Il a a plusieurs philosophies de coaching dans la LNH. L'une des plus répandues veut qu'une équipe gagne ou perde avec ses meilleurs éléments.
De toute évidence, l'entraîneur du tricolore n'est pas un adepte de cette théorie. L'attaquant le plus utilisé du CH est Chris Higgins avec une moyenne de 18 minutes 22 secondes par match. Cela le place au 84è rang des attaquants les plus utilisés de la LNH. Koivu n'est pas loin au 87è rang avec 18 minutes 15 et Kovalev est le 98è joueur le plus utilisé de la LNH avec 18:05.
Les joueurs les plus utilisés sont Brad Richards avec 24:52 et Martin St-Louis avec 24:08. Les Sénateurs d'Ottawa, qui profitent pourtant de 4 bons trios font jouer leurs meilleurs joueurs 23:38 (Alfredsson), 22:17 (Heatley) et 21:18 (Spezza). Même Miki Fisher joue 20 minutes par partie. J'adore cette philosophie.
Parmis les joueurs de la LNH qui jouent plus souvent que les meilleurs joueurs du CH, on trouve Shane Doan, Mike Comrie, Todd White, Joffrey Lupul, Ruslan Fedotenko, Dustin Brown, Ryan Kesler, Radim Vrbata, Travis Zajac, et aussi, Richard Zednik.
À l'opposé, un regard rapide sur les stats par équipes nous permettent de constater que le 4è trio du CH est l'un des plus utilisé de la LNH. Nous sommes la seule formation dont tous les joueurs ont une moyenne de plus de 10 minutes passées sur la patinoire, à l'exception de Phoenix qui font quand même jouer Doan beaucoup), San Jose (Thornton : 20:44) et Saint-Louis (qui eux semblent utiliser la même stratégie que le CH).
Ce n'est peut-être pas beaucoup deux minutes, mais ça nous empêcherait peut-être de voir Bégin sur la patinoire à 5 minutes de la fin d'une partie quand nous avons besoin d'un but.
Malgré tout, force est d'admettre que jusqu'ici, cette stratégie fonctionne bien pour Guy Carbonneau cette saison.
13 commentaires:
Le problème du CH est que Koivu et Higgins ne peuvent jouer plus de 21-22 minutes sans que leur jeu en souffre. Je crois qu'ils n'en ont tout simplement pas la capacité.
Le seul attaquant du CH qui est capable de passer autant de temps sur la glace est Alex Kovalev, et je crois d'ailleurs que Carbo devrait l'utiliser plus souvent en le faisant jouer sur 2 trios et en le laissant sur la glace pour l'ensemble des avantages numériques de l'équipe, quitte à le placer à la pointe lorsque le trio de Koivu est sur la glace.
On a jamais demandé à Koivu et Higgins de jouer 21-22 minutes par match. Il est donc impossible de dire qu'ils n'en sont pas capables. C'est là une autre invention des journalistes.
Je suis d'accord avec toi au sujet de Kovalev. En troisième période, quand on a besoin d'un but, il devrait jouer sur 2 trios.
En avantage numérique, je ne le mettrais pas à la pointe, il est trop efficace à son poste d'ailier. Je ne crois pas qu'il devrait jouer les 2 minutes mais au moins qu'il commence sur la patinoire (ce qui n'était pas le cas samedi) et qu'il y reste 1 minute 30. Higgins ou Ryder se retrouveraient simplement sur la deuxième vague.
Hier, Koivu a bien joué près de 21 minutes. Le problème? Plekanec et Kovalev ont joué que 16 minutes tandis que Kostitsyn, qui était en feu samedi, un mince 13 minutes et des poussières.
