jeudi, novembre 22, 2007

Transiger oui, mais avec qui?

Plusieurs fans et journalistes réclament depuis déjà quelque temps une transaction qui amènerait à Montréal un joueur pouvant mieux compléter Koivu et Higgins. Or, comme toujours, il est plus facile de parler de transaction que d'en réaliser une, et c'est tout particulièrement le cas pour un ailier droit de premier plan.

Difficile parce que le Canadien n'est pas la seule équipe à vouloir mettre la main sur un tel joueur, Dallas, Vancouver et Edmonton cherchent aussi à s'améliorer offensivement du côté droit. L'avantage du Canadien toutefois est qu'il est la seule équipe dans la Conférence de l'est.

Mais avec qui Gainey pourrait-il transiger? L'équipe doit répondre à 3 critères :
- 1) avoir la volonté de transiger,
- 2) avoir un ailier droit talentueux disponible,
- 3) trouver un intérêt dans ce que le Canadien peut lui donner en retour.

Vous l'aurez deviné, leur nombre est restreint:

-----EST-----

-Devils :
On commence à se faire à l'idée à NJ que les beaux jours de l'équipe sont derrière et qu'il faudra entrer dans un processus de reconstruction. Je doute fort que NJ transige immédiatement, mais plus on se rapprochera de février, et si la situation ne s'est pas replacée, Brian Gionta, à qui il ne reste qu'un an de contrat, pourrait être échangé contre de plus jeunes joueurs et/ou des choix de repêchage. Langenbrunner est un autre candidat, mais il est sous contrat pour encore 3 ans, donc moins susceptible d'être impliqué dans une transaction.

-Pittsburgh :
On tombe de haut à Pittsburgh et ça fait mal. Une guerre s'est déclarée entre Michel Therrien et certains vétérans et il y a fort à parier que des changements surviendront plus tôt que tard. Les ailiers droits Marc Recchi et Colby Armstrong pourraient changer d'adresse sans que les Penguins exigent beaucoup en retour.

-Buffalo :
Les Sabres seront peut-être encore un peu patients avec leur équipe qui vient tout juste de battre les deux meilleures équipes de l'est coup sur coup (Montréal et Ottawa). Néanmoins, on peut affirmer avec assez de certitude que l'ailier droit Maxim Afinogenov est disponible, lui qui n'a récolté que 6 points en 18 matchs et qui a déà été rayé de l'alignement par Ruff. Surtout que les Sabres peuvent déjà miser à droite sur les Stafford, Pomminville et Kotalik. Les Sabres ont surtout besoin d'un meilleur 2e gardien.

-----OUEST-----

-Colorado :
Ça ne va pas trop mal au Colorado, mais l'équipe pourrait sans doute profiter de plus de stabilité devant les buts. Les AD Hejduk et Svatos pourraient être impliqués dans une transaction.

-Los Angeles :
Le problème de Los Angeles est devant les buts. Bernier est très prometteur mais ne sera pas prêt à assumer le rôle de #1 avant 2-3 ans. Ils pourraient être intéressés à acquérir un #1 établi à la fois pour sauver leur année et pour coaché Bernier à ses débuts. Le problème des Kings toutefois est qu'ils sont surtout riches en ailiers gauches. Néanmoins, Dustin Brown, dont le nom a déjà circulé dans certaines rumeurs, pourrait peut-être être sacrifié pour obtenir un gardien, peut-être.

-San Jose :
Avec le départ canon de Setoguchi à la droite de Thornton, et la présence des Cheechoo et Grier sur les 2e et 3e trio, Steve Bernier n'a vraisemblablement pas d'avenir à SJ. Il pourrait sans doute être obtenu en retour d'un joueur d'expérience, qui apporterait du leadership et qui aurait préférablement déjà gagné la coupe Stanley (malheureusement, le CH n'a pas un tel joueur)

Donc, si on récapitule, on se rend compte que les seuls ailiers qui pourraient être accessibles pour le Canadien actuellement sont :

-Brian Gionta (veut-on d'un gars de 5'7" avec Koivu et Higgins?)
-Marc Recchi (soyons sérieux)
-Colby Armstrong (oui, celui qui avait voulu arracher la tête de Koivu avec un coup vicieux...)
-Afinogenov (mauvaise idée)
-Hejduk (Huet devrait être impliqué)
-Svatos (n'a eu qu'une bonne saison et est toujours blessé)
-Brown (intéressant. Mais il faudrait sacrifier Huet)
-Bernier (n'a rien prouvé encore, et le CH n'a rien de très intéressant à offrir à SJ)

Donc, à moins que Gainey soit prêt à échanger Huet immédiatement, ce dont je doute fort, il n'y a aucun moyen de remplacer Ryder à court terme par la voie des transactions. Il ne nous reste qu'à souhaiter que Ryder retrouve sa touche rapidement.

Néanmoins, je continue de penser que Gainey devrait rappeler Sergei Kostitsyn des Bulldogs. Il domine toujours son équipe avec 17 points en 16 matchs et affiche un différentiel de +3. À court terme il ne peut remplacer Ryder, mais après 10-15 matchs sur un 4e trio en compagnie de Chipchura, il pourrait commencer à brouiller les cartes et donner davantage d'options à son entraîneur.

7 commentaires:

Simon a dit...

Bonne analyse Dom !!

Je suis d'accord que S. Kostitsyn pourrait faire une belle job à Montréal... Mais Carbo semble hésiter à laisser de côté ses plombiers vétérans tels que Dandenault, Bégin et Kostopoulos... Donc, où est la place de Kostitsyn ??

