vendredi, mai 23, 2008

Le Black Rocket?

Il faut lire l'entrevue que PK Subban a donné au journaliste Marc Tougas de la Presse Canadienne publié sur Cyberpresse. -lien-

En gros, Subban parle du film "Rocket" qu'il est allé voir entre 2 matchs de la Coupe Memorial pour trouver un peu d'inspiration. On sait déjà que PK et son père sont deux fans radicaux du CH.

Quelques extraits :

"Je ne réalisais pas à quel point Maurice Richard étaient important pour les Canadiens-Français, je ne savais rien du contexte à l'époque, c'était très intéressant de voir ça"

"La scène où il se fait frapper et tombe sur la glace, avec une profonde coupure au-dessus de l'oeil, le sang qui coule, puis se fait donner des points de suture et revient marquer le but vainqueur malgré une commotion cérébrale... Juste de voir une telle passion pour le hockey, c'est vraiment l'essence de ce que ça signifie de porter le bleu-blanc-rouge"

"Je sais qu'un jour, si on m'en donne la chance, je vais verser sueur et sang pour cette équipe-là."

Subban et ses Bulls de Belleville jouent ce soir le match de demi-finale contre les Rangers de Kitchener. En 3 matchs en Coupe Memorial, Subban montre une fiche de 1 but, 3 passes, +4.

============================================

PAT BURNS À OTTAWA?

Il semble que Heatley et Spezza ont adoré joué sous Burns aux derniers championnats du monde. Il semble aussi que le nom de Burns figure sur la très courte liste du DG des Sénateurs.

Avec Burns à bord, je crois que les quelques égos mal placés dans le vestiaire vont prendre leur trou... Ça rendra la rivalité naissante Ott-Mtl encore plus intéressante!

===========================================

SELANNE

Cette année, Selanne n'a pas parlé de retraite. Mais son DG lui a néanmoins donné une date limite pour annoncer ses intentions - le repêchage des 20 et 21 juin. Il en va de même pour Niedermayer, qui lui non plus, n'a pas parlé de retraite après l'élimination des Ducks.

J'ai l'impression que Niedermayer sera de retour pour terminer la dernière année de son contrat. Qui peut vraiment cracher sur 6,75 millions? Si c'est le cas, alors Burke sera en sérieuses difficultés financières.

En vue de l'année prochaine, il a concédé :
- 23.455 millions pour 11 attaquants
- 23.250 millions pour 7 défenseurs
- 6 millions pour 1 gardien

La masse salariale des Ducks s'élève donc déjà 52,705 millions, et ça n'inclus pas le nouveau contrat qui sera accordé à Corey Perry qui devrait en toute logique recevoir davantage que les 3,7 millions de Chris Kunitz.

Et ça implique également que le 2e centre des Ducks l'an prochain sera Samuel Pahlsson...

Bref, il n'y aura pas de place à Anaheim pour Selanne l'an prochain même si lui voulait retourner.

On peut même penser que si Niedermayer est de retour, les Ducks seront forcés d'échanger Schneider et ses 5,525 millions (ou les 4 millions de Bertuzzi, mais je doute fort que ça intéresse quelqu'un) pour leur permettre de re-signer Perry, de se trouver un 2e gardien et compléter leur offensive.

Bref, qui disait que Brian Burke était un génie déjà???

(Et maintenant, Saku, c'est l'heure de convaincre Teemu de la joie infinie que procure la vie montréalaise...)
.

4 commentaires:

Nic a dit...

Juste pour finir mon idée, je suis tout à fait d'accord avec François Gagnon. On devrait retrouver Ray Shero comme DG de l'année, et Timmins comme recruteur de l'année. Ça ferait bien plus sens...

Nic a dit...

Sur le dossier Hossa, je dois avouer que je retire mes paroles. Il semble que ce fut un excellent échange après coup... Burke est dans la position que Shero risque de se retrouver l'année prochaine (ou l'année suivante), soit le syndrome post-"tout pour le tout pour une coupe Stanley". Pittsburgh ne pourra conserver tous ses joueurs de talents, tout comme Anaheim ne peut le faire l'année prochaine. Il est rare qu'une équipe puisse se tenir dans l'élite de tête bien longtemps et être année après année des "Serious contenders" pour la Coupe. Sauf si on est Détroit bien entendu. Cela dit, je trouve que Burke a fait un travail extraordinaire à Anaheim, une équipe qui était en totale perdition il y a quelques années.

Dom a dit...

Comme le disait Timmins, c'est grâce à la philosophie implantée par Bob Gainey, qui a, sauf erreur, conservé tous ses choix au repêchage depuis son entrée en poste, qu'il a pu briller comme recruteur.

Quand à Shero, il a pas fait grand chose d'autre que profiter des 10 années de misère à Pitsburgh. Il était en bien meilleure position que Gainey pour transiger à la date limite des transactions.

Ce sera cet été qu'on verra le talent de dirigeant de Rejean Shero, alors qu'il devra effectuer des choix difficiles. Son défi est de ne pas transformer une équipe championne en équipe de dernier rang, comme Feaster l'an fait à Tampa Bay...

Anonyme a dit...

Dom, je voulais justement parler de cette entrevue de PK Subban. Inspirant n'est-ce pas? En espérant qu,il démontre effectivement cette rage de vaincre sur la glace dans les années à venir.

En passant, hier à la zone ils comparaient l'édition des Penguins de cette année à celle de 1991-1992. Ouch! Encore des croutes à manger pour la bande à Crosby! Imaginez, les 3 premiers centre étaient Lemieux, Francis (quand tu as Francis comme 2e centre...), Trottier (en fin de carrière certes, mais crissement fiable)

A l'aile, on retrouvait entre autres Jagr, Stevens, Tocchet, Mullen et autres excellents joueurs de soutien. A la défense, un premier duo exemplaire en coffey et Murphy, sans compter les deux Samuelsson. Et dans les buts, Barasso au sommet de son art.

Bref, ça torche!!! Pas étonnant qu'ils aient remporté la coupe en 4 contre Chicago.

Dave