On sait tous comment l'an dernier, le Canadien a dominé la LNH pendant le premier quart de la saison pour ensuite s'effondrer et se tailler une place de justesse dans les séries. Après la défaite face à Philadelphie, la victoire arrachée de peine et de misère aux pauvres Panthers (battus 6-0 par Ottawa hier), la déconfiture face la Caroline, doit-on craindre la répétition du même scénario?
En tout cas, il y a matière à s'inquiéter. L'incroyable esprit d'équipe , vanté par les Bégin, Dandenault et Rivet a même été entaché par deux déclarations cette semaine. D'abord Souray, qui semble avoir fait ses valises depuis déjà un certain temps, a pratiquement manifesté son désir de quitter Montréal. Puis ce cher Kovalev qui critique le système de jeu qui serait trop défensif. Un système de jeu défensif qui accorde 90 lancers en deux matchs?
"Oui mais le retour de Higgins va tout arranger". D'accord c'était notre meilleur joueur, mais Higgins n'est pas Hossa, Crosby ou Jagr. Son retour ne pourra pas à ce point transformer l'équipe. Puis il reste encore deux semaines avant son retour, et ça c'est si tout va à merveille. Son absence pourrait bien se prolonger jusqu'à la fin décembre.
J'ai l'impression que des décisions ne se prennent pas présentement et que ça nuit à l'équipe. Niinimaa dans les estrades, Dandenault sur le quatrième trio, Aebischer qui ne verra pratiquement plus d'action, Kovalev qui accumuler les provocations, Samsonov qui semble incapable de remplir le rôle qu'on espérait lui faire jouer, Souray qui a la tête ailleurs, Kostitsyn chez les Bulldogs, l'incapacité du 2e trio à produire et le danger qu'il représente en zone défensive, etc...
Ces problèmes n'intéressent personne quand l'équipe va bien, c'est connu, mais c'est une bombe à retardement dans une équipe qui en arrache.
La partie de samedi contre Toronto (qui en arrache vraiment depuis le retour de Sundin) est la partie la plus importante de l'année à ce jour. Une défaite pourrait avoir de graves conséquences. Mais une victoire décisive permettrait de renvoyer tous les problèmes cités plus haut aux oubliettes et de recommencer à rêver paisiblement au retour de Higgins dans l'allignement en se disant que ça va transformer le CH en véritable contender pour la coupe Stanley.
1 commentaire:
Il n'y a pas que Souray et Kovalev qui entretiennent des doutes sur le bel esprit d'équipe. Lorsque Mathieu Dandenault se plaint de son utilisation, il y a un problème à quelque part.
Par contre, je ne suis pas prêt à paniquer et à vouloir faire une vente de feu. Le CH n'est pas sur une séquence de défaite et surtout, le gardien est solide, ce qui n'était pas le cas l'an passé.
Je pousse même l'audace à dire que la défaite d'hier fait du bien. On a vu que Souray peut être nuisible à l'équipe (pénalité en troisième), qu'encore une fois, le CH accorde trop de lancé (ce n'est quand même pas seulement de la faute à Kovalev et Samsonov si Huet se fait bombardé.
Maitenant, Carbonneau doit montrer qu'il est un bon entraîneur et trouver des solutions. Ses deux premiers trios ne fonctionnent pas à 5 contre 5 alors il faut jouer avec cela. Samsonov-Koivu-Latendresse et Ryder-Plekanec-Kovalev, ou encore amener Kovalev sur le premier trio à la place de Ryder. L'an passé j'aurais trouvé cela dangereux mais cette saison, Ryder est plus présent sur la glace alors peut-être qu'il irait bien sur le deuxième trio.
Je milite encore pour le départ de Garth Murray.
Finalement, les rumeurs de transactions. Je persiste à croire que le CH devrait échanger Souray s'il a une réel valeur. Aebisher aussi pourrait partir sans que cela soit trop dangereux pour le tricolore. Les dernières rumeurs envois Aeby et Souray à Detroit contre Chelios et Datsyuk... pkoi pas... même si Chelios n'est pas trop bon... c'est un leader, et possiblement un pote de Carbonneau. Il y a aussi une rumeur pour Samsonov à Chicago mais ça provient d'Eklund alors ça n'arrivera pas.
À suivre!
Publier un commentaire