De plus, tu évoques le remplacement de Ryder par Sergei Kostitsyn... Le problème est que ce dernier, semble plutôt être un fabricant de jeux qu'un buteur... Avec ses 4 buts en 17 matchs, il n'est vraisemblement pas ce qu'il nous faut pour remplacer Ryder !! En fait, il faut que Ryder retrouve sa touche et se remette à marquer... De plus, il faut que Higgins trouve le fond du filet un peu plus souvent sur ses innombrables chances... Parce qu'autrement, on aurait beau avoir Koivu et S.Kostitsyn pour préparer des buts, il faut toujours bien que quelqu'un la mette dedans !!

Mine de rien, malgré toutes ses chances manquées, Higgins s'enligne tout de même pour une saison de 30 buts... Il ne manque que Ryder qui en fasse autant et on pourrait dire que notre premier trio fait une job correcte !!! En ajoutant les 20 buts de Koivu, on en arrive à 80 buts, ce qui n'est pas si mauvais !! (Pas excellent non plus par contre)

Dom a dit...

T'as raison.

Avec Kostopoulos et Dandenault dans l'alignement, il n'y a effectivement pas de place pour aucun des joueurs de Hamilton qui seraient peut-être prêts à faire le saut dans la LNH (Lapierre, Kostitsyn, Locke, D'Agostini, Ferland sont tous droitiers).

Et avec la fiche gagnante du CH, Carbo serait bien malvenu d'assoir un de ses vétérans pour donner une chance à Sergei. Faudra attendre une blessure à un vétéran, en espérant que ce ne soit pas un joueur des 2 premiers trios.

Dom a dit...

J'espère que Higgins est seulement malchanceux et qu'il trouvera le moyen de se sortir de cette situation bientôt.

C'est bien qu'il soit en route pour une saison de 30 buts, mais il pourrait tout aussi bien s'enligner pour 50 s'il n'avait pas rater autant de filets ouverts.

Eric a dit...

La liste de joueur disponible n'est vraiment pas intéressante pour le CH.

COmme tu le dis Dom, Gionta est trop petit. Recchi ne fait rien avec Crosby alors je crois que nous pouvons déduire qu'il n'est plus un grand joueur. Armstrong ne servirait absolument à rien. Afinogenov semble avoir une mauvaise attitude, Hejduk et Svatos, je ne crois pas qu'il soit disponibles, même pour Huet. Je ne vois pas pourquoi LA donnerait Dustin Brown, et en plus, son nom a été impliqué dans des rumeurs, ce qui veut dire qu'il ne sera pas échangé. Et finalement, Bernier n'est rien de plus qu'un deuxième Guillaume Latendresse. Un c'est assez.

Il y a un joueur qui est peut-être disponible et qui aiderait peut-être le premier trio de Montréal.

Ce n,est pas un joueur flamboyant et il en arrache autant, sinon plus que Ryder cette saison.

Je ne sais même pas s'il est bon car honnêtement, je ne l'ai jamais vu jouer mais ses statistiques sont quand même intéressantes.

Il s'agit de David Vyborny à Columbus. On s'attend tout de suite, ce n'est pas un marqueur de 30 buts mais il a quand même un soixantaine de points à ses deux dernières saisons.

Il en est à sa dernière année de son contrat, coûte 700 000$ de moins que Ryder et amène plus d'expérience. Ce qu'on dit de lui sur tsn.ca, c'est un joueur rapide, bon passeur, et qui fait preuve de leadership. Ce n'est peut-être pas ce que le CH recherche (ou du moins, ce que les fans demandent) mais ça pourrait quand même être intéressant de le voir évoluer avec Koivu.

Vyborny pourrait aussi évoluer sur le troisième trio de temps en temps, selon les performances de Latendresse.

Avec Vyborny, Gainey pourrait même aller chercher soit un jeune, un choix de repêchage ou encore, pourquoi pas, un joueur robuste qui remplacerait Garth Murray.

Mais comme je vous dis, je ne l'ai jamais vu jouer.

et en faisant cela, il ne reste qu'à souhaiter qu'Higgins compte plus de buts.

Dom a dit...

Je n'ai jamais vu un seul match des Blue Jackets à vie! Je n'ai donc aucune idée moi non plus de ce que pourrait donner Vyborny.

Le joueur que j'aimerais vraiment voir évoluer à la droite de Koivu est Jere Lehtinen.
-3 fois gagnant du Selke,
-marqueur de 25 buts et plus à 4 de ses 5 dernières années,
-membre du trio infernal de la Finlande qui terrorise les autres équipes dans les tournois internationaux, à gauche de Koivu et Selanne.
-Ensuite, Gainey n'aurait plus qu'à cueillir Selanne...

Malheureusement, Lehtinen est en voie de connaitre sa meilleure saison en carrière et je doute fort que les Stars le laisseront partir.

Quoi qu'ils pourraient peut-être être intéressés à Ryder qui viendrait rajeunir un peu une équipe vieillissante et qui compte déjà un nombre élevé de bons attaquants défensifs (Morrow, Jokinen, Halpern, Barnes, Miettinen...)

Higgins-Koivu-Lehtinen, ça sonne très bien à mes oreilles.

Lehtinen-Koivu-Selanne, c'est encore mieux!

Rêvons un peu par ce triste jour d'hiver...

Lehtinen-Koivu-Selanne
Higgins-Plekanec-Kovalev
Kostitsyn-Chipchura-Kostitysn
Latendresse-Smolinski-Kostopoulos

Eric a dit...

Je crois que nous pouvons oublier Selanne mais Lehtinen pourquoi pas. Les Stars pourraient nous rendre la politesse. Après tout, ils ont eu Ribeiro contre Niiniimaa!

Dom a dit...

Scandale.