mercredi, novembre 08, 2006

Au tour de Sundin!


Sundin sera absent pour trois ou quatre semaines...

Un autre joueur dominant qui tombe au combat. Plus que jamais, la profondeur d'une équipe et sa capacité à remplacer les blessés deviendra un facteur déterminant pour l'accession aux séries. Il n'est plus possible d'embaucher de nouveaux joueurs, tant les masses salariales sont près du plafond.

Je me demande par ailleurs si le nombre de blessures ne serait pas plus élevé depuis la fin du lock-out et le début de la nouvelle NHL. Se pourrait-il que la rapidité du jeu soit un facteur? Les joueurs ont moins de temps pour se protéger contre les mises en échec qui de plus sont devenus l'unique moyen d'arrêter un joueur adverse, maintenant que l'accrochage a disparu. Se peut-il que les contacts soient plus violents et plus fréquents? La nouvelle LNH est-elle plus exigente pour les muscles et articulartions?

Peut-être faudrait-il réduire le nombre de match par saison... L'absence de période de repos entre les matchs oblige joueurs jouent malgré les blessures. Scott Gomez, qui avoulu précipiter son retour, a aggravé dernièrement une blessure à l'aine. On dit que Morrisson à Vancouver joue malgré une blessure et c'est ce qui explique en partie son lent début de saison. Avant, ce genre de situation n'arrivait qu'en séries, il me semble.

Le hockey est l'un des sports (ou LE sport?) les plus exigeants pour les athlètes. Il faudra que des gens se penchent sur la question car perdre des Havlat, des Afinogenov, des Higgins et des Sundin pour de longues périodes de temps n'est pas très bon pour la game, comme on dit.

Aucun commentaire: