C'est une belle petite bombe qui vient d'exploser au coeur d'une saison jusqu'alors sans histoire pour la Ligue nationale de hockey.
Partout, on se tient tranquille, on attend les conclusions, les conséquences. On veut surtout pas se mouiller...
Toute l'histoire est étrange, mais derrière l'annecdote, c'est la crédibilité de toute la ligue qui est en jeu. Si on reconnait Auger coupable, les insinuations vont se multiplier... chaque infraction douteuse sera perçue comme le couvert d'une vengeance personnelle.
Donc, donner raison à Burrows, c'est comme quand, dans un film d'horreur, tu décides de descendre au sous sol pendant une panne de courant pour vérifier les fusibles... tu sais que ça va mal finir.
Donner raison à Auger, c'est beaucoup plus facile. Essentiellement, c'est la parole d'un arbitre ayant plus de 500 matchs d'expérience dans la LNH contre celle d'un joueur qui traîne une vilaine réputation de "soft Avery". Facile donc de dire que Burrows a mal compris, qu'Auger l'avait plutôt simplement mis en garde de ne pas recommencer ses fresques. On conclut donc au quiproquo, on blanchit Auger, et on punit modérément Burrows en lui intimant l'ordre de garder le silence sur l'événement sous peine de sanctions sévères.
Burrows, tout seul de son bord, va prendre son trou, et Auger continuera son travail, non sans avoir cependant été sanctionné à l'interne, à l'abri des lumières des caméras.
On ne saura donc pas immédiatement le fond de l'histoire. Mais de toute évidence, on va chercher à sauver les apparences et balayer le tout sous le tapis. On en saura davantage dans 30 ans, quand Burrows publiera ses mémoires.
6 commentaires:
c'est horrible quand même cette dictature des arbitres. Ca va carrément trop loin. Ils devraient être tenus responsables de leur acte, comme les juges le sont. La dernière punition donnée à Burrows (interférence) était réellement une vue de l'esprit d'Auger. Inacceptable.
ESt-ce que ça parait que je suis choqué? ;)
Ha! Auger blanchit et Burrows avec une petite amende...
J'avais vu juste!
Très juste Dom.
Maintenant, Auger peut-il encore arbitrer un match des Canucks?
Burrows a peut-être perdu mais la réputation d'Auger est entâchée à jamais. Ses mauvaises décisions seront toujours remises en questions et j'ose croire qu'il ne pourra plus agir de la sorte.
D'un point de vue individuel, Burrows a effectivement perdu (mais il faut avouer que son amende, c'est une très petite tape sur les doigts). Il n'en demeure pas moins qu'aux yeux des amateurs, c'est Auger qui sort perdant de ce duel.
Par ailleurs, je regrette l'aplaventrisme ridicule des joueurs et entraineurs dans leurs commentaires d'hier. Seul Jamal Mayer a eu le courage de critiquer un peu le travail des arbitre...
La palme du plus grand licheux de cul revient à Paul Maurice qui a le culot de dire qu'il "aime" quand les arbitres sont impliqués émotivement dans un match. Oui Paul c'est ça. Tu m'en reparleras quand une décision te fera perdre connard. (Moi aussi je suis choqué Nic)
oups des arbitreS
Finalement c'est une grosse pénalité...
Burrows was fined the maximum amount allowed under the rules of the collective bargaining agreement.
Publier un commentaire