lundi, novembre 05, 2007

Ryder : vers le 3e trio?

Pour la deuxième fois en 3 matchs, Carbonneau a rétrogradé Ryder de la première unité offensive à la dernière lors du match contre Toronto.

Les journalistes semblent faire tout un plat du fait que Ryder n'ait marqué que 2 buts à ce jour, en route vers une piètre saison de 13 buts 25 passes.

Pourtant, on ne peut pas dire que Ryder ne joue pas bien, même qu'à mon avis, il n'a jamais aussi bien joué que cette année depuis qu'il est arrivé à Montréal. Il semble meilleur avec la rondelle, semble la perdre moins souvent en cherchant à la contrôler. D'ailleurs, il lui suffirait de compter 2 buts lors du prochain match, et on sait qu'il en est capable, pour retrouver sa moyenne habituelle...

Néanmoins, j'espère que ce lent début de saison forcera Carbonneau à retirer Ryder de la première unité. À mon avis, Ryder n'a jamais été et ne sera jamais un joueur de 1er trio. Il n'a pas une bonne vision du jeu ce qui l'amène à vouloir contrôler la rondelle plus longtemps, à faire des jeux par lui-même. Or, Ryder n'est pas non plus un joueur qui est capable de créer ses propres chances de marquer. Aussi, plus souvent qu'autrement, ses tentatives de contrôle de rondelle se transforment en revirement.

====================================================

Carbonneau dit ne pas vouloir tout chambarder ses trios alors que l'équipe va plutôt bien. Je suis d'accord avec lui. Toutefois, lorsqu'on regarde rapidement l'alignement du CH, on remarque immédiatement 3 points plus faibles :

1er trio aile droite (Ryder)
2e trio aile gauche (Latendresse)
3e trio aile gauche (Kostitsyn/Grabovski)

L'excellent début de saison du tricolore à l'attaque tient avant tout à des duos (Koivu-Higgins, Plekanec-Kovalev, et dans une moindre mesure Smolinski-Dandenault) qui sont mal complétés par le joueur qui leur a été assigné par Carbonneau. Je crois que Carbo doit profiter de l'actuelle lancée du CH pour faire quelques expériences impliquant seulement les joueurs qui en arrachent, au cas où il tomberait sur un "match" parfait.

On peut penser par exemple à:

Higgins-Koivu-Latendresse
Kostitsyn-Plekanec-Kovalev
Ryder-Smolinski-Dandenault

et à :

Higgins-Koivu-Kostitsyn
Latendresse-Plekanec-Kovalec
Ryder-Smolinski-Dandenault

Je ne crois pas que ces changements puissent briser la chimie des trios, qui de toute façon s'est plutôt formée autour de duos. En évoluant à gauche, Ryder pourrait décocher son puissant tir d'un meilleur angle. Personne ne lui reprocherait de chercher à contrôler la rondelle sur un trio surtout défensif, et il pourrait mieux paraitre puisque confronté à de moins bons défenseurs adverses. Je crois que Ryder pourrait surprendre sur un 3e trio.

Un joueur comme Kostitsyn compléterait à merveille le duo Higgins-Koivu. C'est un joueur qui possède possiblement un aussi bon lancer des poignets que Ryder, mais il est meilleur patineur et surtout, a une bien meilleure vision du jeu. Mais Kostitsyn devra démontrer davantage de hargne, de volonté. On ne sent pas assez qu'il veut compter des buts (tout comme Latendresse d'ailleurs), comme s'il n'était pas certain qu'il peut y arriver dans la LNH. Je crois qu'un séjour sur le premier trio pourrait changer son attitude, lui qui obtiendrait alors de nombreuses chances de marquer et pourrait lui donner cette soif de marquer des buts qui transforme les joueurs ordinaires en bons joueurs.

Le match de ce soir contre Buffalo serait, à mon avis, le moment idéal pour Carbonneau de muter Ryder sur le 3e trio et de donner une chance à Kostitsyn de montrer son savoir faire avec des joueurs de talents dans un match qui se déroulera à grande vitesse.

6 commentaires:

Dom a dit...

Brian Burke a donné un coup de fil à S. Niedermayer cette fin de semaine afin de vérifier où il en était dans ses réflexions. Devinez quoi, Niedermayer n'a pas encore pris sa décision...

