jeudi, avril 19, 2007

Quelques observations sur les séries

Peut-on gagner avec 4 joueurs exceptionnels et 14 plombiers?

Lecavalier, St-Louis, Richards et Boyle passent entre 24 et 27 minutes en moyenne sur la glace par match. Ils ont marqué 9 des 12 buts du Ligthning et totalisent 21 points, contre 11 pour les 14 autres joueurs de l'équipe.

Ils ont aussi dirigé 59 des 103 lancers contre Martin Brodeur.

Ils sont à +12, le restant de l'équipe à -4.

Peut-on gagner avec ce genre d'équipe. Il semble que oui puisque Tampa pourrait causer la surprise et éliminer New-Jersey (on ne pleurerait pas pour Lamoriello). Pittsburgh devrait analyser attentivement ce qui se passe à Tampa afin d'établir leur plan. Les Pens pourraient envisager de signer à gros prix Crosby, Staal, Malkin et Letang, les faire jouer 24 minutes par match, et les entourer de joueurs de soutient gagnant entre 500.000$ et 1,5 millions...

C'est à considérer.

--------------------------------------------------------------------------

D'ailleurs Lecavalier donne raison à Pat Burns qui avait soulevé une petite controverse en proclamant au terme de la saison régulière que présentement, c'est Lecavalier le meilleur joueur de hockey et non Crosby.

----------------------------------------------------------------------------

Nashville semble finalement avoir compris qu'ils pouvaient faire jouer Radulov plus de 5 minutes par match. Il en a joué 15 hier, aux côté de Forsberg. Ironiquement, c'est le premier match où il est blanchi de la feuille de pointage.

Parions que s'il avait jouer régulièrement cette année, il aurait fait compétition à Malkin pour le titre de recrue de l'année.

Radulov a quand même amassé 19 buts et 19 passes, et a terminé l'année avec un différentiel de +19 malgré sa faible utilisation (11 min 38 en moyenne, 64 matchs joués).

Parlant de Nashville, ce sera une catastrophe si jamais ils devaient être éliminés en 1ere ronde. Au moins, Forsberg joue bien même s'il produit peu...

-------------------------------------------------------------------------

Parlant de catastrophe...

Est-ce que les Rangers sont une puissance ou était-ce les Trashers qui étaient trop mauvais?

On le saura en 2e ronde, mais le scénario est catastrophique pour Atlanta.
- Kozlov a été blanchi et termine les séries à -6
- Hossa n'a eu aucun but, seulement une passe et termine à -6
- Kovalchuk a montré qu'il avait du coeur et de la fierté, mais n'a obtenu qu'un but une passe.

Le meilleur aura été Tkatchuk avec 3 points et un différentiel de +2. J'espère que Bob Gainey lui fera une petite offre cet été, juste au cas où...

Mais que dire de Sean Avery, qui es parvenu à énerver Kovalchuk au point où ce dernier a jeté les gants. Mine de rien, la peste new-yorkaise a obtenu 5 points en 4 matchs et remporté près de 60% de ses mises en jeu.

Puis il y a ce Nylander qui ne cesse d'amasser des points à la pelle aux côtés d'un Jagr qui semble avoir retrouvé tous ses moyens. Lui aussi, espérons que Gainey lui fera une petite offre cet été, au cas où... (mais Nylander resignera sûrement à NYR)

-------------------------------------------------------------------------------------

La présence de Ray Emery fait toute la différence devant le filet d'Ottawa. Mais quelle connerie d'avoir signé Gerber l'été dernier.

Fait inhabituel, le trio Spezza/Heatley/Alfredsson se retrouve dans les moins (-5 au total).

Mais quelle machine de hockey. Je rêve d'une finale Ottawa-Detroit.

-------------------------------------------------------------------------------------

Zach Parise a 6 buts en 4 matchs!? Hier, il a été l'attaquant le plus utilisé des Devils avec 26 minutes de temps de glace.

