mercredi, novembre 29, 2006

Une victoire, mais...

Après avoir été vaincu par la pire équipe dans l'est (les Flyers), le Canadien est parvenu à arracher une victoire de 1-0 en fusillade à l'équipe affichant le deuxième pire dossier de la Conférence...

Que le score ait été 0-0 après 3 périodes n'est pas un problème en soi, mais que le Canadien ne soit pas parvenu à montrer sa supériorité sur une équipe qui en arrache, c'est plus décevant.

Le CH a encore une fois été l'équipe la plus physique, dominant 45-26 au niveau des mises en échec dont 9 pour Komisarek et 8 pour Bégin.

Autre bonne nouvelle, l'équipe semble enfin s'être disciplinée après avoir écopé de tonnes de punitions inutiles au début de la saison.

L'important, c'est que le CH a profité de la défaite de Toronto pour les devancer par un point au 4e rang dans l'est, avec trois matchs de plus à disputer. Le Canadien devance son prochain adversaire, la Caroline (6e) par deux points.

---------------------------------

Le Canadien n'a compté que 13 buts dans ses 6 derniers matchs. D'accord, il a néanmoins 4 victoires et deux défaites, mais quand même... Si tout repose uniquement sur Huet, faudra peut-être repenser le système de jeu et, un peu à la manière de New-Jersey, miser avant tout sur la défensive. Chercher avant tout à ne pas donner de buts (plutôt que chercher à en marquer), c'est complètement anti-hockey mais ça marche. Cela dit, je ne veux pas de ce genre de jeu, alors faudrait ouvrir la machine et donner un break à Huet.

----------------------------------

Ça va bien à Hamilton (ça faisait longtemps que c'était pas arrivé!).

- Kostitsyn a 11 points à ses 7 derniers matchs, dont 5 buts.

- Grabovski n'avait qu'un but et une passe à ses septs premiers matchs, mais a accumulé depuis 3 buts 9 passes à ses 11 derniers et semble montrer une belle chimie avec son compatriote Kostitsyn (je vous le dit, la ligne biélorusse à Montréal va faire des ravages d'ici 5 ans, Kostitsyn - Grabovski - Kostitsyn)

- Duncan Milroy, (choix de 2e ronde en 2001) 10 buts 10 passes en 18 matchs

- Maxime Lapierre, 8 buts 11 passes en 20 matchs (différentiel de +11)

- Matt D'agostini, (choix de 6e ronde) recrue dans l'AHL, 5 buts et 7 passes en 16 matchs.

Et bien sûr, Jaroslav Halak qui trône au sommet des gardiens de la ligue avec une moyenne de 1,29, 4 blanchissages et une moyenne d'efficacité de ,957.

Seul problème, aucun défenseur ne semble être en voie de jouer un rôle signifiant avec le CH, du moins, à court terme. Faut penser à remplacer Souray qui nous quittera, apparemment sans verser de larmes au terme de la saison...

--------------------------------------

Ça va bien aussi pour les choix du Canadien qui évoluent dans les ligues juniors, j'y reviendrai un autre jour...

2 commentaires:

Dom a dit...

Aucun lien avec le message mais je viens de voir l'échange entre Toronto et Phoenix.
Tellqvist contre Tyson Nash et un 4e choix au repêchage?

Bizarre...

C'est vraiment pas une grande année pour les transactions

Spector's, Eklund et les autres vont finir par faire faillite.

Eric a dit...

C'est évident que le CH doit trouver une façon de compter des buts. On parle beaucoup de Samsonov qui ne produit pas, mais Ryder et Latendresse ne génère pas beaucoup d'attaque non plus. Faut-il changer les trios? Ramener Kovalev avec Koivu? Quel impact cela aura sur le second trio? Et si on amenait Bonk au lieu de Plekanec? Perezhogin et Johnson me semble capable de porter le troisième trio. Vivement le retour de Chris Higgins.