dimanche, mai 25, 2008

Schneider?

Il semble que Anaheim ne dépensera pas tout l'argent alloué par le cap salarial l'an prochain (autour de 55M). À déjà 52M et avec Perry à resigner, Burke n'aura d'autre choix que de chercher à couper quelque part, et Schneider à qui il reste 1 an de contrat à 5,75 millions est probablement le meilleure option (à moins que S. Niedermayer ne (re)prenne sa retraite).

Le CH avait déjà l'an dernier la meilleure offensive de la LNH. On peut certes chercher à mettre Hossa sous contrat à 8 millions pour 6 ans, mais on peut se questionner sur la pertinence d'ajouter une 20taine de buts à la production de l'équipe (ce serait autre chose dans le cas de Sundin toutefois qui comblerait, plus que Hossa, un réel besoin sans peser trop lourd à long terme sur le budget de l'organisation).

Je maintient que la principale faiblesse du CH est au poste de 4e défenseur. Gorges, à seulement 23 ans, a montré de belles choses l'an dernier et deviendra peut-être un excellent 4e défenseur, mais l'an prochain ne doit plus servir au développement des joueurs ou aux expériences, mais bien à gagner la Coupe.

Schneider est un défenseur d'expérience, encore très mobile, qui pourrait venir transformer considérablement le top-4 du CH en évoluant avec Hamrlik, en plus de donner une exceptionnelle profondeur sur le jeu de puissance et apporter un peu d'expérience à la jeune équipe montréalaise. Surtout que Schneider a déjà remporté la Coupe à Montréal.

À 5,75 millions, Schneider coute cher, mais puisqu'il ne reste qu'un an à son contrat, son acquisition n'aurait aucun impact à court terme sur la re-signature des jeunes joueurs, ni sur la progression des excellents prospects du CH à la défensive. Ce serrait autre chose si Gainey devait poursuivre des défenseurs comme Campbell ou Rozsival le 1er juillet.

Anaheim ne pourrait pas être trop demandant pour Schneider, surtout que leur objectif est de liquider de la masse salariale. On peut penser que O'Byrne serait amplement suffisant. Avec la profondeur au niveau des prospects défenseurs droitiers (Carle, Weber, McDonagh, Fischer, Subban) du CH, Gainey pourrait certainement laisser partir O'Byrne sans trop ébranler la structure de l'organisation à moyen terme.

Avec cette transaction, le CH s'améliore considérablement à court terme (nettement la meilleure brigade défensive dans l'Est, et peut-être l'une des 3-4 meilleures de la LNH), sans risquer le moindre effet négatif à moyen ou long terme. Il devient également possible de se passer de Mark Streit, s'il est trop gourmand dans ses demandes salariales.

Puis sans Streit mais avec Schneider, il reste encore suffisamment d'espace sous le cap pour poursuivre Sundin le 1er juillet, ou d'autre renfort utile comme Fedorov ou Rolston.

Alors, Schneider, c'est un deal?
.

16 commentaires:

Anonyme a dit...

Très ouvert à l'idée. Surtout que son contrat vient à échéance l'an prochain. Et dans mon plan d'émulation des Red Wings, l'idée d,avoir un top-4 défenseurs comme Detroit m'enchante au plus haut point. Bouillon et Gorges complèteraient ce quatuor et Streit pourraient évoluer sur le 4e trio adevanant qu,on le resigne (et ça pousserait son contrat à la baisse).

Une piste à explorer certainement...

Dave

Dom a dit...

Ton plan?

Faudrait que tu nous fasses un petit blog là-dessus, Dave.

Eric a dit...

Justement David, si on veut copier les Wings, il faut tenir compte du fait que les Wings ont décidé de laisser aller Schneider.

Même s'il ne lui reste qu'un an à son contrat, je trouve que c'est très cher payé pour Schneider. Il me semble que tu ne paies pas un 4è défenseur 5 M$?

Nic a dit...

Bon point Eric. Et O'Byrne, c'est cher payé pour acquérir le gros contrat de Schneider. Faudrait voir... personne ne veut de Brisebois justement parce qu'il vole la place aux jeunes...

On a pas beaucoup de défenseurs intimidants en banque. On a des défenseurs offensifs type Markov (Subban, Carle, Weber), des défenseurs défensifs type Hamrlik (McDonagh, Côté...?!), mais pas de gros défenseurs style Komisarek, à part O'Byrne. Il m'a fait sacré une bonne partie de la saison, ce Ryan, mais il faut dire que ça a pris à Komisarek, quoi, 1 an et demi à s'imposer à la ligne bleue. Maintenant, imaginez si on l'avait échangé......

