lundi, janvier 28, 2008

Coup de téléphone!

L'an dernier, il y avait eu plusieurs transactions mais on se rappelle surtout de 4-5 grosses acquisitions (Smyth, Tkachuk, Guérin, Bertuzzi...). Finalement, ce n'était pas grand chose. L'une des seules équipes qui n'avaient pas réussi à gagner à bouger à remporter la Coupe Stanley.

Encore cette année, je crois que nous auront droit à 4-5 bonnes surprises et plusieurs transactions d'importance moyenne (comme celle de Rivet).

L'année dernière, nous avons dû attendre au 5 février avant de voir une première transaction d'importance alors que les Rangers obtenaient Sean Avery. Le 5, c'est mardi prochain alors la période des transactions arrivent à grand pas.

Déjà, on peut penser que les Kings et le Lightning voudront brasser un peu leurs cartes. Les Kings croupissent dans la médiocrité et ce, malgré un assez bon alignement. Certains de leurs joeurs pourraient être intéressants. je crois que le temps est venu pour les KIngs de se séparer de Frolov.

À Tampa Bay, tout dépendra de la liberté de mouvement de Jay Feaster. Malgré les rumeurs incessantes deouis 80 000 ans, le "Big Three" est toujours là. Est-ce qu'un joueur comme Vaclav Prospal peut intéresser des formations?

Depuis quelques temps, Les Panthers et les Sabres en arrachent. Rien ne laisse croire qu'ils se remettront à gagner. Outre Jokinen, les Panthers n'ont pas grand chose. C'est donc difficile de bouger ce joueur. Être les dirigeants de cette équipe, je ne ferais pas confiance à Stephan Weiss pour mener mon équipe pour les prochainnes années. Jay Bouwmeester pourrait-il quitter?

À Buffalo, il n'y a que des déceptions. Vanek ne répond pas aux attentes, Kotalik a plafonné, et Afinogenov est atroce. Cette formation, prise avec le salaire de Vanek devrait essayer quelque chose.

On sait que les Rangers seront actifs. Ils le sont toujours.

On sait aussi qu'Ottawa essaiera de se sonner plus de profondeur, que Dallas cherchera de l'offensive (Ryder?), que Mike Keenan voudra sûrement influencer Sutter et laisser sa marque.

Dans deux semaines, on aura aussi une meilleure idée de la position de Toronto, Atlanta, Chicago, Saint-Louis et Edmonton.

Bref, dans les prochains jours, il y aura matière à spéculer et encore une fois, la période des transactions sera intéressantes à suivre.

2 commentaires:

Dom a dit...

D'abord, je vous invite à consulter le nouveau classement "Power Ranking" de TSN. Nos glorieux y sont remontés en 3e position, derrière seulement Detroit et Ottawa...

Deuxièmement, les transactions.

-Les Kings vont vouloir échanger plusieurs joueurs, mais je crois qu'ils ne toucheront pas à Frolov qui a été leur meilleur, et le plus constant, joueur depuis le début de la saison. Mais Cammalleri, Blake, Nagy, Preissing et Stuart sont à mon avis tous sur le marché.

- Le Lightning n'a que Prospal à échanger. mais ils ne sont qu'à 7 points du 3e rang, ont deux matchs en main sur la Caroline et pourront sous peu compter sur le retour de Boyle. Je crois que TB va tout faire pour être des séries et ne se départiront pas de Prospal, à moins qu'il ne soient à 10 points du 3e rang à la mi-février, mais j'en serais surpris.

-Les Panthers se retrouvent dans la même situation que le Lightning. Ils vont lutter jusqu'à la fin car la 3e position leur est accessible. Puis ils n'ont absoluement pas intérêt à échanger Bouwmeester, lui qui n'a que 24 ans et est la pierre angulaire de leur défensive. Il en va de même pour Jokinen, je ne crois pas qu'il changera d'adresse cette saison. Peut-être cet été, lors du repêchage...

Buffalo est plus susceptible de bouger, mais je ne serais pas surpris qu'ils cherchent à acquérir du renfort pour se tailler une place en séries plutôt que d'être de véritables vendeurs. Afinogenov pourrait partir, mais les 49 millions de Vanek font qu'il ne changera pas d'adresse.

============================

Moi, je continue à penser qu'il y aura bien peu de vendeur cette année. Peut-être même que seulement LA sera véritablement vendeur.

On pourrait assister à d'autres types de transactions toutefois, qui conviendraient à 2 équipes en lutte pour les séries. Par exemple, Dallas qui envoie Boucher en Caroline contre Cole. Dallas comble un important besoin au sein de sa formation en fournissant un ailier à Modano, et la Caroline met enfin la main sur un défenseur de qualité.

Mais des deals à la Tkatchuk, ce sera de plus en plus rare, et tout particulièrment cette année, puisque tous les experts s'attendent à ce que le prochain repêchage soit véritablement exceptionnel, ou même un 20e choix au total peut devenir un joueur de 1er plan dans la LNH. Peu d'équipes voudront donc sacrifier leur choix.

Je m'attends à un mois de février bien tranquille.

Dom a dit...

Toronto sera toutefois à surveiller, en raison des changements survenus à la tête de l'équipe.

La grande question sera : où va Sundin?