mercredi, mai 21, 2008

Bob Gainey, le meilleur.



On apprend ce matin que, dans le cadre d'un sondage mené auprès des DG de la ligue, c'est Bob Gainey qui a été choisi meilleur Directeur Gérant.


Pour y parvenir, il lui aura suffit de mettre sous contrat Kostopoulos et Smolinski, et de racheter le contrat de Samsonov...



Bien sûr je blague! C'est surtout pour sa foi envers son système de recrutement et de développement qu'on a reconnu son travail.

On est ingrat à Montréal et on a toujours la tendance de retenir les mauvais coups du DG du CH. Mais force est d'admettre que pour la première fois depuis l'ère de Serge Savard, le club de hockey Canadien a repris ses lettres de noblesse et ce, à l'intérieur de la fenêtre de 5 ans qui avait été donnée à Bob Gainey. Il faut l'admettre, sur la glace comme au 7e étage, l'ancien Capitaine livre la marchandise et l'important c'est pas la manière, mais le résultat.

Bravo Bob! Et maintenant, sors-nous un lapin de ton chapeau le 1er juillet!

========================================

DETROIT-PITTSBURGH EN FINALE

Quelle excellente nouvelle! Pour la première fois depuis je ne sais plus quand, les deux équipes les plus talentueuses de la LNH s'affronteront en finale de la Coupe Stanley.

Ce sera une grande série, j'en suis sûr et espérons qu'elle sera longue.

À mon avis, Pittsburgh a l'avantage au niveau du gardien et de attaque. Detroit, pour sa part possède probablement le meilleur système défensif de la LNH.

À terme, l'expérience des Wings fera probablement la différence et l'emportera sur le jeune talent brut des Penguins. Mais ce sera chaud!

====================================

Je ne sais pas si vous avez regardez quelques matchs de la Coupe Memorial, mais il s'y est passé des choses intéressantes. Gatineau est maintenant éliminé, et les très surprenant Chiefs de Spokane attendent de connaître leur opposant en finale.

C'est donc dire que non seulement les Bulls de Belleville et les Rangers de Kitchener s'affronteront ce soir dans un match sans signification, mais devront aussi se livrer un duel à mort, un autre, en demi-finale.

Après avoir disputé une série finale de 7 matchs dans la OHL et s'être affrontés à 3 reprises dans le tournoi de la Coupe Memorial, on peut penser que PK Subban et Yannick Webber auront fait amplement connaissance et auront sans doute très hâte de se retrouver côte-à-côte dans 2 ans à la ligne bleue des Bulldogs de Hamilton.

====================================

Il semble que les discussions en tre Jagr et les Rangers de New-York avancent bien et que les parties pourraient s'entendre pour un contrat de 2 ans.

Jagr est, avec Marian Hossa et Teemu Selanna, le seul attaquant d'impact qui pourrait devenir autonome le 1er juillet.


8 commentaires:

Nic a dit...

Rumeur qui voudrait que Gainey soit intéressé par Kolzig... heu, ça ce serait tout un échange! Un échange de vétérans entre Huet, qui est dans la force de l'âge pour un gardien, et Kolzig, vieux, trop vieux. Ah oui, et on a un deuxième choix. Sérieux, j'espère que ça fait partie des 99% de rumeurs stupides d'Eklund.

Carter pourrait recevoir un deal de 5-5,5 millions des Flyers, qui devront défendre ardemment leur joueur de centre. Combien ça va nous coûter pour conserver Andrei Kostistyn? ouch.

Sundin est décidément le meilleur candidat, mais sinon, plus j'y pense, plus j'aime l'idée d'acquérir Daymond Langkow. Un joueur qu'on pourrait probablement acquérir pour un 4M environ, aucune saison de moins de 50 points, plus de 30 buts lors des deux dernières saisons. Pourrait bien compléter notre troisième trio, avec un Higgins à l'aile par exemple. Bien sur, ce serait un drame pour Calgary s'il perdait leur joueur de centre...

Anonyme a dit...

J,espère effectivement que la rumeur de Kolzig... n'est qu'une rumeur. Le dossier des gardiens se présente comme suit selon moi. On y va avec les deux kids. Halak aura so lot de parties, ce qui lui pemmetra de se faire voir et devenir une vraie monnaie d'échange à la date limite des transactions. Et s'il y a lieu on échange simplement Halak contre un gardien d'expérience en prévision des séries pour seconder Price, si jamais ce dernier nous refait le même coup.

Dave

Eric a dit...

Contrairement à vous, j'aime bien l'idée de Kolzig.

Price est très loin de m'avoir convaincu de sa grande force mentale et je crois qu'un vétéran à ses côtés lui serait bénéfique (peut-être même essentiel).

