mercredi, octobre 24, 2007

1er juillet 2007, un premier bilan. La conférence de l'est.

Philadelphie (Brière, Timonen)
Après avoir flirté avec les bas-fonds l'an dernier, les Flyers se retrouvent cette année parmis l'élite de la ligue. Avec 4 buts et 7 passes en 7 matchs, Brière a complètement transformé l'offensive de Philadelphie. Quant à Timonen, il n'est certainement pas étrangé au fait que Philadelphie occupe le 4e rang de la LNH en avantage numérique et que les Flyers donnent en moyenne moins de 2 buts par match cette année. Il a récolté 4 passes en 7 matchs.

New-York Islanders (Comrie, Guerin, Fedotenko)
Nous étions plusieurs à prendre en pitié les Islanders de NY cet été après qu'il eurent échoué à garder Smyth et avoir hypothéqué les 8 prochaines année avec le rachat de Yashin. Mais voilà que Comrie est en route pour une saison de 51 buts 51 passes et Guerin 41 buts 62 passes. Les Islanders occupent le premier rang de la LNH en avantage numérique et le 3e en désavantage. Mais pourront-ils garder ce rythme?

Montréal (Hamrlik, Smolinski)
Gainey a fait les manchettes en juillet non pas pour les joueurs qu'il a obtenu, mais pour ceux qu'il a manqué (Brière, Smyth, Kariya, Rafalski, Souray). Néanmoins, il y a fort à parier que Hamrlik a largement aidé cette équipe à 5 contre 5 en stabilisant la défensive. Au total, l'équipe du CH est à +8 cette année, une nette amélioration.

Toronto (Blake, Toskala)
Avec la signature de Blake et l'acquisition de Toskala quelques jours avant le 1er juillet, les Leafs voulaient combler 2 importantes lacunes de l'équipe : un vrai gardien #1 et un ailier décent pour Mats Sundin. Après 10 matchs, Blake a bien fait avec une récolte de 2 buts et 9 passes, +4. Son % de lancer à 5% est toutefois fort décevant, surtout que les Leafs croient avoir signé un compteur de 40 buts. Quant à Toskala, ses statistiques sont peu reluisantes, avec une moyenne frisant 4 et une efficacité inférieure à ,900. Mais elles ne représentent pas son rendement réel, lui qui a à mon avis fort bien fait devant le filet torontois. Le problème à Toronto n'est pas dans les signatures de juillet...

New-Jersey (Zubrus, Rachunek)
Les Devils ont remplacé Gomez et Rafalski par Zubrus et Rachunek. Résultat : ça va pas bien! Zubrus a été limité à une récolte de 4 passes en 8 matchs, et présente le pire différentiel de son équipe à -6. Rachunek n'a récolté qu'une passe mais affiche l'une des rares fiches positives du club à +2.

Washington (Nylander, Kozlov, Poti)
Les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes à Washington. Nylander n'a que 5 points en 7 matchs et affiche le pire différentiel de l'équipe à -4. Kozlov n'a que 3 points, et Poti seuleument 2 passes. Les Caps sont 28e en avantage numérique avec un faible 11,4%.

New-York Rangers (Drury, Gomez)
Les Rangers ont été blanchi à leurs 2 derniers matchs... Ça en dit beaucoup! Néanmoins, avec 6 points en 8 matchs, Drury produit au rythme habituel, bien qu'il n'ait marqué qu'un seul but. Le cas de Gomez est plus dramatique. Celui qu'on a signé pour devenir le centre de Jagr n'a récolté que 3 points en 8 matchs et n'a montré aucun signe de complémentarité avec l'ailier vedette des Rangers. Avec toute leur force de frappe, les Rangers n'ont pu faire mieux à ce jour qu'une faible efficacité de 12,8% sur l'avantage numérique.

===========================================================

Les Rangers sont d'ailleurs sur une séquence de 4 défaites consécutives. Plusieurs s'attendent à ce que des changements surviennent bientôt à NY. Renney deviendra-t-il le second entraineur congédié cette année? Les Rangers pourraient-ils paniquer et échanger Jagr? Pourraient-ils sacrifier l'avenir pour de l'aide immédiate (par exemple échanger Marc Staal)?

Chose certaine, c'est à suivre. Il semble d'ailleurs que Bob Gainey était lui-même présent hier pour le match entre les Rangers et les Penguins...

Depuis, je ne peux plus cesser de rêver à la réunion de Kovalev et Jagr, pour une troisième fois de leur carrière, mais cette fois dans un chandail tricolore!!!

Kovalev-Plekanec-Jagr... et une saison de 90 points pour Pleky!

8 commentaires:

Dom a dit...

Richard Labbé signe un article intéressant sur Cristobal Huet et les plans du CH à son égard. Il dit que déjà au mois d'août, Gillett lui avait confié (à Labbé, pas à Huet) que Price avait son poste à Montréal cette saison, peu importe ce qui allait se passer au camp.

