mercredi, octobre 31, 2007

Une défaite qui fait du bien.

Oui, je suis convaincu que la pitoyable performance du CH fera du bien. Le Canadien a joué exactement à l'image de ce qu'il était l'an dernier : une équipe incapable de jouer à 5 contre 5, mais qui parvient à arracher des points en raison de son jeu de puissance et de la performance extraordinaire de son gardien. Le Canadien a joué exactement de la façon dont il ne jouait plus et ne devait plus joué. C'est un sérieux avertissement. L'équipe n'est pas si différente de l'an dernier après tout.

Carbonneau a finalement retiré Ryder du premier trio au dernier match. On ne peut qu'espérer qu'il poursuivra cette expérience et surtout, qu'il aura l'idée de le remplacer par Kostitsyn, le seul aillier du CH (avec Grabovski) qui soit capable de suivre Higgins et Koivu grace à sa vitesse. On sait tous que Kostitsyn sera un top-4 ailier dans la LNH ou ne sera rien, aussi bien le placer immédiatenent dans cette position.

Carbonneau a aussi retiré Latendresse du 2e trio. Espérons maintenant que Gainey aura l'intelligence de venir à la rescousse de son jeune ailier et l'enverra terminer l'année à Hamilton. Latendresse me semble complètement perdu, j'ai l'impression qu'il ne sait plus quel style jouer, il ne sait plus quel joueur il est.
-Est-il un "checker" de 3e trio qui doit se contenter d'appliquer des mises en échec et être efficace en défensive?
-Est-il un power forward qui doit s'impliquer profondément en zone adverse et dominer le long des bandes?
-Est-il de ce type joueur qui doit se stationner devant le filet, créer de l'obstruction et chercher à faire dévier la rondelle?
-Est-il simplement un joueur qui n'a pas ce qu'il faut pour jouer dans la LNH?

Il ne le sait plus, je ne le sais plus, plus personne ne le sait. Envoyons le dans l'Américaine, où Latendresse pourra à nouveau jouer son style, dominer physiquement, jeter les gants à 2 ou 3 reprises, marquer des buts à la pelle, mener les Bulldogs à la victoire. L'an prochain, après une année couronnée de succès dans la AHL, Latendresse reviendra au camps inspiré, avec la confiance d'un mammouth. Mais par pitié, Bob, achètes-lui un billet d'avion pour Hamilton.

Ensuite Gainey a le choix. 3 joueurs qui évoluent présentement avec les Bulldogs sont prêts pour la LNH : Lapierre, D'Agostini, SKostitsyn. Il devra en choisir 1. Avec déjà Dandenault, Kostopoulos, Bégin et Murray, il n'y a pas de place pour Lapierre à Montréal. Il faut un joueur qui soit capable de participer offensivement aux succès de l'équipe. Si j'avais à faire le choix, et surtout en voyant les succès de Kane et Gagné dans la LNH, je n'hésiterais pas une seule seconde à rappeler Sergei Kostitsyn.

Alors je formerais les trios suivant :

Higgins-Koivu-Kostitsyn
Kostitsyn-Plekanec-Kovalev
Ryder-Smolinski-Dandenault
Bégin-Chipchura-Kostopoulos

Et éventuellement :

Higgins-Koivu-Kovalev
Kostitsyn-Plekanec-Kostitsyn
Ryder-Smolinski-Dandenault
Bégin-Chipchura-Kostopoulos

Et ensuite, je gagnerais la coupe Stanley...

2 commentaires:

Dom a dit...

Koivu est encore obligé de s'expliquer sur son français...

Je comprends fort bien les commentateurs et amateurs nombreux qui croient essentiel que le Capitaine du Canadien de Montréal sache parler français. Et d'une certaine façon, je suis d'accord avec eux.

Mais en blâmant Koivu on se trompe royalement. Les journalistes et les les partisans francophones comprennent que Koivu préfère livrer ses commentaires d'après-match en anglais. Ce qui ne passe pas, c'est la présentation d'avant-match uniquement en anglais, le fameux "this is my team". Pourtant, il aurait été si simple que quelqu'un dans l'organisation ait eu l'intelligence de dire : peut-être devrait-on demander à Koivu de dire aussi "C'est mon équipe"...

Surtout que cette organisation au niveau de la direction, elle est presque entièrement québécoise.

- Pierre Boivin, Président.
- Alain Gauthier, VP opérations Centre Bell
- Donald Beauchamps, communication
- Raymond (Ray) Lalonde VP, Marketing et ventes

Ces 4 individus connaissent très bien le Québec et les fans du CH. Ils connaissent aussi très bien les médias. Aucun n'a eu l'intelligence de penser que d'envoyer Koivu présenter son équipe uniquement en anglais allait créer quelques remous. Ce sont eux qui ont mis le Capitaine dans l'eau chaude.

Eric a dit...

Bonjour et merci!

2 mots simples qui calmeraient bien des gens.

Ce n'est pas difficile à dire et cela montrerait le "certain respect" que tous les défenseurs de la langue française qui font des dizaines de fautes dans les pages de rds exigent.