vendredi, novembre 17, 2006

Quand t'es dû pour perdre...

LA DÉFAITE

Le Canadien était dû pour perdre. Les joueurs étaient fatigués, sans rage de vaincre. Comme s'ils avaient tout donné contre Tampa.

Il faut dire que ça aurait pu être différent. Le CH est sorti fort en première période et a obtenu quelques bonnes chances de marquer, mais Belfour a probablement joué une de ses meilleures parties de l'année. La seule chance du Canadien contre une équipe pleinement reposée était de prendre l'avance en première et d'ensuite resserré le jeu en défensive. Belfour ne l'aura pas permis.

--------------------------

AEBI VS. HUET

Est-ce que le système de rotation des gardiens est en train de tomber? Lors de ses deux dernières sorties, Aebischer à été chassé du match. Ce n'est pas qu'il ait été si mauvais, mais il n'a pas excellé, laissant passer un mauvais but à chaque sortie. Mais il faut avouer que Aebi s'est retrouvé devant le filet lors de deux contre-performance de l'équipe, contre Toronto et Floride. Les joueurs auraient-ils fait leur choix? Sont-ils plus confiants et plus inspirés lorsque Huet est devant le but?

Si c'est le cas, si Huet doit devenir le seul et unique numéro un et jouer environ 60 matchs cette année, quel sera le sort de David Aebischer?

Je sais, il est encore tôt, il ne faut pas s'énerver et blablabla (!). Mais si Huet est redevenu le gardien dominant de l'an passé, (et il semble l'être), pourquoi voudrait-on partager le travail avec un autre gardien, aussi bon soit-il?

Je crois que Aebi est en train de perdre la bataille. Puis, à Hamilton, il y a Jaroslav Halak qui fait sa loi et qui est en train de détrôner Danis: ,955 d'efficacité, 1, 34 de moyenne, deux blanchissages en seulement 6 matchs avec devant lui une équipe très ordinaire, surtout en défensive. Il est deuxième de toute la AHL pour le taux d'efficacité et la moyenne. Il serait peut-être prêt à voir quelques matchs de la grande ligue...

------------------------

UN ÉCHANGE?

Je ne réclame pas nécessairement un échange. Le CH peut très bien continuer avec l'alternance des gardiens. Toutefois, je ne suis pas certain que ce soit dans le meilleur intérêt de l'équipe. Puis je crois que Halak pourrait très bien faire la job d'Aebi comme 2e gardien.

Présentement, les gardiens ont une excellente valeur sur le marché. Le principal avantage d'Aebi est que, contrairement à Nabokov ou Khabibulin, il ne coûte pas cher. Il devient donc plus facile d'orchestrer un échange sous le plafond salarial.

Le CH a grandement besoin de relève en défensive. Au moins un défenseur deviendra autonome à la fin de l'année (Markov, Souray ou Rivet). Personne à Hamilton ne semble avoir devant lui une grande carrière de défenseur. Peut-être Emelin pourrait percer l'an prochain s'il décide de quitter la Russie, et Matthieu Carle domine la LHJMQ chez les défenseurs cette année, mais ne sera pas prêt avant 4 ou 5 ans. Sinon, c'est le vide absolu du côté de la relève (J-P Côté n'est la solution de rien...).

Si Gainey en venait à choisir d'échanger Aebischer, j'opterais donc pour un jeune défenseur de la LNH ou non, qui pourrait être prêt à assumer un rôle dès l'an prochain.

Plus la saison avance, plus Aebi perd de la valeur puisqu'il deviendra joueur autonome sans compensation cet été. Évidemment, aucun club exclu des séries ne transigera pour risquer de le perdre quelques semaines plus tard. Seule une équipe participant aux séries pourrait s'y intéresser pour se donner de la profondeur devant les buts, mais oubliez alors le gros joueur rêvé en retour.

Donc, sois on conserve notre duo de gardien intact puisque ça va pas mal du tout et on perd Aebi en fin d'année pour rien, ou alors on prend le risque d'un échange et de faire confiance à Halak, afin de pallier aux lacunes à venir du CH.

Qu'en pensez-vous? (j'aime ça finir avec c'te phrase là!!!)

Aucun commentaire: