dimanche, novembre 25, 2007

Carbo critique Gainey... subtilement... et moi aussi...

Le 31 octobre dernier, j'écrivais sur ce blog un texte intitulé "Une défaite qui fait du bien" dans lequel je m'inquiétais de voir le scénario de l'an dernier se répéter. À ce moment pourtant, tout était rose pour le CH, mais déjà il était possible de déceler certaines des faiblesses qui, l'an dernier, on fait passer le CH de 2e meilleure équipe dans l'est à l'élimination des séries. Ces mêmes faiblesse qui font que le CH n'a pu faire mieux qu'un dossier de 5 victoires 5 défaites à ses 10 derniers matchs.

L'an dernier, avant même la dégringolade de décembre, plusieurs signes annonçaient le désastre et plusieurs réclamaient de Gainey certains ajustements. On connait la suite : les petits ajustements nécessaires ne sont jamais venus et le Canadien est entré dans une série noire. Gainey ne doit pas répéter la même erreur cette année.

Koivu et Higgins qui pouvaient, il y a deux semaines seulement se vanter avec leur différentiel avantageux de mieux jouer défensivement cette année doivent réajuster leur discours. Koivu a plongé à -1 et Higgins à un triste -3. Higgins est -4 à ses 8 derniers matchs, Koivu, pour sa part, -6.

Le jeu de Brisebois, Bouillon et Streit est de plus en plus laborieux tandis que le manque de robustesse à la défensive se fait de plus en plus sentir. Même Hamrlik ne semble plus être le mur qui, en tout début de saison, nous permettait de croire que le CH comptait sur l'une des meilleures brigades défensives de la LNH.

==============================================

Carbo critique Gainey

Dans ses commentaires d'après-match, Carbo disait qu'il commence à sentir que certains joueurs se sentent trop à l'aise et que leur jeu en souffre.

C'est un commentaire qui vaut la peine d'être analysé, surtout après que Gainey ait utilisé Kostopoulos sur le 1er trio la semaine dernière. Si selon Carbo, certains joueurs peuvent se sentir à l'aise, c'est qu'ils sentent que leur poste est assuré dans l'alignement.

Lorsque cela se produit, la solution est généralement simple. S'il s'agit d'un joueur offensif, on le confine au 3e-4e trio. S'il s'agit d'un joueur défensif ou d'énergie, on l'envoie sur la passerelle. Or pour qu'un coach puisse agir ainsi, il doit avoir sous la main des joueurs capable de faire mieux que le joueur qui se traine les pieds. Or présentement, Carbo n'a pas cette possibilité

Son seul attaquant de réserve est un petit joueur rapide qui peut jouer au centre ou à l'aile gauche, mais qui n'est meilleur que personne actuellement. Carbo ne peut l'utiliser pour améliorer l'équipe ou même simplement pour envoyer des messages à certains de ses joueurs, parce que Grabovski ne peut présentement faire le travail dans la LNH. Il s'agit d'un joueur recru qui aura besoin de temps pour s'adapter au jeu de la LNH.

À la défensive, il est mieux nanti avec Gorges et l'a d'ailleurs utilisé à quelques reprises. Mais Gorges demeure un 5e ou 6e défenseur, peu physique, qui ne peut faire une réelle différence dans un match.

Carbo n'a pas d'options. Il a identifié les problèmes, mais Gainey ne lui donne aucun moyen d'y remédier. Lorsqu'il a utilisé Kostopoulos sur le 1er trio, il disait subtilement à Gainey : donnes-moi des options... Lorsqu'il dit que certains joueurs se sentent trop confortable, il répète d'une autre façon à son patron : des joueurs se trainent les pieds et c'est inacceptable, mais tu ne me laisses aucun autre choix que de leur donner un tel confort.

==============================================

Carbo n'est pas imbécile. Il sait très bien que son équipe n'est pas si différente de celle de l'an dernier. Il voit aussi très bien ce qui est en train de se produire, il a sans doute aussi une bonne idée de la marche à suivre pour ne pas que le scénario désastreux de l'an dernier se reproduise, mais il n'a pas les outils.

Le Canadien ne compte actuellement que 22 joueurs dans son alignement, soit 1 de moins que la limite permise. Quand tout le monde va bien et que l'équipe gagne, c'est correct. Mais quand l'entraineur s'arrache les cheveux depuis 10 matchs à chercher des combinaisons de trios qui pourraient donner davantage d'offensive ou d'intensité et ainsi freiner la dégringolade, c'est ridicule.

