vendredi, décembre 08, 2006

Du solide!

(Bon! Enfin internet. Ça faisait quatre jours que Bell était incapable de réparer un bug qui m'empêchait de me connecter...)

Du solide!

Après les défaites contre New-Jersey et surtout contre Boston (que Dave et moi avons qualifiée de "plus grande injustice de l'histoire du sport, depuis la Grèce antique à nos jours"), on aurait pu assister à la grande glissade façon Toronto.

Mais voilà, hier le Canadien a complètement dominé les Islanders et contrairement au match qu'il avait aussi dominé contre Boston, il a été très solide défensivement, accordant moins de revirements et réalisant mieux ses sorties de zone.

C'est donc 3 points sur quatre que le CH est allé chercher avec conviction sur la route, ET SANS MARKOV! (et Higgins, faut-il le rappeler). Souvenez-vous comme l'absence de Markov avait eu un effet catastrophique sur le Canadien de l'an passé...

-------------------------------------------

Le retour de Higgins, un beau problème!

Encore une dizaine de jours et Higgins sera de retour. J'ai hâte de voir comment ça se passera. Ce sera nécessairement un choc puisqu'un aillier évoluant sur les deux premiers trios sera relégué non pas sur le 2e ou 3e trio, mais sur le 4e ou encore dans les estrades... Voici quelques possibilités qui circulent:

- Higgins au centre: Pourrait permettre de relancer Samsonov et/ou Kovalev, ou pourrait ralentir notre meilleur joueur. C'est un risque.

- On se débarasse de Samsonov: plus facile à dire qu'à faire...

- On cherche à reformer le duo Koivu/Higgins pis fuck le reste...

- On fait le méga-trade-blockbuster-de-la-mort-qui-tue qui amène Lecavalier et Datsyuk à Montréal en retour de Souray, Aebischer, Halak, Samsonov, Ryder, Murray, Niinimaa, Doug Jarvis, Youppi! pis une zamboni.


Si aucun changement majeur ne survient (ce qui risque d'arriver) à quoi ressembleront les trios au retour du Chris(t) ? En fait, à moins de vouloir envoyer un de nos 4 premiers ailliers sur le 4e trio, Higgins devra évoluer au centre. Plekanec serait alors le joueur qui écoperait et retournerait sur le quatrième trio. À mon avis, les paires d'ailiers actuelles devraient être brisées de façon à ressembler à Latendresse-Kovalev et Samsonov-Ryder avec chacun soit Koivu, soit Higgins au centre.

Mais si par bohneur (!) on réussit à se débarasser de Samsonov, alors je prône toujours la promotion de Bonk au centre du 2e trio avec Kovalev et Ryder comme ailliers, et l'incroyable trio Higgins-Koivu-Latendresse pour terrifier la LNH! Pleki ferait un excellent travail au centre du 3e trio et Maxime Lapierre ferait une entrée remarquée dans la grande ligue au centre de Bégin et Streit devenu un aillier de premier plan! Si une blessure survient, on est gras-dur avec Kostitsyn qui raterait pas son coup une deuxième fois. Au mois de juin, on gagnerait la coupe...


Je vous laisse sur cette photo de Georges Parros des Ducks d'Anaheim. Dommage que les moustachus soient en voie d'extinction, ça donne un look d'enfer!

1 commentaire:

Les Rejetons a dit...

D'accord avec toi Dom, la plus grabde injustice de l'histoire... avec les playoffs de l'an dernier... pis la prochaine fois qu'on se fera éliminer!!!

Pour les trios, beau casse-tête en effet. Une chose semble se dessiner cependant, oublions les trade! Personne ne s'aventurera avec Samsonov et son contrat. Aebischer n'a semble-t-il pas la plus grande valeur sur le marché et où Souray, y'a rien de sûr malgré les apparences. Moi j'avoue que je serais tenté d'essayer Higgins avec les deux Russes. En tous les cas, un dossier à suivre.

Sur ce, bonne game demain Dom. Tu mangeras du buffle pour moi!

Dave