Encore une fois, c'est ridicule et complètement irrespectueux de sa part.

Dom a dit...

Pascal Leclaire a enregistré hier son 5e jeu blanc en 9 matchs...

Incroyable.

Eric a dit...

Encore une fois je vais me faire l'avocat de la défense...

En premier lieu, Guy Carbonneau m'a encore une fois fait rager samedi. Je peux comprendre qu'il tente de "réveiller" Ryder mais de mettre Kostopoulos sur le premier trio, c'était complètement idiot.

Entre vous et moi, les chances que Ryder, même au ralenti, marque un but sont plus grande que celles de Kostopoulos.

D'ailleurs, a-t-on vu le premier trio faire des étincelles après le retrait de Ryder?

Second point, comme tu le dis Dom, Ryder semble jouer mieux que l'an dernier malgré sa faible production. C'est un peu dommage qu'il soit critiqué ainsi. Jusqu'à présent, il a quand même réussi à faire ce qu'on lui demandait en début de saison, c'est à dire, d'être meilleur à 5 contre 5.

Troisièment, j'aime bien Chris Higgins mais il manque beaucoup de chances. à la blague, nous disions samedi qu'Higgins devait manquer 7 chances avant de compter un but et je crois que nous avions raison. Il est permis de croire que Ryder aurait peut-être 4-5 points de plus si Higgins réussisait à terminer les jeux.

Le premier trio fonctionne quand même bien, même si Ryder ne produit pas beaucoup alors je ne vois pas pourquoi il faut absolument que Carbo fasse payer son ailier. D'ailleurs, comme après chaques défaites du CH, Carbo dit quelque chose (l'effort de Ryder), qui est par la suite nier par ce joueur (Ryder considère fournir un bon effort).

Et dernier point. Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi Dom considérant le duo Plekanec-Kovalev. Comme me le faisait remarquer Simon samedi, Pekanec a peut-être beaucoup de points mais c'est dû à 3 ou 4 parties de plus d'un point. Plekanec ne m'épate pas cette saison. Il fonce comme un train dans la zone adverse mais n'attend pas ses ailiers et ne crée rien de bien impressionnant. J'irais même jusqu'à dire que depuis 2-3 matchs, j'aime mieux la chimie entre Latendresse et Kovalev que Kovalev-Plekanec.

Eric a dit...

À simon et David... Qui a dit que le sport nous rendait pas plus intelligent.

On se questionnait sur le travail des analystes de Foot ce weekend avec l'expression "ballon recouvré"

et bien les analystes avaient raison... Le verbe recouvrer veut dire récupérer le ballon et il ne faut pas le mélanger avec recouvrir.... Eh beeennn!

"La ville est hockey"

Dom a dit...

Je crois que tu pousses un peu en expliquant le mauvais début de saison de Ryder par les chances manquées de Higgins.

Higgins les crée lui-même ses chances, en contrôlant la rondelle le long des bandes et en s'arrangeant pour revenir devant le filet. Ryder n'a rien à voir là-dedans et s'il récolte des passes, c'est rarement lui qui prépare le jeu. Tout le travail est accompli par Koivu et Higgins.

Je te dirais même que si c'était Kostopoulos qui jouait sur le 1er trio au lieu de Ryder, on ne verrait aucune différence dans la production du 1er trio. Je suis convaincu qu'il aurait marqué 2 buts et amassé 4 passes, tout comme Ryder et que Koivu et Higgins connaitraient une aussi bonne saison. Ryder n'est tout simplement pas un facteur sur ce trio en ce début de saison. Il n'ajoute rien. C'est pour cette raison que Carbo devrait, à mon avis le remplacer par un autre qui pourrait mieux compléter le travail de Koivu et Plekanec.

Mais c'est vrai que Higgins a raté quelques belles chances depuis le début de la saison. Il est néanmoins en route vers une saison de 40 buts...

Eric a dit...

"Je te dirais même que si c'était Kostopoulos qui jouait sur le 1er trio au lieu de Ryder, on ne verrait aucune différence dans la production du 1er trio."

Je crois qu'on verrait une différence.

Mais oui je sais je pouuse fort en disant que Ryder aurait plus de points si Higgins la mettait dedans... Mais j'aimerais tellement que ce soit plus facile pour le 21 de la mettre dedans...