Carbonneau a dit lui-même que Koivu n'était pas capable de jouer 20-22 minutes par match toute la saison... C'est pourquoi Carbonneau aime jouer à 4 trios. Comme tu dis Éric, ce n'est pas tant le temps de glace du 1er trio qui est le problème, c'est celui du 2ième... Si les deux premiers trios se partageaient 38 minutes de temps de glaces, il ne reste plus que 22 minutes pour les 2 autres. Une autre chose, plusieurs équipes utilisent leurs meilleurs joueurs en désavantage numérique... Ce que Carbo ne fait pas... Il le fait seulement lorsque le CH tire de l'arrière.(ça a été le cas hier et c'est la raison pourquoi Koivu et Higgins ont joué 20 minutes...) La nuance est quand même importante... et je n'ai pas trop de problème à ne pas utiliser mes meilleurs joueurs en pk... à moins qu'ils soient les meilleurs dans ce domaine, ce qui je crois, n'est pas le cas de Koivu. Par contre, on peut se poser la question par rapport à Plekanec et Higgins... On se souvient tous de leurs succès en désavantage numérique alors qu'ils étaient utilisés ensemble !! Higgins et lui avaient marqués plusieurs buts dans ces situations !!
Carbonneau a dit lui-même que Koivu n'était pas capable de jouer 20-22 minutes par match toute la saison...
Mais Koivu lui... le pense-t-il aussi?
Ça fait aussi 2 ans que Carbo pense que Ryder-Higgins et Ryder est un bon premier trio... sans succès
Moi j'ai un problème avec le fait que ce sont les joueurs de soutien à 5 contre 4... Ils ne sont pas bons. Notre PK est au 17è rang... C'est pas bon. Nos joueurs d'énergie ne sont pas si bons que ça en PK. Je crois que nos meilleurs feraient au moins la même job.
S'ils font seulement la même job, ça ne vaut pas vraiment la peine de les faire jouer en pk... S'ils en faisaient plus, alors je dirais qu'il faudrait les faire jouer... Mais selon moi, à part d'être plus explosif lors d'erreurs de l'adversaire, je ne crois pas que Koivu soit un meilleur jouer en pk que Bégin ou Smolinski...
En plus, depuis plusieurs années qu'on dit que Koivu ralentit en milieu de saison... et que ça serait peut-être dû à la fatigue... Ça serait le fun que ça n'arrive pas cette saison !!
Bonjour les Boyz,
long time no see!
belle discussion que vous avez la.
Je m'y joint rapidement même si vous avez déjà couvert le sujet.
Pour ce qui est des statistiques du temps d'utilisation de notre 4e trio. Je crois qu'il faut regarder du coté des nombreux changement de trio qu'il y a eu depuis le début de la saison: À part Chipchura, tous les autres ont fait un tour sur le troisième trio voir même le deuxième et le premier !!
Pour ce qui est de Chipchura il passe beaucoup de temps en PK et fait selon moi un Excellent travail dans ce role. En plus ca lui donne de la confiance et de l'expérience.
J'admet que j'aimerai revoir plekanec et higgins sur le PK. Lorsque c'est possible dans les 30 dernières secondes d'envoyer kovi et plekanec ou Koivu et Higgins.
J'ai vu Carbo le faire quelques fois, alors je garde espoir;)
En bref, je crois que le point le plus important est celui apporté par Simon. Carbo utilise ses 4 trios car il sait que la saison est longue et éprouvante, et qu'il vaut ménager ses ouailles :).
Par contre je crois que dans quelques matchs, afin d'imposer un tempo et d'augmenter ses chances de marquer, Carbo devrait SURUTILISER ses deux premiers trio.
Par exemple contre ottawa, philadelphie, New york etc...tu fais jouer tes deux premiers trio pendant 45 minutes. Mais contre la floride tu en profites pour faire jouer tout ton monde.
Avec toutes les pauses commerciales y'a moyen de la faire sans trop surcharger tes hommes. Il faut que Carbo utilise mieux l'horloge et les pauses.
Exemple : il y a trois pauses de 2minutes dans chaque période. habituellement vers la 7e, 13e et 17e minutes de la période.
