mercredi, novembre 07, 2007

Les insatisfaits

Les rumeurs de transaction au mois d'octobre sont généralement cousues de fil blanc. Il est beaucoup trop tôt en saison et les directeurs-gérants voudront laisser un peu de temps à leur entraîneur et leurs joueurs pour s'ajuster.

Toutefois, l'approche est différente au mois de novembre. Les équipes entament le mois avec près une dizaine de matchs joués et le termineront avec 25. S'il est trop tôt pour bouger au début du mois, il devient presque trop tard pour redresser le tir au terme du mois. C'est donc au cours du mois de novembre que plusieurs DG prendront de difficiles décisions concernant l'avenir à court terme de leur équipe. Certains procèderont à des transactions.

Je vous propose donc une liste d'insatisfaits qui pourraient bien procéder à des transactions en novembre ou décembre. Bien sûr, certaines de ces équipes pourraient se redresser d'elles-mêmes. D'autres accepteront tout simplement leur sort et remettrons à l'an prochain leurs espoirs de séries. Mais certaines d'entre elles seront certainement actives à un moment ou un autre de la saison, et fort probablement bien avant la date limite des transactions.

OUEST

- Anaheim
Les champions de la coupe Stanley en arrachent. Ils occupent présentement le 12e rang dans l'ouest, et ils sont avant-dernier dans l'ouest pour les buts marqués par match. Burke ne s'en cache pas, il cherche déjà de l'aide à l'attaque et veut utiliser Bryzgalov comme appât. Par ailleurs, on apprend ce matin que Niedermayer pourrait revenir au jeu quelque part en décembre. Si c'est le cas, Burke pourrait peut-être être tenté d'utiliser Beauchemin comme monnaie d'échange afin de pouvoir mettre la main sur un joueur de premier plan...

- Dallas
Les Stars connaissent un début de saison en dents de scie et malgré les exploits de Ribeiro, ils sont à la recherche d'aide à l'offensive, tout particulièrement au poste d'ailier. Ils ont une bonne profondeur à la défensive et possèdent plusieurs attaquants bons dans les deux sens de la patinoires dont ils pourraient se servir dans une éventuelle transaction.

- San Jose
Les Sharks occupent présentement le 7e rang dans l'ouest. C'est bien connu, la mission des Sharks cette année est de gagner la coupe Stanley, rien de moins. Thornton a récolté 16 points en 14 matchs, ce qui est en deçà de sa production moyenne, mais il double néanmoins les points du 2e compteur des Sharks, Michalec, qui n'a récolté que 8 points. Marleau, qui vient tout juste de signer un contrat de 2 ans à plus de 6 millions, n'a récolté que 5 points et affiche un triste -4. Déjà, ils sont nombreux à SJ à paniquer et certains commencent déjà à proposer d'échanger le capitaine...

EST

- Tampa Bay
Après un début de saison impressionnant, porté par son big-3, TB est sur une séquence de 6 défaites consécutives. L'équipe est toutefois en processus de vente et il serait surprenant de voir de gros changements avant que la transaction ne soit complétée. Mais même après cette étape, il serait surprenant de voir une transaction impliquant un des membres du big-3. Richards et St-Louis ont des clauses de non-échange et n'ont aucune bonne raison de les lever. Quant à Lecavalier, il n'est pas le type de joueur qu'une franchise qui se respecte voudra échanger. À moins d'une surprise à la Joe Thornton.

- Atlanta
Les Trashers semblent être en voie de se redresser, mais reste qu'il leur manque toujours ce premier centre qui puisse compléter Kovalchuk. Ils pourraient évidemment être tentés d'utiliser Hossa comme monnaie d'échange. Mais une transaction d'une telle ampleur ne risque pas de se produire aussi tôt en saison.

- Toronto
Les Leafs doivent absolument participer aux séries sans quoi le DG et le coach se retrouveront au chômage. Pour l'instant, Toronto occupe la 9e position dans l'est. Si les Leafs devaient connaître une séquence de 4-5 matchs sans victoire, il y a fort à parier que des changements surviendront. Il faut toutefois oublier, à mon avis, toute transaction impliquant Sundin. Mais certains des jeunes joueurs de Toronto (Wellwood, Stajan, Steen, Tlusty) pourraient être sacrifiés pour un joueur d'impact qui puisse redresser la situation à court terme.

3 commentaires:

Eric a dit...

Vrai! J'aurais aussi ajouté les Rangers.

Scott Gomez donnera raison à ceux (dont moi) qui doutait de son embauche...

Et dire que selon les rumeurs, le CH était intéressé.

Dom a dit...

J'y ai pensé...

Mais ils se sont redressés dernièrement. Ils jouent très bien défensivement et gagnent des matchs de cette façon. Avec tout le talent qu'ils possèdent, j'imagine que Slather sera très patient et donnera toutes les chances à ses joueurs de trouver leur chimie. D'ailleurs, SDtraka devrait revenir au jeu sous peu, ce qui pourrait aider Jagr à fonctionner.

Cela dit, dépendant de l'évolution de la situation, je ne serais pas étonné de voir Jagr être échangé quelque part en décembre - janvier...

Eric a dit...

Soit les Rangers continuent de décevoir, soit ils font comme les Sénateurs l'année dernière, ils se relèvent et dominent la LNH.