Olaf Kolzig est le proprétaire des Americans de Tri-City. Toute l'année, selon les journalistes, il s'informait des performances de Price. Ce n'est pas seulement un vétéran mais quelqu'un qui connait le jeune et qui l'aiderait beaucoup. Tout dépendant du prix, je crois qu'il serait une bonne addition. Pour Halak, c'est dommage mais il sera bon ailleurs.
_______________

Je ne vois pas pourquoi Langkow accepterait un rôle de 3è centre à Montréal. Il est meilleur que ça.

Comment vont faire les Flyers pour tout payer leurs joueurs... Brière, Hartnell, Richards... et là Carter?? Moi je ne crois pas qu'il aura autant d'argent mais avec Philly, on peut s'attendre à tout!

Dom a dit...

On sait que Gainey n'a pas vraiment droit à l'erreur l'an prochain (le fameux centenaire), et il est donc possible qu'il veule assurer ses arrières avec un gardien d'expérience.

On sait tous que si le CH avait misé sur un bon no.2 capable de prendre la relève de Price, le CH aurait fort possiblement gagné la série.

Cette saison, ça aura passé parce que les attentes étaient nulles et que le CH nous a tous surpris. L'an prochain, tous s'attendront à rien de moins que la finale de la Coupe Stanley et pour s'y rendre, ça prend de la solidité devant les filets. Price en est peut-être capable, mais présentement, il y a un doute.

Comme le mentionne Éric, Price a joué 3 ans pour le club de Kozig dans la ligue de l'ouest. Peut-être les deux hommes entretiennent-ils une bonne relation...

Bref, c'est pas impossible tout ça.

=====================


En plus de Carter, les Flyers doivent aussi resigner Umberger et Jones, et remplacer Smith.

Si Simon Gagné revient au jeu, les Flyers ne disposeront que de 5 millions pour réaliser tout ça. Gros défi, en effet.

==========================

Ça sera pas facile pour Pittsburgh non plus. Le gros contrat de Crosby entre en vigueur l'an prochain et Fleury qui devient RFA est dû pour une hausse de salaire considérable compte tenu des séries qu'il connait.

Ils doivent aussi penser que dès 2009 s'ajoutera un 9 millions en salaire pour Malkin.

Pour l'instant, seulement 12 joueurs sont sous contrat en vue de l'an prochain.

Les Penguins de l'an prochain risquent d'être fort différents de ceux qui se préparent à affronter les Wings en finale de la Coupe.

Dom a dit...

Une question :

À moyen terme, les Penguins pourraient-ils former une équipe redoutable en accordant près de 30 millions à seulement 4 joueurs (Crosby, Malkin, Staal, Fleury)?

Ça ne laisserait que 25 millions pour signer 1es 18 autres joueurs...

Simon b. a dit...

Pour répondre à ta question Dom, c'est clair que non !! Si tu remplaces Staal par un excellent défenseur, alors peut-être que j'aurais répondu oui... Mais il est impossible de gagner régulièrement sans piliers à la défense !!

Quand on parle de pilier, c'est un joueur de 5 millions et plus... Donc, si on ajoute 5 millions à tes calculs, il ne restera que 20 millions pour 17 joueurs !! Ce qui est vraiment trop peu !! Comment bien entourer tes vedettes avec des joueurs de 2 millions ?? Je tien à noter que 2 millions, c'était le salaire de Smolinski l'an dernier !!

Bref, deux centres bien payés, c'est le maximum qu'ils peuvent faire... Difficile la gestion avec plafond salarial !!

Dom a dit...

C'est ce que je pense aussi.

C'est donc dire que l'an prochain sera possiblement la dernière année de Jordan Staal avec Pittsburgh.

Nic a dit...

De toute façon, Jordan Staal sur le troisième trio avec une mission défensive (et avec comme compagnon de trio Jarko Ruutu), c'est une perte flagrante de talent.

Concernant la rumeur Kolzig, je serais vraiment très surpris si Gainey faisait ce move. Pourquoi? Parce qu'en gros, cela voudrait dire qu'il admettrait qu'il a fait une erreur lors de la limite des transactions l'année dernière. La version officielle est toujours celle du 'on voulait le duo de gardiens le plus jeune de la ligue parce qu'on leur fait confiance'. On sait tous que Gainey s'en est fait passé une, qu'il était vraisemblablement supposé mettre la main sur Hedberg dans un l'échange avec Atlanta. Mais à la place d'avouer qu'il a agit trop tôt avec Huet (ou du moins mettre le blâme sur le manque de parole d'Atlanta dans ce dossier), Gainey continue de nous faire croire qu'il s'agissait du plan numéro 1. Je serais vraiment pas surpris qu'il conserve le duo Price-Halak et qu'il tente d'aller chercher un gardien d'expérience avant la fin des transactions, comme le dit Dave. Ce serait plus cohérent avec la pillule qu'il tente de nous faire avaler depuis quelques mois.