Pendant ce temps, l'autre centre de l'équipe Scott Gomez ne fait rien du tout (d'accord, il a quand même compté le but victorieux hier), lui qui sera autonome sans compensation le premier juillet. Parions que Lamoriello y pensera deux fois avant de lui concéder les 4 millions par année qu'il pourrait obtenir sur le marché des joueurs autonomes. (J'espère d'ailleurs que Gomez n'est pas sur le fameux tableau de Pierre Boivin).

-------------------------------------------------------------------------------------

Quel duel se livrent Turco et Luongo. Mais la mince supériorité de Luongo est en train de faire la différence dans la série.

Moyenne:
Luongo - 1,49
Turco - 1,67

Efficacité:
Luongo - 0,950
Torco - 0,943

Dommage pour Turco à qui on reprochera encore d'avoir été incapable d'amener les Stars plus loin que la 1ere ronde. Mais cette année, il n'est vraiment pas à blâmer. Que font Modano et Morrow?

-------------------------------------------------------------------------------------

Une rumeur envoie Wade Redden à Edmonton cet été. On sait que les Oilers cherchent désespérément à combler le vide laissé par le départ de Pronger. Mais je me demande si Redden n'est pas un peu sur-estimé.

Chose certaine, Ottawa ferait sans doute une bonne affaire en échangeant leur plus haut salarié. Il pourraient ainsi éviter de perdre Preissing sur le marché des joueurs autonomes et avec les Volchenkov, Corvo, Meszaros, Phillips et Schubert, ils peuvent bien se passer de Redden. Et ça dégagerait les sommes nécessaires à la signature de Emery et Kelly, et peut-être même Comrie ou un autre joueur autonome.

Edmonton serait probablement disposé à donner un de ses jeunes attaquants qui n'ont pas produit au niveau espéré comme Torres et Lupul.

Il semble que les Sénateurs ont encore plusieurs excellentes saisons devant eux.

-------------------------------------------------------------------------------------

Il semble que 5 équipes seraient intéressées à signer Théodore si jamais Colorado rachetait son contrat. Il semble aussi que Boston serait l'une d'elle.

Boston pourrait aussi être l'équipe qui signera Samsonov si Montréal devait racheter son contrat.

Imaginons-nous 8 parties l'an prochain contre Théodore et Samsonov, qui n'auront qu'une idée en tête: se venger de Montréal. J'aime pas trop l'idée.

-------------------------------------------------------------------------------------

C'est aussi ce soir que les Bulldogs jouent leur premier match des éliminatoires après une fin de saison en dents de scie en raison l'absence de leurs 4 meilleurs joueurs (Halak, Lapierre et Kostitsyn à Montréal et Grabovski blessé).

La bonne nouvelle est que Lapierre sera présent et Grabovski et Kostitsyn pourraient bien être remis de leurs blessures respectives. Halak lui a pris la direction de la Finlande afin d'aider la formation nationale tchèque au championnat du monde. L'absence de Halak a toutefois permis au Canandien de mettre sous contrat Carey Price et de l'assigner à Hamilton.

Reste à voir si ce sera Price ou Danis qui sera devant le filet des Dogs pour le premier match, mais parions que l'état major du Canadien fera pression pour voir à l'oeuvre leur jeune espoir.

Avec le retour des Lapierre, Kostitsyn et Grabovski et l'arrivée de Price, les Bulldogs formeront l'une des bonnes formations présentes en séries et pourraient faire un bon bout de chemin.

En tout cas, si Price devait impressionner et permettre à l'équipe de traverser quelques rondes, il pourrait provoquer de profondes réflexions chez les dirigeants de l'équipe au cours de l'été. Évidemment, il n'y aurait pas de place à Montréal l'an prochain pour Price, Halak et Huet...

Price n'est pas à échangé. Je doute de la valeur marchande actuelle de Halak malgré son excellent travail. Par contre, Christobal Huet attirerait beaucoup d'intérêt à travers la ligue. Le CH économiserait 2,87 millions sur la masse salariale.

Mais peut-on vraiment envisager de confier le filet à deux gardiens recrues? Ça me paraît très imprudent... Mais si Price s'avère être de la graine des Roy et Brodeur, ça change les données. On se souviendra que c'est Price qui avait été le meilleur gardien lors du dernier camps d'entraînement du Canadien l'automne dernier, devant les Aebischer, Huet et Halak. S'il devait en faire autant cet automne, que ferait-on?

