mercredi, novembre 15, 2006

Que se passe-t-il avec les Blue Jackets?

Pour une fois, je m'attendais à ce que la division Centrale offre un peu de compétition aux Red Wings et aux Predators. Mais voilà, les blessures ont transformé Chicago en club de la ligue américaine. St-Louis, même si le club s'est amélioré, ressemble à club de préparation à la retraite.

Et Colombus... Alors là, c'est l'énigme. Peu de blessures sérieuses (Federov est revenu, reste Bérard et Wescott), un excellent mélange d'expérience et de jeunes talents en offensive et en défensive.

La défensive est bien équilibrée et presque tous les défenseurs possèdent de bonnes capacités offensives (Foote, Hainsey, Aaron Johnson, Bérard, Wescott).

À l'attque, c'est impressionnant. Federov n'est plus le joueur qu'il était, mais demeure efficace. Nash peut facilement compter 50 buts à chacune de ses saisons. Zherdev a un talent incroyable. Puis il y a Modin, Carter et Vyborny pour compléter les deux premières unités.

Sur les 3e et 4e trios, Malhotra et Chimera sont solides en défensive. Brulé apprend le métier tranquilement, Fritsche est un two-way forward qui en est à sa deuxième saison et Svitov n'est probablement pas le pire joueur à évoluer sur un troisième trio. Jody Shelley est là pour jetter les gants.

C'est vrai, Pascal Leclaire ne connaît pas présentement ses meilleurs moments. Mais reste que Colombus n'a compté que 33 buts en 15 matchs. Les meilleurs gardiens ont des moyennes qui tournent autour de 2.00, il faut donc compter plus de 2 buts par matchs pour gagner...

Le changement d'entraîneur suffira-t-il à redresser une équipe qui a tout pour connaître du succès? On parle d'embaucher Ken Hitchcock. La manière forte qui est la sienne portera-t-elle fruit?

Peut-être que les insuccès de Colombus sont simplement reliés à sa jeunesse et qu'une ou deux saisons supplémentaires d'expérience sont nécessaires.

(certains seront peut-être tentés d'y voir un effet du fameux "facteur européen", mais je ne veux même pas entrer dans ce débat-là...)

3 commentaires:

Eric a dit...

Je sais pas ce qui se passe mais Rick Nash a besoin de produire plus que ça... Il nuit grandement à mon pool cr?&"%.

Même chose pour Zherdev.

Les Rejetons a dit...

Brule apprend le métier tranquillement. Crisse il joue dans les stands!!! D'après moi ça fiche va se résumer à un maigre but cette saison. Et moi aussi ça joue sur mon pool !!!

David M

Dom a dit...

Ah Dave...

Tant de violence dans tes propos.

Il a quand même joué 3 minutes 39 secondes sur le power play dans la dernière partie.

...mais seulement 1 min. 35 sec. à 5 contre 5 ;)