dimanche, octobre 07, 2007

Bien dommage, mais beaucoup de positif

Toskala 1, Huet 0

Le Canadien tenait les Leafs dans ses filets avec moins de 3 minutes à écouler au deuxième tiers. Mais Christobal Huet a remis les Torontois dans le match avec une erreur impardonable alors qu'il cherchait à contrôller la rondelle autour de son filet, une fois de plus.

C'est bien dommage car Huet avait été très bon jusqu'alors, contrôllant ses rebonds à la perfection et ne donnant aucun cadeau aux Leafs.

L'AVANTAGE NUMÉRIQUE

On pourra aussi pointer du doigt l'avantage numérique qui a été tenu en échec à 5 occasion dont une en prolongation. Mais malgré cette absence de résultat, j'ai aimé ce que j'ai vu de l'attaque à cinq. On semble beaucoup plus en contrôle de la rondelle, et on est beaucoup plus créatif. En bout de ligne, ça paiera.

LES TRIOS

Le premier trio composé de Higgins, Koivu et Ryder a toutes les allures d'un vrai premier trio de la LNH. Ils semblent avoir de la facilité à se trouver sur la glace et travaillent avec acharnement. Si les blessures peuvent les épargner, ils connaîtront tous 3 une très bonne saison.

Le second trio souffre un peu des difficultés de Grabovski à s'adapter à la LNH. Néanmoins, il était déjà meilleur hier que lors du match contre la Caroline. Toutefois, le premier but des Leafs était directement dû à un mauvais positionnement de Grabovski. On peut se demander combien de temps le CH sera patient avec lui. Après tout, nous ne sommes plus en matchs préparatoires et chaque point échappé en début de saison pourrait grandement compliqué la tâche du CH dans son objectif de se tailler une place en séries. Kostitsyn nous a montré toute la précision et la puissance de son lancer en marquant un but et en frappant de plein fouet la barre transversale en 3e période. Il a été le meilleur de son trio hier. Kovalev n'a pas connu sa meilleure soirée. Il n'a pas été mauvais, juste pas excellent.

Le 3e trio était encore hier soir le moins efficace des 4. Kostopoulos est au mieux un joueur de 4e trio. À mon avis, il ressemble davantage à un Garth Murray. De l'énergie, mais un niveau talent qui se rapproche de 0. Que faisait-il sur le jeu de puissance? Latendresse de son côté semble complètement perdu cette année. Il n'a joué que 10 minutes, n'a récolté aucun tir, aucune mise en échec, a causé un revirement et passé 4 minutes au cachot. Je crois qu'un séjour à Hamilton s'impose dans son cas. Avec d'aussi piètres compagnions de trios, Plekanec est tout seul sur la glace et le CH perd ainsi l'un de ses meilleurs atouts.

Le 4e trio est impressionnant. Dandenault est un bien meilleur aillier d'énergie que défenseur. Il a obtenu pas moins de 4 lancers au but hier. De son côté Bégin a distribué 5 mises en échec, un sommet chez le CH, à égalité avec Komisarek. Smolinsk joue très bien. Il semble un excellent passeur, et pourrait probablement produire d'avantage s'il était jumelé à de meilleurs ailliers.

LA DÉFENSIVE

Du côté des défenseurs, je n'ai aucun reproche à adresser. Brisebois a encore créé un fort mauvais revirement, tout comme Markov et Komisarek. Mais bon, ça arrivera toujours. J'aime surtout la façon dont la brigade défensive s'implique continuellement en attaque. Ça donne une toute autre dimension à l'offensive du Canadien.

L'ajout de Hamrlik donne beaucoup de stabilité à la défensive du CH. Il a été un élément important du désavantage numérique hier soir. Markov est véritablement l'un des meilleurs de sa profession. Non seulement peut-il marquer, mais il me semble plus "physique" cette année que l'an dernier. Il a réalisé 4 mises en échec hier.

==================================================

DU CHANGEMENT POUR LE PROCHAIN MATCH?

Je crois que c'est inévitable. Chipchura disputera sans doute son premier match.

On pourrait voir réuni les trios des matchs pré-saison, c'est à dire :

Higgins-Koivu-Ryder
Kostitsyn-Grabovski-Kovalev
Latendresse-Plekanec-Smolinski
Bégin-Chpichura-Dandenault

C'est, à mon avis, un meilleur alignement que celui agencé par Carbo pour les 2 premiers matchs de la saison.

Ce serait le match de la dernière chance pour Guillaume Latendresse.

Grabovski également devra montrer quelque chose offensivement, lui qui n'a récolté qu'un tir au but en deux matchs, aucun point, et surtout, a perdu 12 de ses 15 mises en jeu.

À moyen terme, on pourrait voir Plekanec muté sur le 2e trio en compagnie de Kostitsyn et Kovalev, tandis que Smolinski piloterait un 3e trio plus proprement défensif.

Le Canadien, contrairement à ce qu'on croyait, n'a peut-être pas cette année la profondeur nécessaire pour aligner 3 trios capables de marquer. En fait, tout dépend de Grabovski.

Le prochain match pourrait-il être le 1er de Carey Price? Price contre Crosby! Ce serait vendeur...
.

3 commentaires:

Eric a dit...

Kovalev a fait tout le travail sur le but de kotsitsyn... sans le 27, pas de but de ce trio hier.

Kostopoulos.... Kostopoulos... il a joué autant que le 46 et ça c'est con... Je déteste déjà Kostopoulos après 2 parties... Que faisait-il sur l'avantage numérique?

Qui de Grabovski ou Latendresse perdra son poste le premier?

N'empêche que le CH se dirigeait allègrement vers la victoire avant la bévue du gardien. Et l'erreur de Markov n'a pas aidé non plus...

Ce sont les bons joueurs qui n'ont pas fait les petites choses et ça couté 1 point mais on a quand même 3 points sur la route. C'est excellent!

Un moment donné les erreurs de Brisebois aussi vont nous coûter des buts.

Je prédis que Grabovski laisse sa place à Chipchura au prochain match.

Dom a dit...

D'accord pour l'apport de Kovalev, mais il faut aussi accorder du mérite à Kostitsyn. Il a pris son temp pour repérer la faille dans le positionnement de Toskala et y a logé la rondelle avec précision.

Disons que j'aime bien voir ces deux-là évoluer ensemble. Il leur manque toutefois un centre qui puisse les compléter, et ce centre-là, à mon avis, s'appelle Plekanec.

Dom a dit...

À mon avis, Latendresse sera à Hamilton d'ici une semaine. D'Agostini ou Lapierre sera rappelé et évoluera sur le 3e trio.