jeudi, octobre 18, 2007

Il n'aura fallu que 2 défaites

Il n'aura fallu que de défaites consécutives pour qu'apparaissent les premières fissures dans ce que le Canadien essaie de nous faire passer pour une "grande famille".

Le conflit entre Carbonneau et Kovalev, que ce dernier s'amuse à ramener sans cesse devant les médias, a repris de plus belle. Carbo a beau dire que Kovalev a le franc parler de Lafleur, ça ne leurrera personne. La vedette russe du CH est belle et bien mécontente de son entraineur et cherche par tous les moyens possibles à exercer de la pression sur lui pendant que le DG de l'équipe reste immobile. On peut d'ailleurs se demander qui pèse le plus lourd dans la balance de Bob Gainey, Carbo ou Kovalev? Chose certaine, en gardant les deux dans un même vestiaire, on ne fait qu'entretenir une distraction bien inutile.

On en sera ce soir au 6e match de la saison, et Carbonneau semble encore en mode "évaluation". Outre son premier trio, il n'est parvenu à ce jour à former aucun trio qui ait véritablement bien fonctionné (ou lorsque c'était le cas, il l'a néanmoins démembré le match suivant). Plusieurs observateurs se grattent toujours la tête pour comprendre pourquoi l'entraîneur du CH refuse d'aligner son meilleur trio au camp d'entraînement, celui de Latendresse, Plekanec et Smolinski, et pourquoi il s'entête à faire jouer Kostopoulos à l'aile du 3e trio, lui qui, de toute évidence, n'a pas plus d'atouts dans son jeu que les Bégin et Murray de ce monde.

Plutôt que de passer 8 parties au camp d'entrainement à regarder patiner de jeunes joueurs qui n'avaient aucune chance de percer la ligue nationale cette année, il aurait peut-être été plus productif de chercher à former des trios efficaces. J'imagine que les principaux intéressés ont eux-mêmes faits ce constat.

Ce soir, Carey Price sera devant le filet. On en est bien content. Néanmoins, je comprends mal comment on a pu justifier cette décision à Cristobal Huet, lui qui a maintenu une moyenne de 1,50 et une efficacité de ,952 à ses deux derniers matchs. Si le CH avait été en mesure de gagner ces matchs, Huet aurait eu une bonne chance de mériter une des 3 étoiles de la semaine dans la LNH...

Il en va de même pour Steve Bégin qui avait du mal à contenir sa frustration lorsqu'il a été laissé de côté lors du match contre la Floride. Et il avait bien raison puisque des mots mêmes de Carbo, rien dans le jeu de Bégin ne justifiait son retrait. Carbo avait seulement le sentiment qu'il devait faire jouer Murray, qui commençait à montrer son mécontentement. Pour satisfaire un joueur mécontent, on mécontente un joueur satisfait...

Chose certaine, une victoire ce soir ferait le plus grand bien à cette équipe fragile. Et on ne peut souhaiter qu'une chose, un peu de stabilité sur les 2e, 3e et 4e trio pour quelques matchs.

1 commentaire:

Dom a dit...

Quand est-ce que Carbo va s'ouvrir les yeux et se rendre compte que Kostopoulos n'est pas un joueur de 3e trio?

Ce soir, il fait jouer Kostopoulos à l'aile droite du 3e trio et Smolinski à l'aile droite du 4e trio...

C'est quoi l'idée? Plutôt que de se donner trois trios décents à l'attaque, il sabote complètement les deux derniers trios.

Plutôt que de reformer son meilleur trio à l'entrainement, il reforme un des pires trios qu'il a formé cette année en réunissant Latendresse, Plekanec et Kostopoulos.

Il faudra se poser la question : Carbonneau a-t-il les compétences pour être entraineur-chef?

Chose certaine, Bob Hartley les a...