vendredi, janvier 18, 2008

Une rumeur tenace : Ryder-Tanguay...

D'abord, un mot sur la victoire.

Le Canadien a disputé un 2e match parfait sur la route pour disposer des Trashers d'Atlanta en fusillade. Il a dominé tous les aspects du jeu en temps règlementaire, à l'exception des mises en jeu, pour remporter sa 16e victoire à l'étranger. Même que Kovalchuk et Hossa se sont faits littéralement voler le show par Andrei Kostitsyn qui, de plus en plus, prend des allures d'une superstar. Restons toutefois prudent.

N'eût été de ses difficultés devant le filet, Huet pourrait être sur une séquence de 2 blanchissages consécutifs. Du moins, ses coéquipiers lui en ont donné la chance. Saluons toutefois le brio du gardien français hier en prolongation et en fusillade qui lui a permis de regagner le match qu'il a faillit échapper.

Il a fait preuve de beaucoup de caractère. Je me suis d'ailleurs demandé s'il aurait pu faire de même au Centre Bell, c'est à dire retrouver sa concentration avec les inévitables huées qui accompagnent chacune des erreurs des joueurs du CH...

=============================================================

RYDER-TANGUAY

Déjà l'été dernier, Eklund rapportait la rumeur. Depuis quelques semaines, elle semblait morte, mais voilà qu'elle renait sous la plume de Bob McEnzie de TSN. On a aussi appris que Pierre Gauthier, #2 après Bob Gainey, assistait au dernier match des Flames.

Procédons par étapes :

1) quel intérêt pour les équipes?

-Flames
Les Flames se sont assurés les servives à long terme de Kiprusoff et Iginla pour un total de 12,833 millions par saison. Mais ce n'est pas tout, il reste encore à re-signer Dion Phaneuf, RFA, qui devrait possiblement quintupler son salaire actuel de ,942M, et Langkow et Huselius, tous 2 UFA, exigeront certainement de légères hausse de salaire. Résultat, les Flames risquent fort de manquer d'argent et profiteraient d'une transaction envoyant les 5,375M de Tanguay à Montréal.

Seraient-ils intéressés par Ryder? On peut penser que oui, malgré sa faible production cette année. Les 77 mises en échec de Ryder cette année, combinées à sa production en carrière en font un joueur idéal pour évoluer sous Keenan. De plus, l'un des meilleurs espoirs des Flames se trouve à être le frère cadet de Michael Ryder, Daniel Ryder. Or il se trouve que Daniel a temporairement suspendu sa carrière de hockeyeur pour des ennuis qui n'ont rien de physiques. Peut-être les Flames voudraient-ils "sauver" leur prospect fragile en s'assurant les services de son frère ainé. Tout ceci n'est que supposition.

-Canadien
Je crois que personne ne doute que Gainey serait prêt à laisser partir Ryder si une offre intéressante devait être déposée.

Mais le CH pourrait-il s'intéresser à Tanguay? À Tanguay l'ailier gauche, certainement pas. Avec Latendresse, Kostitsyn et Higgins, il n'y a pas vraiment de place pour lui. Mais souvenons-nous que lorsque Tanguay a été repêché par l'Avalanche en première ronde, ils ont repêchés un joueur de centre. Ils l'ont ensuite muté à l'aile en raison de la présence au Colorado de Sakic et Forsberg. Tanguay pourrait-il rejouer au centre? Si oui, il devient alors très intéressant pour le Canadien. Oui il est petit et peu physique, mais en l'entourant, disons, de Latendresse et Lapierre, on obtient une ligne alliant vitesse (Lapierre et Tanguay), présence physique (Latendresse et Lapierre) et talent naturel (Tanguay). Surtout, le CH obtient 3 trios véritablement capables de marquer.