Je crois que Gainey va rester dans son plan "jeunesse" avant tout... N'empêche ce serait une option à étudier, tout dépendant du deal. J'ai l'impression pour ma part qu'on va resigner Brisebois dans le rôle d'appui, au cas où les jeunes flanchent.

Dom a dit...

Pour reprendre l'exemple des Red Wings, on remarquera que Detroit ne compte aucun défenseur du type Komisarek ou O'Byrne. Leur plus gros défenseur, Lilja (6'3 230 lbs) n'a disputé que 7 matchs en séries.

Il faudra voir comment évoluera la LNH dans les prochaines années, mais il se peut que Detroit soit en train d'imposer un nouveau style, un peu comme l'avait fait NJ avec la trappe, mais qui repose cette fois sur la possession continuelle de la contrôle plutôt que sur la bataille le long des rampes. Les défenseurs intimidants, s'ils peinent à effectuer une bonne première passe, pourraient disparaitre, un peu comme les goons incapable de patiner.



Je crois que le plan de Gainey n'est plus "la jeunesse avant tout". La reconstruction est terminée. À mon avis, Gainey est passé au mode "la Coupe Stanley avant tout", comme l'a démontré sa volonté d'acquérir Hossa en retour de Grabovski, O'Byrne, Halak, un bon prospect et un 1er choix (selon la rumeur).

C'est vrai que 5,75 millions pour un 4e défenseurs c'est cher payé, mais on peut se demander si le duo Hamrlik-Schneider serait véritablement 3e et 4e défenseur, et non pas 1er et 2e. En fait, les chiffres n'importeraient plus, on aurait 2 duos #1...

L'important, c'est que ça n'empêche pas Gainey de re-signer Komisarek et les autres l'an prochain. Et avec le contrat de Schneider, il n'y a aucun danger.

Anonyme a dit...

Exactement Dom, Schneider serait une acquisition dans le but évident de remporter la coupe. Et concernant O'Byrne, il ne faudrait pas oublier que ses aventures avec la justice américaine ne sont pas terminées si je ne m'abuse. Advenant qu'ils soient condamnés sous la sentence la plus grave, disons qu'il risque de devenir inutile en ne pouvant plus jouer sur le territoire américain (quoique il est américain, donc ce ne serait pas l'inverse? Anyway...).
Donc, je ne m'en ferais pas trop pour l'instant à ce niveau.

Pour revenir au fameux plan Red Wings, c'est simplement que Detroit semble en effet peut-être sur le voie d'instaurer un nouveau style axé sur le contrôle de la rondelle, la vitesse et la rapidité d'exécution. Et c'est exactement les atouts que le CH a en a main et ce dont il a fait montre l'an dernier. Le CH excellait lorsqu'il contrôlait la rondelle et par conséquent le jeu.

Mais pour peaufiner tout ça, il faut solidifier et parfaire nos assises. A la défense, la venue d'un Schneider ou un autre de son style nous viendrait un quatuor d'enfer, efficace dans le première passe (moins Komi, mais sa présence physique compense et complète la finesse de MArkov). Ceci dit, je ne suis pas certain que ce sera là une priorité de Gainey que celle de l'acquisition d'un défenseur.

Mais l'attaque, contrairement à toi Dom, je ne négligerais pas cet aspect du jeu. Oui, nous avons eu la meilleure attaque de la ligue, mais rien nous assure que ce sera encore le cas la saison prochaine. Kovy sera-t-il encore au sommet de son art, les kids seront-ikls encore meilleurs? Le PP ser-t-il aussi efficace? Je crois ainsi que l'ajout d'un attaquant de premier plan serait plus que nécedssaire pour aspirer aux grands honneurs. Ici, nul besoin de repasser en revue les candidats, on en parle à chaque jour. Seulement un mot sur Hossa. Avec les séries qu'il connaît, je n'ai plus de doute envers lui. Quoique il faudrait bien l'encadrer puisque ce n'est pas lui qui peut transporter une équipe sur ses épaules (ce pourquoi Sundin serait plus que hot)

Finalement, pour terminer sur l'émulation Red Wings, les attaquants de soutien. On l'a vu en séries. Ca nosu a cruellement fgait défaut et ca servit à merveille les Wings. Il faut absolument que sur les deux derniers trios nous ayons des joueurs solides, juste assez physique (que l'on dit d'énergie!), et qui surtout ont la rage de vaincre. En séries, ces joueurs ne peuvent prendre de soirée de congé. Et c'Est souvent eux qui font faire la différence (Par exemple Samuelsson dans le premier match de la finale). Et je ne crois pas que nous ayons tous ces éléments-là en ce moment. Du moins pas avec ce que j'ai vu séries. Ceci dit, ce genre de joueur peut aller se chercher à la date limite des transactions sans problèmes. On peut commencer l'année avec ce qu'on a et évaluer nos effectifs de soutien.

Voilà, je ne parle du devant des buts. Je crois que c'est assez clair. On a un gardien d'avenir qui devra simplement répondre aux attentes l'an prochain. La balle est dans son camp!!!

Sur ce, crissement au repêchage que certains mouvements se mettent en place à travers la ligue.

Dave

Nic a dit...

hmm... faut faire attention avec les "nouveaux styles"... ne parlions pas du nouveau style d'Anaheim l'année dernière, fait en agression et en intimidation (l'exact opposé de Détroit)? À Pittsburgh, on ne cesse de vanter l'acquisition de Gill, défenseur extrêmement lent mais très physique. Je me départirais pas des gros défenseurs physiques si rapidement...

Nic a dit...

Ceci dit, Schneider est une option véritablement intéressante, mais je privilégierais l'attaque, comme le propose Dave. Notre troisième ligne est clairement déficiente, par rapport à Pittsburgh et Détroit... c'est là la vraie faiblesse du Canadiens selon moi.

Nic a dit...

shit que les Wings sont dominants. C'est juste du talent brut... pauvres Penguins, qui ressemblent étrangement à une équipe de la East Coast League contre Détroit en ce moment.

Dom a dit...

Detroit met la meilleure équipe de l'Est (et de loin) dans sa petite poche. Ce n'est pas rien.

Je ne me souviens pas d'avoir vu une équipe aussi dominante. (Mon souvenir des Pens de Lemieux n'étant pas très clair).

Mais je ne dirais pas que Detroit n'est que du talent brut. Ça, c'est plutôt Pittsburgh. Detroit, c'est, en plus du talent, de l'intelligence et de la sagesse.

Et les voir tuer le temps en PP sans même essayer de marquer à la fin du match pour s'assurerf de donner le blanchissage à Osgood, j'ai trouvé ça franchement beau!

=====================

Sundin doit recevoir demain le prix Mark Messier. J'imagine qu'il se fera alors poser beaucoup de questions et on pourra sans doute voir son niveau d'enthousiasme face à la possibilité de re-signer à Toronto.

=====================

Quant au style d'Anaheim, je me souviens l'an dernier avoir trouvé les Red Wings bien meilleurs qu'Anaheim dans la série finale de l'Ouest, même s'ils avaient perdu.

Mais c'est vrai que leur style a eu beaucoup d'influence et que plusieurs ont pensé que l'intimidation était le chemin à suivre. Le Wild doit encore s'en mordre les doigts.

Nic a dit...

Ok... je suis d'accord avec toi! Talent, intelligence et sagesse. C'est un beau résumé! ;)

C'est quand même non pas le résultat de transactions abracadabrantes... c'est le résultat d'une politique de recrutement et de maturation des joueurs consciente et un plan bien orchestré. Quand on pense que Kronwall, quand il a été repêché par Détroit, mesurait 5'11'' et pesait 160lbs, et maintenant le travail qu'il peut faire au niveau physique pour l'équipe, je dis chapeau Détroit (info sur CBC à l'entracte)! Ils ont embauché un expert du conditionnement spécialement pour Kronwall, qui est devenu un vrai boeuf. Ca c'est de la suite dans les idées. Donc, s'il y a un modèle "Wings", avant tout ce serait un modèle de patience et de maturation pour obtenir une équipe qui est année après année l'une des meilleures et toujours un "contender". Comme tu le dis si bien Dom, on verra ce que les Penguins seront comme équipe l'année prochaine... ce qu'on sait déjà, c'est que Détroit sera toujours une équipe menaçante l'année prochaine!

Nic a dit...

Très bon blog d'Eklund ce matin sur l'ambiance dans les centres de hockey... pour peu que je connaisse les amphithéâtres américains, je suis très d'accord avec lui (et comment les partisans des Wings ont dépassé la peur qui nous ronge tous, nous "vieux fans").

Eklund: More rumours that Mats Sundin will NOT return to Toronto and could easily decide to join up with Ottawa or Montreal...

Nic a dit...

En passant, Kronwall, c'est un défenseur type Komisarek, non?

Eric a dit...

Je crois qu'il est meilleur que Komi avec la rondelle non?

Dom a dit...

Ouaip. Kronwall joue sur le PP, ce que ne fera jamais Komisarek, ni O'Byrne.

Mais ses mises en échec sont effectivement redoutables...

Dom a dit...

Effectivement, le blog d'Eklund est excellent. Probablement un des bons textes de hockey que j'ai lu cette année.

Il y avait longtemps que j'avais visité hockeybuzz, et franchement, je suis surpris de la qualité de la réflexion d'Eklund! Il devrait délaisser un peu les rumeurs folles et écrire davantage de ce genre de textes.