dimanche, novembre 26, 2006

Dommage!

Ouaip, bien dommage.

J'y croyais pour vrai cette fois. Après la victoire contre Buffalo, j'étais certain que la machine Bleu-Blanc-Rouge était en marche pour vrai. Même à 1-3 après deux périodes, j'étais convaincu que l'équipe qui a battu coup sur coup trois des meilleures équipes de la LNH (Atlanta, Minnesota, Buffalo) allait se regrouper et à la manière des grands clubs et "trouver une façon de gagner".

Dommage car une victoire aurait permis au Canadien de se hisser au quatrième rang dans l'est, un point devant Totonto avec TROIS matchs de plus à disputer. Ça aurait fait beau, dans le journal de ce matin...

----------------------------------

DU POSITIF

Notons quand même quelques points positifs:

- La production de Kovalev et Koivu dans les deux derniers matchs. Enfin, tout ne repose plus sur le troisième trio et nos meilleurs éléments produisent à la hauteur des attentes.

- L'esprit d'équipe est au plus fort, comme en témoigne cette déclaration de Sheldon Souray obtenue par François Gagnon après le match concernant sa bataille contre Hatcher:

« Ils m’ont tombé sur les nerfs toute la soirée. Cela a commencé avec un gars de quatrième trio qui n’a pas sa place dans la Ligue nationale (Ben Eager) qui a frappé un de mes coéquipiers au visage, et ça s’est poursuivi avec les coachs qui ont insulté Saku sans jamais avoir à venir répondre de leurs paroles sur la glace. Ils ont manqué de classe et je voulais rétablir les torts »

Petite note pour ceux qui rêvent d'échanger Souray. Si son apport en offensive pourrait éventuellement être compensé, son rôle dans l'équipe ne peut être remplacer aussi facilement. Souray est partie intégrante du coeur de l'équipe, faut aussi peser ça dans la balance...

- Le Canadien n'a pas mal joué et aurait très bien pu gagner cette partie. Un arrêt de plus d'Aebischer, une chance de marquer ratée en moins pour le Canadien et tout basculait. Par ailleurs, les chiffres du matchs sont éloquants pour Montréal:
26 mises en échec contre 16
60% d'efficacité sur les mises en jeu
31 lancers contre 26

Rien de comparable donc avec les contre-performances face à la Floride ou Toronto. Hier, c'était un cas typique de "la puck roulait pas pour nous autres". Faut juste pas que ça arrive trop souvent.

-----------------------------------------

AEBISCHER

Encore une défaite pour Aebischer. Je mets un petit 2$ virtuel que le Canadien l'aurait emporté avec Huet devant les buts. Pas juste parce qu'il aurait fait un ou deux arrêts de plus, mais parce qu'il fait partie de l'Équipe avec un grand É. C'est lui, le gardien que les joueur ont choisi. Huet ne les laisse jamais tomber, et ça les pousse à chercher à en faire autant.

Le système d'alternance est bel et bien mort. Huet devra à mon avis garder 45 à 50 des 60 matchs qu'il reste à jouer pour permettre au Canadien de compétitionner avec les meilleurs. Aebischer pourrait donc être plus utile ailleurs. Faudra tendre l'oreille mon Bob, peut-être même sortir le bottin des DG...

1 commentaire:

Eric a dit...

Moi aussi j'y ai cru pendant toute la partie. Le trio de Kovalev, Plekanec et Samsonov a été menacant toute la partie et ça c'est très encourageant. Il leut faut maintenant être plus opportunistes. Contrairement à un certain analyste de RDS que je ne nommerai pas, je ne crois pas que le CH s'est effondré (en fait, notre bon vieux analyste a montré une grande incompétence en mentionnant à répétition que le CH ne s'est pas présenté en début de match comme le craignait Carbo. A-t-il regardé le match?).

N'eut été des performances du gardien des Flyers, Montréal aurait résolté les deux points. Les punitions ont aussi fait mal encore une fois. J'ai trouvé l'arbitrage très mauvais dans ce match. On a qu'à ce rappelé les punitions non appelées sur Ryder le long de la rampe, et sur Johnson dans l'enclave pour comprendre la colère de l'entraineur qui a d'ailleurs écopé d'un deux minutes.

Aebisher n'a pas été à la hauteur. Cela dit, il n'y a rien qui presse à vouloir l'échanger. La saison est encore jeune et nous serions bien contents de l'avoir si Huet se blesse ou pire, s'il connait une mauvaise séquence. Par contre, à mes yeux, Huet est maintenant le gardien numéro 1 de l'équipe.

Dernier commentaire, même s'il montre quelques bons jeux, le jeune Latendresse ne produit pas. Si la tendance se maintient, Carbonneau se retrouvera avec de grandes décisions à prendre lors du retour d'Higgins.