De la même façon, il semble que le scénario est également écrit en vue de l'an prochain : Carey Price sera numéro 1.

On sait tous que Huet, surtout s'il continue sur sa lancer, cherchera à s'en mettre plein les poches, lui qui, à 32 ans, n'a plus beaucoup de temps pour remplir son coffre. Il pourrait exiger quelque chose entre les 3,5 millions de Roloson et les 5 millions de Nabokov, pour un minimum de 3 ans. On sait aussi qu'il voudra être le numéro 1 d'une équipe de la ligne nationale.

Il est donc peu probablement de Cristo resigne à Montréal, d'abord parce qu'il sait très bien qu'il deviendra #2 derrière Price et ensuite parce que le CH hypothèquerait beaucoup son budget s'il devait signer un gardien #2 à 4 millions pour 3 ans.

La seule question qui demeure, c'est est-ce que le CH échangera Huet avant la fin de la saison?

Chose certaine, en janvier-février, plusieurs équipes pourraient être prêtes à donner beaucoup pour mettre la main sur Huet et se donner une meilleure chance de gagner la coupe Stanley, telles que Colorado, Tampa Bay, Pittsburgh...

Mais peut-être que ce scénario là aussi, est déjà écrit...

Dom a dit...

WOW JOEL BOUCHARD SE JOINT À L'ORGANISATION DU CH!!!!

Selon RDS, Bouchard a accepté de se joindre aux Bulldogs de Hamilton pour se remettre en forme, lui qui n'a pas joué l'an dernier en raison de blessures...

Eric a dit...

Je suis d'accord avec ton analyse à quelques différences près...

Toskala : Il décoit et il est un problème. Il est encore plus mauvais que Raycroft et les séquences de buts que j'ai vu, il a été faible sur plusieurs lancers.

Les Flyers : Selon ce qu'on entend, la meilleure acquisition à l'arrière est Jason Smith, pas Timonen.

__________________

Les Rangers en arrachent, c'est vrai! Cependant, si on revient à la saison dernière, on se souvient qu'une certaine formation était en mauvaise posture et que tous les journalistes voulaient voir des changements dans cette équipe.

Le DG n'a pas paniqué et les Sénateurs ont dominé par la suite. Je crois que ce serait une grande erreur de paniquer chez les Rangers mais c'est New York alors on peut s'attendre à tout!

_________________

Huet : je ne suis déjà plus capable des rumeurs de transaction. En fait, je ne suis plus capable de toutes ces rumeurs concernant le futur... Huet est là, il est dominant, et possiblement meilleur que Price présentement... Il se doit donc de demeurer dans l'équipe. Ce n'est pas avec Halak que Price apprendra et la dernière chose que l'on veut, c'est d'en faire un Marc-André Fleury... Si, au mois de février, le CH est exclus des séries, là on en reparlera mais pour l'instant, l'.quipe est bonne avec Huet dans les buts... Il me semble que c'est ce qu'on veut, une bonne équipe...

Eric a dit...

Joel Bouchard : Le CH voulait un vétéran à Hamilton. C'est la raison pour laquelle Jamie Rivers avait été signé. Rivers parti, il manquait toujours ce vétéran. Bouchard semble un gars dynamique et plein d'enthousiasme... Ce n'est pas un gros geste mais c'est un geste de classe du CH.

Moi aussi Dom je me suis demandé hier si Jagr ne pourrait pas se retrouver sous d'autres cieux... Après tout, personne ne voudra de Gomez et les Rangers viennent di signer Drury pour longtemps...

Dom a dit...

Huet est effectivement meilleur que Price depuis le début de la saison.

Mais les rumeurs vont pas cesser tant que la date limite des transactions ne sera pas passée, puisque tout le monde sait fort bien que Huet ne sera pas de retour à Montréal l'an prochain. On a tous aussi en mémoire le dossier Souray.

Le CH sera très certainement dans la course aux séries en février, quelque part entre le 10e et le 6 rang. Gainey devra prendre une décision, tout comme dans le cas de Souray l'an dernier. La différence étant que l'an dernier, personne ne pouvait remplacer Souray, tandis que ce ne sera probablement pas le cas de Huet...

Eric a dit...

En passant, hier à 110% Je me rappelle plus son nom, mais il y en a un qui disait que le CH devrait s'intéresser à Lindros...

Dom a dit...

Bien sûr Lindros, quelle bonne idée...

En passant Éric, tu fais chier avec ton Sundin dans le pool...

Eric a dit...

Une chance que Sundin est là... Il rend la perte d'Havlat moins pénible... Par contre, les coéquipiers de Sundin, Kaberle et MC cabe devrait commencer à produire... ce serait une bonne idée!