L'année 2008 avait été l'année de tous les espoirs pour le CH et ses partisans.
En 78 matchs cette année-là, le CH avait remporté la victoire en 48 occasions, subi seulement 21 défaites et ajouté 9 défaites en prolongation.
Une fiche de 48-21-9, 108 points en 78 matchs, qui avait permis au CH de terminer au premier rang de sa conférence lors de la saison 2007-2008 et de trôner au sommet jusqu'à la fin décembre pour la saison 2008-2009.
L'année 2008, ça aura été l'année Kovalev, qui a goûté pour la première fois de sa carrière au statu de super vedette. La ville n'était plus seulement hockey, elle était Kovalev.
La table semblait mise pour une excellente année du centennaire.
Or, 2009 aura été difficile. Après un formidable départ, la saison 2008-09 tourne au cauchemar et c'est de peine et de misère que le CH parviendra à se glisser en séries avec Bob Gainey derrière le banc. Le peu d'espoir qu'avait fait renaître le trio Tanguay-Koivu-Kovalev en fin de saison régulière sera rapidement éteint lorsque les fans découvriront avec stupeur la stratégie de Bob Gainey en série : remplacer Tanguay sur le 1er trio par... Georges Laraque. Du stuff de junior qui doit encore faire sourire Claude Julien par moment.
Puis on connaît la suite... alors que Montréal et tout le Québec parle de remplacer Bob Gainey à la tête du CH, ce dernier choisit plutôt de sortir le balais et transforme radicalement l'équipe qu'il avait bâti avec patience (trop de patience?) depuis 5 ans.
Surpris et déboussolés, les fans et journalistes montréalais se rallient néanmoins derrière ces visages inconnus et c'est avec un enthousiasme renouvelé que la saison 2009-2010 se met en branle. Or, cet enthousiasme sera rapidement mis à l'épreuve tandis que les blessures se multiplient aussi rapidement que les gaffes de Hall Gill, et que l'impatience grimpe à l'endroit de Scott Gomez dont la production offensive semble inversement proportionnelle à son salaire annuel.
Le début de la saison 2009-10 aura donc débuté comme la précédente s'était terminée. Au total, le CH aura joué 87 matchs en 2009. 38 victoires contre 41 défaites et 8 défaites en prolongation. Une fiche inférieure à .500, mais surtout, inférieure aux attentes des millions de fans qui avaient repris espoir en leur club et qui croyaient être enfin sortis de l'épais brouillard qui s'était installé depuis le départ de Patrick Roy.
2009, une année historique remplie de célébrations et d'histoire, mais, néanmoins, une année à oublier.
Cependant, si les 2 dernières semaines étaient un présage de l'année à venir, les fans montréalais peuvent s'attendre à du hockey extraordinaire en 2010. D'ailleurs, c'est déjà perceptible, transportés par la magie de Plekanec et Markov, tous ont retrouvé la foi, tant dans les milliers de salons québécois que dans le vestiaire du CH. Ça promet pour 2010!
Bonne année!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire