Je pensais poster ce message demain, mais Simon H. voulait avoir la liste des attaquants qui seront autonomes le 1er juillet. Alors voici une petite analyse des joueurs qui pourraient percer l'allignement du Canadien en octobre prochain et aussi une liste des joueurs autonomes qui pourraient (à mon avis) être intéressants pour Montréal:
---------------------------------------------------------------------------
JOUEURS QUI POURRAIENT PERCER L'ALLIGNEMENT
DÉFENSEURS:
Ryan O'Byrne et Jean-Philippe Côté
- Ils pourraient lutter pour le poste de 6e-7e défenseur l'an prochain, mais ne devraient pas jouer sur une base régulière tant que Bouillon et Dandenault seront à Montréal.
André Benoît
- probablement le défenseur le plus doué à l'attaque chez les Bulldogs. Semble avoir amélioré son jeu défensivement. Je doute toutefois qu'il trouve une place au sein de l'allignement l'an prochain en raison de sa petite taille.
Emelin et Valentenko
- Deux défenseurs solides défensivement et qui surtout sont reconnus pour faire mal à l'adversaire à chaque mise en échec. Tout dépendra de la capacité de Bob Gainey à les sortir de Russie puisqu'ils sont pour l'instant sous contrat dans la super ligue russe et il n,existe toujours pas d'accord de transfert de joueurs entre cette ligue et la LNH.
ATTAQUANTS
(Évidemment, on considère Maxim Lapierre et Andrei Kostitsyn comme ayant des postes assurés)
Duncan Milroy
- On a eu l'occasion de le voir à l'oeuvre cette année. Reste à voir s'il pourra garder un poste dans la ligue nationale et devenir un marqueur de 20 buts régulier. Sinon, il ne servira pas beaucoup le Canadien compte tenu de la présence de Lapierre et Chipchura.
Mikhail Grabovski
- Est extrêmement rapide, talentueux et fougueux. Mais son style de jeu est la cause de blessures à répétition. Reste à voir s'il pourra s'établir comme 2e centre dans la ligue nationale.
Jonathan Ferland
- Pourrait éventuellement occuper un poste sur le 4e trio en raison de son énergie. Devra devenir un spécialiste de la défensive, sinon il ne pourra faire carrière dans la LNH.
Kyle Chipchura
- Surtout reconnu pour son leadership, il pourrait éventuellement s'acquitter de responsabilités défensives sur un 3e-4e trio avec Montréal. Mais il n'a pas les atouts offensifs nécessaires pour jouer un rôle sur les 2 premiers trios.
Sergei Kostitsyn
- Probablement le seul joueur qui pourrait faire le saut directement du junior à la LNH. Contrairement à son frère Andrei qui débarquait de Russie, Sergei est déjà familier avec le style nord-américain puisqu'il a passé les 2 dernières années dans la OHL. Il est extrêmement talentueux et possède un puissant lancer. Il s'est aussi démarqué par plusieurs excellentes mises en échec. Il a même jeté les gants à quelques reprises. Il pourrait surprendre au prochain camps d'entraînement.
Si jamais les deux défenseurs russes ne sont pas en mesure d'évoluer à Montréal l'an prochain, le Canadien sera dans l'obligation d'aller chercher des défenseurs d'expérience sur le marché des joueurs autonomes afin de s'éviter une autre année de misère. Le scénario idéal serait probablement d'intégrer dès l'an prochain Emelin ou Valentenko et parvenir à remplacer Dandenault par un joueur autonome de meilleur calibre.
À l'attaque, le Canadien peut espérer au mieux deux joueurs capables d'évoluer sur les 2 premiers trios (Grabovski et Kostitsyn). Chipchura, Ferland et Milroy pourraient servir de "cheap labor" sur les 3e et 4e trio pour débuter l'année.
L'ÉQUIPE L'AN PROCHAIN (sans ajout de joueurs autonomes)
Voici donc ce que pourrait être l'allignement du Canandien, en supposant que Gainey signe Souray et Markov et qu'il n'y ait aucun ajout de joueurs autonomes:
Trios offensifs:
1er : Higgins - Koivu - Ryder
2e : Kovalev - Grabovski - Latendresse
3e : Kostitsyn - Plekanec - Kostitsyn/Perezhogin
4e : Bégin- Lapierre - Chipchura
Réservistes: Milroy, Ferland, Murray
Duos défensifs:
1er: Markov - Komisarek
2e: Souray - Emelin/Valentenko
3e: Streit - Bouillon/Dandenault/Gorges
Réserviste: Côté, O'Byrne
C'est intéressant, mais c'est très jeune comme équipe. En fait, on se rend compte que la faiblesse est moins à l'attaque qu'à la défensive. Si on remplaçait par exemple Bouillon et Dandenault par Brad Stuart et Mathieu Schneider, on aurait entre les mains une jolie petite équipe capable de produire régulièrement sur 3 trios et surtout très solide défensivement et devant les buts. Ce serait génial d'obtenir un joueur tel que Daniel Brière, mais si on souhaite voir le Canadien s'améliorer réellement, il faudra avant tout reconsidérer la défensive qui compte actuellement trop de 5e-6e défenseurs (Souray, Bouillon, Dandenault, Gorges, Streit).
On s'apperçoit aussi qu'il y a un trop plein de jeunes joueurs de 2 ou 3e trio. Le Canandien devra donc les évaluer et utiliser jusqu'à 2 d'entre eux comme monnaie d'échange. On peut penser à Prezhogin, Milroy ou Chipchura...
----------------------------------------------------------------------------
JOUEURS AUTONOMES
Je vous laisse sur les listes des joueurs qui seront joueurs autonomes cet été. Ils sont placés plus ou moins par ordre d'intérêt en fonction des besoins du Canandien. Mais il faut se rappeler que plusieurs de ces joueurs resigneront avec leur équipe actuelle avant le 1er juillet, que d'autres coûteront trop cher et que certains ne voudront tout simplement rien savoir de venir jouer à Montréal...
DÉFENSEURS
Brian Rafalski
Mathieu Schneider
Kimmo Timonen
Brad Stuart
Roman Hamrlik
Tom Preissing
Tom Poti
Brent Sopel
Teppo Numminen
Danny Markov
Ric Jackman
Chris ChelioS
Darryl Sydor
Vitali Vishnevsky
Scott Hannan
CENTRES
Daniel Briere
Chris Drury
Michael Nylander
Scott Gomez
Keith Tkachuk
Viktor Kozlov
Danius Zubrus
Michal Handzus
Jozef Stumpel
Mike Comrie
Robert Lang
Bryan Smolinski
Petr Sykora
Peter Forsberg
AILLIERS
Teemu Selanne (ce serait bien de réunir le terrible duo olympique finlandais)
Ryan Smyth
Bill Guerin
Jason Blake
Brendan Shanahan
Todd Bertuzzi
Slava Kozlov
Paul Kariya
Mark Recchi
Gary Roberts
Ladislav Nagy
Pour toute la liste des joueurs autonomes, plus ou moins à jour, suivez ce lien:
http://www.geocities.com/floridapanthers2000/free2007.html
-----------------------------------------------------------------------
Un partisan de Sergei Kostitsyn (qui se surnomme Soldat Samsonov?!) a réalisé un petit vidéo qui donne une idée du joueur. À noter que les séquences ne datent pas de cette année, mais de la saison précédente, soit à sa première année en sol américain. On peut donc imaginer que c'était encore plus convaincant cette année...
8 commentaires:
Dom, où est Bégin dans ton tableau de trios? Je crois pas qu'on s'en débarsasse cet été.
Dave
Oups. J'avais oublié Bégin!
Je viens de le rajouter...
Merci Dave
J'avais aussi oublié Perezhogin, je l'ai ajouté aussi...
