jeudi, octobre 11, 2007

Emballant!

Le partisan du CH a toutes les raisons de sourire aujourd'hui en dépit de la performance très ordinaire de son équipe face aux Penguins de Pittsburgh. La raison? Carey Price.

Price avait toutes les allures d'un vétéran devant le filet. Il était calme, bien positionné, et incroyablement rapide dans ses déplacements latéraux. Certains spécialistes (Danis Dubé, Dominic Roussel!) ont néanmoins relevé chez lui une tendance à se jeter sur les genous un peu trop rapidement, mais ça n'a coûté aucun but alors...

Les plus rabat-joie se plaisent ce matin à dire que Price n'a pas été extra-ordinaire, que ce sont surtout les Penguins qui ont raté leurs chances. Nos savants amis à 110%, en commençant par Marc Bureau, ont même trouvé le moyen de dire qu'il avait donné un mauvais but. Je me demande bien duquel ils parlent : celui où Price avait Crosby sur le dos ou celui où Malkin a dirigé une passe arrière à vitesse grand V à Talbot qui a décoché un tir sur réception parfait dans la lucarne. Même au ralenti, il est impossible de suivre la rondelle des yeux...


LA DÉFENSIVE

La défensive a une fois de plus été excellente ce soir. Les Penguins ont passé la majeure partie des 30 premières minutes profondément dans la zone du Canadien, mais sans jamais paraître véritablement dangereux. Les défenseurs ont également été en mesure de fournir plusieurs bonnes premières passes, mais les attaquants semblaient, tout au moins en début de match, incapables de s'organiser entre les deux lignes bleues.

Toutefois, Josh Gorges a complètement raté son entrée. Il a accumulé les gaffes aux deux extrémités de la patinoire et n'eût été du brio de son compagnon à la défensive Hamrlik, qui continue à briller dans l'ombre, ces gaffes auraient bien pu coûter le match au Canadien.

Brisebois n'a donc pas à s'inquiéter pour son poste, du moins jusqu'à ce que O'Byrne soit rappelé de Hamilton. Il est, du haut de ses 6'5", à mon avis, la pièce manquante à la défensive.

Mine de rien, Andrei Markov est le meilleur pointeur du CH avec une récolte de 2 buts et 3 passes en 3 matchs.

L'ATTAQUE

Une soirée plus difficile pour les attaquants, tout particulièrement lors des 30 premières minutes de jeu. Néanmoins, ils sont parvenus à tirer à 35 reprises sur Fleury et ont su profiter de leurs chances.

Le "nouveau" second trio composé de Kostitsyn-Plekanec-Kovalev a très bien fait. Avec 2 des trois buts, un total de 8 tirs au filet, et une fiche de +1, ils peuvent dire mission accomplie et s'attendre à disputer plusieurs autres matchs ensemble.

Au centre du 4e trio, Chipchura a connu un début de match difficile. À sa décharge, on relèvera toutefois qu'il avait pour mission de faire face à Sydney Crosby, ce qui n'est pas rien! Il s'est bien re-saisi au cours du match et somme toute, ce trio Bégin, Chipchura, Dandenault a offert du jeu fort intéressant, se permettant même quelques percées intéressantes en zone adverses. Chipchura a eu l'occasion de nous montrer qu'il possède une bonne vision du jeu et une capacité à faire des passes précises. Le 4e trio a terminé sa soirée avec un différentiel de zéro, ce qui est excellent puisque confronté au premier trio de Pittsburgh. Ils ont aussi dirigé 6 lancers au filet.

Le premier trio n'a pas excellé, mais n'a pas été mauvais non plus. Higgins nous aura tout particulièrement impressionné avec son contrôle de rondelle. Le premier trio a terminé à +1, et c'est ce qui est important.

LE PROBLÈME DU 3E TRIO

Smolinski a été bon hier encore une fois. Cependant, Latendresse et tout particulièrement Kostopoulos ont encore une fois connu un match difficile. Après 3 matchs, ils se retrouvent respectivement avec des différentiels de -2 et -3. Pire, pour un 2e match consécutif, Latendresse n'a à son dossier aucune mise en échec. Kostopoulos lui, n'en a réussi qu'une seule hier soir. C'est tout simplement inacceptable et Carbonneau doit absoluement apporter des modifications à cette unité.


SUGGESTIONS À CARBO ET GAINEY

1) Envoyer Kostopoulos dans les estrades pour qu'il puisse voir comment se joue le jeu de hockey ; soumettre Murray au ballotage ; rappeler de Hamilton Lapierre ou D'Agostini pour évoluer en compagnie de Smolinski et Latendresse sur le 3e trio.

2) Envoyer Latendresse se refaire une confiance dans la ligue Américaine ; rappeler Lapierre ou D'Agostini pour évoluer en compagnie de Smolinski et Kostopoulos sur la 3e unité.

3) Échanger Gorges, Kostopoulos et Murray contre des considérations futures et rappeler O'Byrne, Lapierre et D'Agostini de Hamilton.(!) C'est pas très sérieux, mais c'est quand même à mon avis la meilleure chose à faire!
.

1 commentaire:

Eric a dit...

Encore une fois nous n'avons pas tout à fait la même vision du match dom ;0)

Pour ce qui est de Latendresse, je suis certain de l'avoir vu effectuer une mise en échec... Je ne sais pas qui compile ces stats mais j'en suis vraiment sûr à 100%. Moi je l'ai trouvé meilleur qu'à ses 2 premiers matchs, il s'est bien battu le long des rampes avec la rondelle.

Le premier trio a effectué de l'excellent boulot et n'eut été d'Higgins qui est atteint du syndrome "Rucinsky", ce trio aurait marqué 4 buts hier... Mais les chances sont là et c'est ce qui est important.

Effectivement, Gorges a commis plusieurs erreurs hier... Mais je crois qu'il aura une autre chance.

Je crois que Murray devrait jouer au moins un match à la place de Kostopoulos... joueur inutile contre joueur inutile.

Il n'y a qu'une partie de la deuxième période où j'ai vraiment trouvé le CH en mauvaise posture.. À part ça, malgré les critiques de M. mauvaise fois Gagnon, j'ai trouvé que le CH a joué une bonne partie.

Price a été bon... Je n'irais pas jusqu'à dire extra mais très bon. Je l'aurais peut-être encore trouvé meilleur si un certain commentateur ne nous aurait pas cassé les oreilles avec QUEEEELLLLLLLEEEE ARRRRÊTT même quand le tir n'atteignait pas le gardien.

Finalement, un bon match du tricolore!