Personne, absolument personne, n'ignore le fait que Grabovski n'a pas sa place avec le Canadien de Montréal. Tout le monde, absolument tout le monde, s'est rendu compte que Latendresse ne se présente qu'un match sur 4 depuis le début de l'année. S'il s'agissait de Latendrevski, ses insuccès seraient l'objet de critiques quotidiennes dans les journaux et tous les amateurs exigeraient son renvoie à Hamilton. Tous voient bien également que Smolinski est une autre grave erreur commise par Gainey, après Samsonov. L'an dernier, Gainey ne faisait pas confiance à Kostitsyn sur le 2e trio et a signé un joueur vieillissant dont personne ne voulait. Cette année, il ne faisait pas confiance à Chipchura pour le 3e trio et à signé un Smolinski dont personne ne voulait. Cette année, il ne faisait pas confiance à O'Byrne et a signé un Brisebois dont personne ne voulait...

=================================================

Le Canadien a perdu 3 de ses 4 derniers matchs et le scénario de l'an dernier semble en voie de se répéter. Gainey regardera-t-il encore la parade passer ou se souviendra-t-il qu'il avait dit au début de la saison que l'équipe ne comptait pas 23 joueurs mais bien 26? Où sont-ils ces 4 autres joueurs qui lui permettaient autant d'enthousiasme en début de saison? Nous a-t-il encore simplement jeté de la poudre aux yeux? A-t-il peur d'avouer que les signatures de l'été sont 2 autres erreurs à sa fiches?
.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonne analyse, Dom, que je partage entièrement. Au début de l'année, on disait du Canadien qu'il était une équipe de "si" Si tous les "si" fonctionnent peu aspirer à compétionner avec les meilleurs, ce qu'on a vu en début de saison. Mais dès que des "si" font défaut, c'est pénible...

Que faire pour remédier aux problèmes dans l'immédiat? Il semble qu'un échange ne soit pas la solution à court terme, bien qu'on dit dans la Presse canadienne que Gainey a été vu à plusieurs matchs dans l'ouest. Les options d'échange paraissent minces.

Il faut donc se tourner vers notre cour arrière et ces fameux joueurs qui complètent l'alignement de 26. En offensive, Lapierre s'impose. Même s'il a semble-t-il ralenti depuis son d.part canon, c'est un joueur qui a démontré qu'il peut jouer dans la grande ligue et qui pourrait apporter cette énergie qui semble parfois manqué. C'est un allumeur qui a montré ses mérites l'an dernier. L'autre, c'est Kostitsyn. Meilleur marqueur des Bulldogs, on se doit de l'essayer. Je suis persuadé qu'il s'adaptera plus facilement que Grabovsky et poirrait faire pression sur nos joueurs offensifs pour qu'ils la mettent dedans, nommément Higgins, Ryder et Latendresse (selon moi le trio de Plekanec est celui qui soit resté le plus constant depuis les dix derniers matchs).

Côté défense, le retour d'O'Byrne s'impose. On manque de poids, c'Est évident. Le match contre les Sens l'a notamment d.montré. Qu'un joueur (même s'il se nomme Heatley) marque de l'enclave avec quatre gars autour de lui, cE'st inacceptable. Et c'est plate pour lui, mais Brisebois devrait devenir son défenseur d'extra (Bouillon et Gorges se partageant le 6e poste).

Voilà, selon moi ces petits changements à court terme pourraient permettre de "brasser la cage" sans tout chambouler inutilement (par exemple en sacrifiant des joueurs via dfes transactions sans retour intéressant).

Ah oui, Carbo devrait aussi asseoir Smolinski un match pour envoyer le message à Gainey. Mais bon, si cela n'a pas marché avec Samsonov l'an dernier, pourquoi serait-ce le cas cette année. Mettons-le sur le quatrième trio, sinon à l'aile advenant le retour de Lapierre.

D'ici là gardons espoir. Jusqu'ici l'équipe a toujours su rebondir.
Victoire mardi (j'espère!!!)

Dave

Dom a dit...

Changements ce matin:

Higgins-Koivu-Latendresse
Kostitsyn-Plekanec-Kovalev
Bégin-Smolinski-Kostopoulos
Ryder-Chipchura-Dandenault