Bob sera sûrement intéressé à resigner Patrice Brisebois!! Tu ne l'as pas incrit dans ta liste DOM ;0)
Sérieusement, je suis vraiment inquiet... Ottawa ont déjà signé Phillips et Volchenkov, et Vancouver se sont entendus avec Sami Salo.
Voilà qu'en plus, Bertrand Raymond mentionne, dans son article d'aujourd'hui, que les négociations avec Andrei Markov sont inquiétantes.
Si Bob perd Markov et Souray, il doit offrir 9 M$ à Brière!!! Sinon les fans vont être en maudit. Ou encore, 20 M$ à Rafalski. (ok j'exagère un peu!)
Si, un gros SI, le CH décidait de se débarasser de Bouillon.... je verrais bien Danny Markov prendre sa place... il est meilleur.
Est-ce que je me trompe ou c'est Barret Jackman le bon défenseur? Celui qui sera autonome, Ric, il me semble que c'est un no name!?
Plus j'y pense et plus je crois que j'aimerais Tkachuk à Montréal. C'est un être plutôt confiant, qui s'aime beaucoup et qui ne serait sûrement pas dérangé par les médias...
Je ne crois pas que Chipchura sera à Montréal l'an prochain... Ni Sergei Kostitsyn, ni Emelin, ni l'autre russe... mais je suis peut-être blasé par la vieille mentalité qui semble quand même changer sous le règne de Carbo.
Bof, je pense les deux Jackman ne sont ni des grands défenseurs ni des mauvais défenseurs. Ric est un ancien 5e choix de 1ere ronde 1996 et Barret a été un 17e choix de première ronde en 1999. Mais disons que c'est cartain que ce n'est pas Ric qui viendra "sauver" Montréal.
Si Gainey ne peut resigner Markov (donc probablement pas Souray non plus), il faudra s'attendre à une saison de misère et il sera extrêmement difficile de vendre l'équipe aux joueurs autonomes. Qui voudrait jouer pour une équipe dont les 4 premiers défenseurs sont Komisarek, Streit, Bouillon et Dandenault. Ce serait dramatique.
La signature de Brière signifierais je crois le départ de Koivu. Je crois que le capitaine prendait très mal l'arrivée d'un "vrai" 1er centre à Montréal et pourrait demander à être échangé, surtout avec tous ces journalistes imbéciles qui semblent le blâmer personnellemt pour les insuccès de l'équipe dans les 10 dernières années.
Cela dit, je serais très heureux de la venue de Brière à Montréal, mais sa seule présence ne réglerait pas le véritable problème de l'équipe qui se situe à la défensive. C'est pourquoi la signature de Markov est essentielle, de même que l'arrivée d'au moins un défenseur d'expérience. Ensuite, on verra combien d'argent il reste et les possibilités.
Je posterai demain l'état financier du Canadien pour y voir plus clair.
Mais disons qu'au premier coup d'oeil, je me demande où Boivin et Gainey vont aller chercher l'argent pour signer deux joueurs autonomes de qualité, comme ils l'ont presque promis...
Mon calcul ne laisse que 3 millions de disponible, et ça c'est en supposant que Gainey réussit des coups de génie en signant Markov à 4 millions, Souray à 4,5 millions et Plekanec/Higgins/Komisarek/Ryder à un petit 2 millions chacun.
3 millions pour aller chercher 2 joueurs d'impact, laissez-moi douter. Était-ce une stratégie pour calmer les esprits après une élimination qui tenait du scandale?
Enfin, vous aurez tous les détails demain (il faut bien tenir son lectorat en haleine!)
"C'est un être plutôt confiant, qui s'aime beaucoup et qui ne serait sûrement pas dérangé par les médias..."
Éric, est-ce une description de Kovalev ou de Tkatchuk?
Au tour de Ray Withney de signer un nouveau contrat...
Un peu plus de 3,5 millions par année pour 3 ans. C'est un bon prix pour celui qui a été le meilleur joueur de son équipe.
Publier un commentaire