jeudi, octobre 25, 2007

UFA, premier bilan dans l'ouest

DETROIT (Rafalski)
Personne à Detroit ne s'ennuie de Schneider cette année. Avec 10 points en 10 matchs, Rafalski est le défenseur le plus productif des Red Wings. Seule ombre au tableau, ses 6 millions par année, combinés avec le fait que Detroit doit renégocier avec Lidstrom cette année, risque de laisser bien peu d'argent pour re-signer Zetterberg en 2009...

CALGARY (Sarich)
Sarich a été acquis pour remplacer Hamrlik à ligne bleue des Flames. Ce n'est probablement pas une amélioration, mais ça a permis aux Flames d'économiser 2 précieux millions en salaire, eux qui devront resigner cette année Kiprusoff, Phaneuf, Langkow et Huselius, entre autres. Avec une fiche de 1 but, 18 mises en échec et +1 (Aucoin est à +8), il connait un début de saison ordinaire. Chose certaine, les Flames accordent beaucoup plus de buts cette année (33 en 10 matchs) que par les années passées, seuls les Kings en ont accordé davantage dans l'Ouest.

St-Louis (Kariya)
Les Blues commencent à émerger des profondeurs où ils étaient plongés depuis plusieurs années et l'acquisition de Kariya n'y est pas étrangère. Le premier trio des Blues fonctionne à plein régime, grâce aux passes savantes de Kariya. Tkatchuk et Boyes ont respectivement récoltés 4 et 6 buts en 7 matchs, tandis que Kariya figure à nouveau dans les meilleurs marqueurs de la LNH avec 11 points en 7 matchs.

Colorado (Smyth, Hannan)
J'étais de ceux qui croyaient que la production de Smyth allait exploser cette année puisque jumelé à son bon ami Sakic, mais il n'a récolté que 3 buts et 3 passes en 9 matchs, et son pourcentage d'efficacité sur les lancés est faible (8,8%). Mais on sait tous que Smyth apporte beaucoup plus que de la production offensive à une équipe. Quant à Hannan, il est le défenseur le plus utilisé de l'Avalanche avec une moyenne de 23,38 minutes par matchs. Son différenciel de -6 est de loin le pire de l'équipe et ses 8 mises en échec en 9 matchs n'effraieront personne.

Anaheim (Bertuzzi, Schneider)
Ouch! Ça va pas bien à Anaheim où on ne sait toujours pas si les deux meilleurs joueurs de l'équipe sont à la retraite ou non! Les deux joueurs censés les remplacer sont tenu à l'écart du jeu en raison de blessures. Schneider n'a toujours pas joué un seul match et Bertuzzi n'a rien démontrer de fort encourageant lors des 7 matchs qu'il a disputé, ne récoltant que 1 but et 1 passe en plus d'afficher un différentiel négatif de -2. Brian Burke, que tous les journalistes adulaient comme le meilleur DG de la LNH, verra sans doute sa cote descendre un peu cette année.

Los Angeles (Handzus, Nagy, Preissing, Stuart)
Les Kings ont été les plus actifs sur le marché cette année, et on doit admettre que, s'ils n'ont pas acquis de joueurs vedette, ils ont signé de très bons joueurs à des prix raisonnables. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Peut-être auraient-ils dû penser à signer un véritable premier gardien...

Edmonton (Souray, Penner)
Tous s'entendent pour dire que le contrat accordé à Penner était un acte de désespoir, voir de pure folie. Ses 2 buts 2 passes en 9 matchs, le confirme. Quant à Souray, le scénario que tous prévoyaient à Montréal s'est réalisé. Souray ratera au moins un mois en raison d'une blessure à l'épaule, confirmant que sa saison complète de l'an dernier était bel et bien l'exception, et non la règle. Dommage pour les Oilers. Mais bon, ils pourront se consoler en regardant jouer Gagner et Cogliano.

1 commentaire:

Eric a dit...

C'est quand même plaisant de voir que pour la plupart, les grosses signatures démesurées n'aident pas beaucoup les équipes... Peut-être que les dg comprendront un jour...