DONC :
Tu utilises tes joueurs de 1er et 2e à fond avant la première pause question prendre le momemtum, le dernier shift avant la pause tu le
donne à ton 3e et 4e. puis tu revients en force avec tes deux premiers après la pause.
Y'a 6 ou 7 minutes de jeu entre chaque pause de 2 minutes. le ration temps de jeu et de pause est assez avantageux je trouve.
Mais bon puisque CArbo utilise ses trio en fonction de l'utilisation des trios adverses on ne pourra jamais voir ca à Montréal...
Bon j'arrête mon radotage vous aviez déjà couvert le sujet mais je voulais mettre mon grain de sel et vous dire un ptit BONJOUR.
PS : Avez-vous vu BONK!!! Il à plus de but que Ryder, Koivu, Higgins, !!!!
Encore une fois un joueur heureux de quitter Montréal.
PS(bis): J'aimerai bien vous inviter chez nous pour un match. il faudrait juste voir quand cela vous convient.... et/ou si vous voulez bien :D
moi je suis dispo vendredi et samedi de cette semaine mais ca peut-être un autre jour...
Ce soir victoire du CH 4-2!
C'est vrai mais en même temps, ce n'est pas la meilleure chose pour un joueur de rester assis trop longtemps. Étant donné que Carbo ne revient pas systématiquement avec ses meilleurs joueurs après une pénalité, des fois, Koivu et/ou Kovalev peuvent rester 3:30, 4 minutes sur le banc. Ça n'aide pas à demeurer dans le match.
Effectivement, ON dit que Koivu ralentit. Est-ce vrai? Fait-il moins de points en fin de saison? (peut-être, je n'ai pas calculé) Pourtant, quand les séries débutent (et que le CH y participent), le capitaine semble dans une forme splendide et ne ralentit pas. Je crois vraiment que c'est une fausse impression créée de toutes pièces par les journalistes et par noue, fans irréductibles de la Sainte-Flanelle.
désolé je me suis vraiment laissé emporté par l'écriture ....
j'avais une grosse crotte sur le coeur :D
Moi, Dom, Éric, David(sûrement) et peut-être Simon pensions regarder la game vendredi... Samedi, je suis au centre Bell... Faque il ne resterait qu'à décider où on va !! Je vais envoyer un courriel à tout ce beau monde aujourd'hui ou demain...
T'as raison JC, le fait que nous n'ayons pas eu de véritable 4è trio fait en sorte que la moyenne de tous les joueurs est élevée.
Je suis aussi d'accord que Carbo doit utiliser les pauses publicitaires.
Et j'aimerais vraiment qu'après un but du CH, on ne voit pas automatiquement Kostopoulos ou Dandenault sur la glace.
Pour ton invitation, je devrai me désister cette semaine mais on se reprend à mon retour de vacances... Et en passant JC, toute une remontée dans le pool...
Eric, dommage pour ce vendredi, l'invitation reste ouverte pour simon, dom et david (et autres).
pour ce qui est du pool rien de plus à dire que :
!!! :D !!!
Je me permets une petite suggestion.
T'as raison Éric, on ne peut pas réellement savoir si des joueurs comme Koivu et Higgins ont la capacité de jouer 24 min par match ou non, mais on sait par contre que Kovalev pourrait en jouer 30 et être frais comme une rose.
Donc, Carbo pourrait continuer à utiliser ses 2 premiers trios comme il le fait actuellement, soit autour de 20 min par match, mais par contre donner davantage de temps de glace à Kovalev en le faisant également évoluer à droite de Latendresse et Chipchura à l'occasion, à la place de Kostopoulos sur le 3e trio. Kovalev pourrait ainsi s'approcher des 24 minutes par match.
Ça permet au CH d'être plus menaçant offensivement sans sur-utiliser Higgins, Koivu et Plekanec.
Ça donnerait aussi un bon coup de main à la production de Latendresse, et les surprenants talents de fabricants de jeu de Chipchura ne se perdraient pas toujours dans les mains de Kostopoulos, Dandeneault ou Bégin...
Publier un commentaire