Enfin, on en aura un aperçu avec les Bulldogs. En 2 matchs de saison régulière dans la AHL, Price a une victoire, une défaite. Une moyenne de 1,53 et un taux d'efficacité de ,949.

-------------------------------------------------------------------------------------


La gloire d'un dur à cuire




2 commentaires:

Eric a dit...

La victoire de New Jersey d'hier redonne l'avantage de la série aux Devils. Les séries sone encore très jeunes alors il est à se demander si, le fait de surutiliser les Lecavalier, St-Louis et compagnie ne sera pas néfaste à long terme.

Martin Brodeur ne connaît pas de très bonnes séries, ce qui vient fausser la donne dans cette série. Je dirais même qu'il est un problème présentement pour New Jersey.

Je ne fais pas partie de ceux qui croit que Lamoriello a mal agit. De ce que l'on peut entendre, les joueurs l'apprécient et, année après année, les Devils remportent bon nombre de matchs. Lamoriello, reconnu pour être exigeant mais pas stupide avait sûrement d'excellentes raisons de croire que Claude Julien n'était pas l'homme de la situation. C'est dommage pour Claude mais je ne crois pas que Lou soit stupide.

Nashville ont misé très gros avec Forsberg. S'il est vrai qu'il joue du bon hockey, on ne peut pas nier que Nashville n'ont pas gagné beaucoup avec Forsberg dans la formation. Si au moins ils n'avaient pas payé cher.

Je crois aussi que Tkachuk serait une bonne acquisition pour Mtl mais il coûte cher un peu. Nylander, selon moi aussi, restera à New York.

Par contre, contrairement à Dom, j'aime bien Gomez (et c'est un changement d'opinion de ma part). Si c'est vrai qu'il ne produit pas beaucoup, il me semble que dans la série contre Tampa Bay, je l'ai vu souvent faire un bon replis défensif et repartir jusque dans l'autre zone avec la rondelle. Un centre qui fait cela à Montréal, il n'y en a pas. Il apporterait une autre dimension.

Je crois aussi qu'avec la défensive qu'ils ont, Ottawa pourrait dire adieu à Redden... et Lupul serait drôlement bien entouré.

La possibilité de voir le CH jouer 8 parties contre Théo ne me fait pas peur mais me fait saliver. Samsonov quant à lui, sera meilleur qu'à Montréal c'est pas mal sûr!

Halak et Price dans le grand club? Cela me semble peu probable. Les deux gardiens doivent jouer sur une base régulière pour poursuivre leur apprentissage. J'avoue que dans ce dossier, je n'aimerais pas être l'entraineur.

Dom a dit...

Grabovski et Kostitsyn ne seront pas de l'alignement pour les Bulldogs. Grabovski a commencé à patiner et pourrait revenir bientôt. Dans le cas de Kostitsyn, il est blessé à l'aine et ça pourrait prendre pas mal plus de temps.

---------------------------

Selon le Hamilton Spectators (et oui, je me suis rendu sur le site du journal de Hamilton!), ce devrait êtrre Price qui gardera les buts.

Rolland Melançon est avec l'équipe pour toute la durée des séries.

Chose certaine, le Canadien a énormément confiance en son jeune gardien et met tous les efforts nécessaires à son développement. Tant mieux.

---------------------------

C'est effectivement le problème que je vois avec une équipe qui compte sur seulement 4 joueurs: la fatigue. Mais force est d'avouer que ça fait déjà 86 matchs, et que St-Louis et Lecavalier ne montrent pas beaucoup de signes de fatigues.

Je ne pense pas non plus que Lamoriello est stupide, mais je suis convaincu qu'il aura l'air fou si ses Devils ne traversent pas la première ronde...

Quant à savoir s'il a bien fait ou non, on ne connait rien des détails, alors il serait bien difficile de condamner qui que ce soit...

Reste que c'est triste pour Julien, même si c'est pas un coach que j'apprécie.