vendredi, avril 27, 2007

L'Affaire Kovalev II

Ça fait la manchette partout et les analystes semblent à présent tous partager le même point de vue: Kovalev doit partir de Montréal.

C'est le constat d'Yvon Pednault, de Jean-François Bégin et de Pat Hickey de The Gazette: "There is no way Alex Kovalev can return to the Canadiens next season". (Ça prend bien Kovalev pour rallier les journalistes anglos et francos!)

Or voilà, Gainey a déjà avoué une erreur dans le cas de Samsonov, une erreur qui coûtera 1,125 million à Georges Gilette pour les deux prochaines années. Puisqu'il semble acquis qu'aucune équipe ne voudra de Kovalev, la seule solution qu'aurait Gainey est d'avouer une deuxième erreur, qui coûterait un 1,5 million additionnel pendant 4 ans à son patron Gilette. Généralement, quand un employé fait perdre directement 8,250 millions à son employeur, il est considéré incompétant et il perd son job.

C'est pourquoi je suis d'accord avec JF Bégin qui pense que Gainey n'osera pas admettre cette deuxième erreur. Il rejettera donc le problème sur les épaules de son entraîneur Guy Carbonneau qui devra composer avec un joueur malheureux dans son vestiaire, puisqu'il est à mon avis hors de question que Carbo replace Kovalev sur un des deux premiers trios, comme l'exige le joueur russe.

Toute cette histoire est bien dommage. Le prochain camps d'entraînement qui aurait dû marquer le début d'une nouvelle ère pour le Canadien (l'affirmation des Plekanec, Higgins, Ryder, Latendresse, Kostitsyn, Lapierre, etc et la possible arrivée d'un joueur d'impact) sera plutôt marqué par la confrontation entre un entraîneur et un joueur appartenant à cette ère ancienne qu'on voulait voir se refermer.

En ne rachetant pas le contrat de Kovalev, Gainey sauvera la face devant ses patrons, mais devra faire face à la critique des journalistes et des fans qui trouveront toujours le moyen de lui rappeler son erreur.

Mais bon, attendons quand même. Lamoriello a réussi l'impossible au début de cette année en échangeant Malakhov et son salaire exorbitant aux Sharks de San Jose. Ça lui aura coûté un 1er choix au repêchage. Gainey pourrait tenter le même coup. Il pourrait aussi envisager la possibilité d'échanger Kovalev contre un joueur qui cause auss des problèmes à son équipe. On pourrait penser par exemple à Darian Aucoin à Chicago dont le contrat est similaire à Kovalev. Mais est-ce vraiment une bonne option?

Espérons que la direction du Canandien saura tirer des leçons des expériences Kovalev et Samsonov. Mais malheureusement, ces leçons ont un prix, et l'équipe le paie et paiera encore chèrement pendant quelques années.

-------------------------------------------------------------------------------


J'aime beaucoup le commentaire qu'à eu Samsonov à propos de son compatriote:

"Chaque joueur est différent, surtout lui..."!

Aucun commentaire: