mardi, mai 13, 2008

LES BULLDOGS

Lorsqu’on porte attention aux Bulldogs, on s’aperçoit que les bons choix au repêchage du CH au cours des dernières années font paradoxalement mal au club école. Les choix de qualité font en sorte que les joueurs ne font que passer par Hamilton comme ce fut le cas pour Price, Sergei Kostitsyn, ou même Latendresse qui n’y a jamais joué. De plus, le virage américain dans les choix au repêchage retarde leur arrivée dans la AHL, et y passent moins de temps, comme ce fut le cas pour O’Byrne.

C’est probablement ce qui explique la mauvaise saison des Bulldogs cette année. Mais l’an prochain, l’équipe aura un tout nouveau visage et sera renforcée par l’arrivée de plusieurs recrues prometteuses, dont plusieurs n’ont pas été repêchées par le CH, mais bien signées en tant qu’agents libres par le CH ou acquis via transaction. On pense ici à Trotter, Desharnais, Latendresse, Desjardins, Martin et Beauregard qui pourraient devenir le cœur de l’équipe renouvelée des Bulldogs, pour peut-être quelques années.

D'ailleurs, on reconnait là une nouvelle stratégie de développement chez le CH : scouter les joueurs non-repêchés, ceux qui ont glissé sous le radar pour différentes raisons, mais souvent en parce qu'une blessure les a tenu à l'écart du jeu l'année de leur éligibilité au repêchage (Trotter, Beauregard), ou encore parce qu'ils ne semblaient pas avoir les atouts physiques nécessaires (Desharnais). On retrouve quelques bons exemples probants de ces joueurs ignorés qui ont su récompenser les équipes qui leur avait donné leur chance, pensons seulement à Brière à Buffalo, St-Louis à Tampa-Bay et Streit à Montréal.

===================================================

LES GARDIENS

De retour (0)
-Aucun

UFA (1)
-Yann Danis

Prospects (2)
-Cédrik Desjardins, Loic Lacasse

Yann Danis sait très bien qu’il n’aura jamais sa chance à Montréal, et on peut penser qu’il voudra tenter sa chance ailleurs. Les récents exploits de gardiens sortis de nulle part à la Ty Conklin sont certainement source de motivation pour lui.

Desjardins évolue présentement pour les Cyclones, et a également gardé quelques matchs pour les Bulldogs après le rappel de Halak par le Canadien. Il deviendra probablement le no.1 l’an prochain advenant le départ de Danis. Lacasse lui évolue dans la IHL, une petite ligue de 6 franchises dans la région américaine des Grands Lacs, au sein de l’équipe qui a terminé bonne dernière. Faute de mieux, il pourrait seconder Desjardins. Mais il on peut espérer que Gainey fasse l’acquisition d’un gardien d’expérience, un peu comme les Leafs ont fait avec Clemmensen. (Clemmensen sera d’ailleurs UFA cet été).

===================================================

Défensive


De retour (3)
Mathieu Carle, Conrad Martin, Pavel Valentenko

RFA (2)
Marvin Degon, Jon Gleed

UFA (3)
Andrew Archer, Mathieu Biron, Jean-Philippe Côté

Prospects (3)
Yannick Webber, Cameron Cepek, Konstantin Korneev

S’ajoutera à la brigade une pièce importante en Yannick Webber. Il devrait voir à sa première année passablement de temps de glace sur la 2e unité défensive et sur le PP. Cepek ne sera probablement pas de calibre pour les Bulldogs et pourrait commencer sa carrière professionnelle dans la ECHL.

Il y a aussi Stejskal et Paquet qui évoluent dans la NCAA. Ils ont 20 et 21 ans et pourraient donc entamer leur carrière pro. Cela dit, j’ignore quel est leur niveau de jeu…

Du côté de la Russie, Gainey a clairement indiqué qu’il ne faut pas compter sur Emelin l’an prochain. C’est donc dire qu’au mieux, Emelin traversera en Amérique à l’âge tardif de 24 ans. De façon réaliste, c’est plutôt dire qu’on ne verra jamais à l’œuvre ce choix de 2004 qui était pourtant taillé sur mesure pour le hockey Nord-américain. Il faudra cependant surveiller Konstantin Korneev, qui évolue présentement pour la formation russe aux Championnats du monde, mais il n’est pas dans la même classe que Emelin.

===================================================

Centres

De retour (3)
Ryan Russel, Brock Trotter, Kyle Chipchura

RFA (1)
Corey Locke

UFA (0)
Aucun

Prospects (4)
David Desharnais, Olivier Latendresse, Ben Maxwell, Ryan White

On peut penser que Locke sera resigné pour 1 an, que Russel retournera jouer à Cincinnati l’an prochain et que Chipchura évoluera à Montréal. C’est donc dire qu’il y aura au moins 2 postes à combler du côté des centres. Et là, ça sera intéressant puisque les 4 prospects ont amplement le talent nécessaire pour évoluer dans la ligue Américaine l’an prochain. Desharnais et Latendresse ont démontré et démontrent encore en série qu’ils sont beaucoup trop forts pour la East Coast Ligue, mais des doutes demeurent quand à la possibilité de les voir un jour dans la LNH. Ce n’est pas le cas pour Maxwell et White, qui n’ont pas d’expérience professionnelle, mais qui sont tous 2 promis à de longues carrières du côté de la ligue nationale.

On peut même penser qu’un de ces 4 joueurs pourrait mener une chaude lutte à Lapierre et Chipchura au prochain camp d’entraînement, surtout si Carbo souhaite pouvoir miser sur 3 trios offensifs l’an prochain. Ils seront à surveiller.

===================================================

AILIERS

De retour (4)
Matt D’Agostini, Greg Stewart, JT Wyman, Mathieu Aubin

RFA (0)

UFA (2)
Jonathan Ferland
Duncan Milroy

Prospects (3)
Thomas Beauregard, Andrew Conboy, Max Paciorrety,


Ferland et Milroy, qui n’ont jamais obtenu leur chance avec le CH, pourraient être tentés de signer ailleurs, ce qui ne laisse les Bulldogs qu’avec 4 ailiers en vue de l’an prochain.

Conboy a reçu une offre de bourse d’une université américaine et ira donc parfaire sa technique de jeu dans la NCAA. C’est une excellente nouvelle. Les batailles étant interdites dans les rangs universitaires, Conboy pourra placer toute son énergie sur ses talents offensifs. Les Lancers d’Omaha, l’équipe pour laquelle il évolue dans la USHL, viennent de remporter la Clark Cup. Conboy a fait un Umberger de lui-même en marquant 9 buts en 14 matchs, un sommet en séries.

On attend toujours de connaître la décision de Paciorrety en vue de l’an prochain. Timmens travaille à le convaincre de se joindre dès l’an prochain aux Bulldogs. Ce serait une excellente addition à l’équipe d’Hamilton, et possiblement au CH en cours de saison. Mais semble pour l’instant préférer jouer une année supplémentaire dans la NCAA. Franchement, ce ne serait pas une mauvaise chose de le voir dominer l’an prochain et jouer un rôle important dans l’Équipe USA lors des prochains championnats du monde juniors.

Thomas Beauregard complète avec Desharnais et Latendresse, le trio des Québécois qui tue à Cincinnati (ils sont tous 3 dans le top-5 des marqueurs en séries, bien que n’évoluant pas sur le même trio). Beauregard, qui entre dans la catégorie des « snipers », aura sans doute sa chance avec les Bulldogs l’an prochain.

Gainey devra être actif cet été pour renflouer son équipe d’Hamilton à l’aile, surtout qu’il n’est pas impossible que D’Agostini ou Stewart reste à Montréal. Avec la décision d’Engelhardt de quitter pour le Danemark, il doit idéalement signer 2 ou 3 vétérans capables d’encadrer et de soutenir tous les jeunes qui arriveront l’an prochain.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Ferland s'en va en Autriche...

Dave

Dom a dit...

Ouaip.

Ça confirme que Gainey devra être actif du côté des UFA pour regarnir les Bulldogs au poste d'ailier.

Eric a dit...

Au pire, il va emprunter des joueurs de d'autres formations. Ça se voit ça des fois non?

Est-ce moi ou la relève du CH est beaucoup moins reluisante. Les bons jeunes sont maintenant dans la grand club.

Pour le reste, ce n'est que des points d'interrogation. Sûrement que 2-3 vont réussir à percer mais les meilleurs prospects sont encore à l'université...

Nic a dit...

Je sais pas trop... relève pas trop reluisante? Je dirais pas ça. Comme le dit Dom, c'est juste que la majorité de nos jeunes prospects de talent sont Américains, et donc on les voit pas avec les Bulldogs aussi rapidement (mais ça veut pas dire qu'ils ne progressent pas, au contraire). On est quand même très loin de faire pitié, avec Chipchura, D'Agostini et Stewart qui vont avoir la chance de vraiment se mériter une place avec le grand club, plus plusieurs points d'interrogation assez intéressants (Grabovski entre autres). On a vidé le club des Bulldogs, faut bien l'admettre, mais je crois que ça va se poursuivre, avec Brisebois, Dandenault et Smolinski out...

On s'entend que si 2-3 jeunes percent l'alignement chaque année, on est en business.

Dom a dit...

En fait, je crois qu'on connaitra un petit vide de 2 ans côté relève.

Mais c'est dû au fait que certains prospects ont gradué plus tôt que prévu, tandis que d'autres prennent plus de temps. C'est notamment le cas de Fischer, qui deviendra peut-être la 1ere véritable erreur de l'ère Timmins. Le "refus" de Emelin de venir en Amérique a aussi enlevé au CH un prospect de 1er niveau.

Mais je pense que le CH possède encore dans ses filières d'excellents prospects, ayant le potentiel d'occuper un rôle sur les 2 premiers trios à l'attaque, ou le top-4 à la défensive, sans toutefois avoir le potentiel de super-star, évidemment.

Je pense surtout à Paciorrety, McDonagh, Subban, Webber, Carle, Maxwell et Valentenko.

C'est donc 7 joueurs qui pourraient, d'ici 2, 3 ou 4 ans, venir combler des rôles importants au sein du Canadien.

On peut aussi penser que Chipchura et White deviendront d'excellents attaquants-défensifs.

===================

C'est certain que Gainey pourrait toujours faire appel à des joueurs d'autres formations pour compléter son alignement à Hamilton. On se souviendra que le CH a longtemps partagé son club école avec les Oilers d'Edmonton.

Mais l'idéal demeure que le club école soit entièrement composé de joueurs appartenant au Canadien, de façon à pouvoir implanter un système de jeu correspondant à celui du CH et afin de créer, déjà dans l'Américaine, un esprit de corps au sein du groupe de joueurs.

Le passage à la LNH se fait ainsi plus naturellement.