Kostitsyn-Plekanec-Kovalev
Higgins-Koivu-Kostitsyn
Latendresse-Tanguay-Lapierre
Kostopoulos-Smolinski-Dandenault


2- Les contrats

Ryder, on le sait, sera autonome sans compensation et ne devrait pas exiger une grande hausse de salaire sur celui qu'il gagne actuellement 2,95M. Les Flames réaliseront donc une importante économie qui pourrait leur permettre de re-signer tous leurs joueurs. Tanguay, pour sa part, est en plein milieu d'un contrat de 3 ans lui donnant en moyenne 5,25M. Il est sans doute sur-payé, mais son contrat sera échu avant que Gainey n'ait à s'assoir avec Komisarek, Higgins et Plekanec pour négocier des contrats à long termes. Si tout va bien à ce moment chez le CH et que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, on peut espérer que Gainey réussira le coup de maître qui lui permettra aussi de garder son équipe intacte.

Cette rumeur de transaction n'est donc pas à balayer du revers de la main, puisqu'il semble que les deux équipes pourraient y trouver leur compte.

===========================

Spector émet ce matin deux réserves face à cette rumeur :
1) Le fait que Tanguay bénéficie d'une clause de non-échange
2) Le fait que les Flames n'aient pas "scoutés" le Canadien récemment.

Mais évidemment les clauses de non-échanges peuvent être levées par le joueur, et le fait que Tanguay ait déjà mentionné aimer jouer à Calgary (aurait-il pu dire autre chose?) ne signifie pas qu'il bloquerait une transaction si son patron l'incitait à accepter. Tanguay n'a pas un contrat à long terme et si son patron ne veut plus de lui, il pourrait se résoudre à accepter un échange. Et le fait que les Flames n'ont pas envoyé de scouts récemment aux matchs du CH n'est pas non plus une évidence que la transaction ne pourrait survenir.

Spector croit qu'il est possible que le CH s'intéresse à un joueur des Flames, mais selon lui, ce ne pourrait être Tanguay. Pour ma part, je continues à croire que c'est une possibilité, mais seulement si Tanguay peut être un joueur de centre efficace. S'il ne peut jouer centre, cette rumeur est complètement absurde.



6 commentaires:

Eric a dit...

Veut-on payer 5.35 M$ pour un joueur qui évoluerait sur le 3è trio?

Tanguay s'était amené à Calgary pour être le centre d'Iginla. Ça n'a pas fonctionné. Sa position naturelle n'est donc plus un joueur de centre, un peu comme Higgins.

Bien sûr, les pro-québécois jubilerait de voir Tanguay, Latendresse et Lapierre ensemble mais je ne crois pas que cela arrivera.

C'est quand même intéressant de constater que le rumeurs ont commencé par Kovalev pour Tanguay, ensuite, Koivu pour Tanguay, et maintenant, c'est Ryder. Boob devrait attendre encore un peu et s'essayer avec Kostopoulos contre Tanguay.

Cependant, il faut bien l'admettre, si le CH observe vraiment les Flames, je ne vois pas qui d'autre peut-être intéressant pour Bob Gainey.

Eric a dit...

On trouve une multitude de fautes dans mon message précédent.

Pardon!

Dom a dit...

Ce ne serait pas vraiment le centre d'un 3e trio, mais plutôt simplement le centre d'un autre trio offensif.

Un peu comme Buffalo l'an dernier, dont le 3e trio se composait de Vanek-Roy-Afinogenov!

C'est certain que c'est beaucoup d'argent, mais le CH peut se le permettre puisque les gros contrats à signer (Plekanec, Komi, Higgins) n'arriveront que dans deux ans.

Cela dit, comme je l'ai mentionné, si Tanguay n'est pas un joueur de centre, cette rumeur n'a aucun sens.

Eric a dit...

Avec Lapierre et Latendresse, ça ressemble beaucoup à un troisième trio.

En fait, soyons honnêtes, Lapierre est pas mal plus un joueur de quatrième trio, pour l'instant!

Dom a dit...

Ouain.

De toute façon, je viens d'entendre que Vermette aurait manifesté à ses patrons son insatisfaction par rapport à son utilisation...

Go Bob, arrange nous un petit deal à 3 équipe pour amener Vermette. Latendresse-Vermette-Lapierre, ça sonne bien, et ça coûte pas cher!

Eric a dit...

Selon CKAC, il y a une rumeur persistante Chpchura-Ryder contre Tanguay.

Si tel est le cas, Tanguay sera assurément avec Koivu.

Ma parole!