être l'un de nos 4 premiers défenseurs si Rivest s'en va.
Sim Harel

Eric a dit...

J'espère de tout coeur qu'Adrian Aucoin n'aboutisse jamais à Montréal. Il n'amènerait absolument rien de bon à l'équipe. Il est souvent blessé et ne semble pas s'être adapté à la nouvelle LNH. Il a peut-être un bon lancer mais il a seulement 2 buts cette saison...

Vraiment, à choisir, je préfère Rivet. Au moins, il semble qu'il soit un leader dans le vestiaire.

Sur le jeu de puissance, on a déjà Souray, Markov et Streit... c'est suffisant.

De plus, Aucoin coûte vraiment cher. On a déjà Niiniimaa qui nous coûte cher pour rien. Pour moi, l'arrivée d'aucoin avec le CH serait l'une des plus mauvaises transactions jamais réalisée par cette équipe.

Finalement, si on lit les commentaires des partisans des Hawks, tous veulent s'en débarasser. Je ne crois pas que ce soit un bon signe!!

Bob Gainey est capable de faire mieux que ça. Du moins, je l'espère.

Comme toi Dom, je crois que Kozlov pourrait être un joueur intéressant. Il sera aussi intéressant de voir ce que les Panthers décideront avec Jokinen,

Je continue de rêver à Darcy Tucker mais si jamais il devient disponible, je suis convaincu qu'il aboutira à Calgary.

Dom a dit...

Je serais extrêmement surpris que la Floride laisse aller Jokinen. En échangeant Luongo, ils ont mis toute leur confiance (et leur avenir) entre les main de ce joueur de centre. S'il s'en va, il restera qui pour rebâtir? OK pour Horton et Bouwmister, mais ça signifierait encore plusieurs années de vaches maigres...

Je serais aussi très heureux d'acceuillir Tucker à Montréal pour les séries, mais ça prendrait tout un tour de force de la part de Gainey. Mais ce ne serait qu'un court passage, car Tucker coûtera extrêmement cher cet été sur le marché des joueurs autonomes, trop cher pour un joueur de 3e trio...

Je viens de voir qu'il ne reste pas un an mais bien deux ans au contrat de Aucoin (4 millions par année). Ça change tout! Bob, mon câline, fait toi pas avoir.

S'il ne restait qu'une année, ça pourrait être avantageux sur le plan comptable puisque Rivet et Samsonov pourraient coûter ensemble environ 7 millions l'an prochain, c'est donc une économie de 3 millions. (Samsonov pourrait être remplacé à bon prix par Kostitsyn et/ou Grabovsky).

Mais deux ans, c'est beaucoup trop. Ça hypothèque un peu trop le future. Ça mène en 2009, l'année du centennaire, l'année où la coupe reviendra à Montréal. On veut pas traîner de boulet jusque là.

Alors, SVP BOB, PAS DE AUCOIN À MONTRÉAL (je sais que Bob est un lecteur assidu de ce blog, alors je passe mes messages)

En passant, voici un site assez incroyable où un freak a répertorié tous les contrats des joueurs de la LNH. C'est là que j'ai pris l'info sur Aucoin:
http://www.geocities.com/walzy1985/NHL_Roster.html

Dom a dit...

J'attends toujours vos prédictions de transactions...